Jump to content

Flatbow noisetier


Corbeau
 Share

Recommended Posts

mouais, pourtant ton équilibrage est plus que decent a cet endroit la.... Pour moi ça vient plus de ton bois qui est trop stressé par rapport au design que d'un defaut.

Si l'on fait surtout des arcs d'enfant en noisetier, c'est aussi lié à la difficulté de trouver un barre de 2m sur 25cm de diametre...

Cette pièce de bois de diamètre moyen 8 cm n'avait pas que des défauts : sa principale qualité est d'avoir permis un dos très plat vers les milieux de branches (section ovale au départ), équivalent justement - mais localement hélas - à un tronc cylindrique très gros.

C'est ce qu'il faut chercher, je pense, avec des arbustes. Ou alors faire un decrowning sur une branche très régulière. Ou alors, comme tu le dis justement, limiter le stress.

Je pense que la courbure snaky de branche, quand elle est très soliicitée en flexion (vers 26-27" d'allonge sur cet arc assez court) crée un effet de levier et une contrainte excessive localement, du côté interne de la courbe. J'aurais dû épaissir d'un rien et je crois que ça aurait tenu. Le noisetier, c'est pas de l'Osage... :bhaoui..:

(et qu'on ne me dise pas : "ha bah oui, l'osage est orange et le noisetier est blanc" :107: )

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

L'arc est plus long de 2.5", il fait 47-48# à 28". Mais la branche patchée demeure un peu plus faible que l'autre. Sur la photo, la différence est exagérée par la perspective. Débandé, la branbche patchée est plus courbe, mais le suivi global est assez faible. Je l'aurais bien recuite un peu en reflex, mais à présent avec la colle...

post-2638-1156418606.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Au cas ou, quand tu l'auras fini, fais une ligature sur ton enture. Tendon ou fil recouvert de colle. on est jamais trop prudent...

Sur le patch ou sur les entures de rallonge des bouts ? Je dirai bien sur tout ça, on ne sait jamais (en faisant léger pour les entures des bouts).

Link to comment
Share on other sites

Bon, le patch noisetier a tendance à plisser un peu : la zone est trop contrainte et le noisetier non cuit est plus tendre que le reste du ventre.

D'où coup de colère :P et dépose à la chaleur (l'araldite n'aime pas du tout ça et cède facilement), re-lime et préparation d'un patch en CHARME ; ça a la couleur du noisetier, mais c'est plus lourd et résistant en compression.

J'espère pas trop, pour que le dos tienne... :106:

Link to comment
Share on other sites

rien ne t'empêche de cuire ton patch avant de le poser, non ?

Oui, j'y ai pensé aussi. Mais la cuisson est un phénomène assez superficiel et le patch subit une réduction d'épaisseur une fois le collage sec, afin de retrouver l'équilibrage. Du coup la partie cuite se trouverait réduite voire supprimée. Sur une branche bien droite et de section régulière, on pourrait prévoir pile-poil la bonne épaisseur avant collage, et du coup cuire avant de coller, mais ce n'est pas le cas ici où c'est assez vrillé. De plus le patch a des bords qui finissent en biseau pointus : les cuire avant collage risquerait de les brûler.

Link to comment
Share on other sites

Au passage : le charme me semble vraiment un excellent bois, à la fois dense et élastique. Dommage que les fibres fassent généralement n'importe quoi sous l'écorce... Avec une belle pièce de bois, on doit pouvoir sortir des arcs excellents.

Link to comment
Share on other sites

:37: chapeau bas...

rode le prudement ça saurait dommage de l'abimer ce beau noisetier primitif ...

j'ai encore une belle branche qui sèche écorcée depuis un an (coupée à l'époque du JMG n°1) je vais peut être voir si je peux en faire un avec de la patatte comme toi...

Link to comment
Share on other sites

:37: chapeau bas...

rode le prudement ça saurait dommage de l'abimer ce beau noisetier primitif ...

j'ai encore une belle branche qui sèche écorcée depuis un an (coupée à l'époque du JMG n°1) je vais peut être voir si je peux en faire un avec de la patatte comme toi...

Merci Laurent, c'est gentil. Le dernier équilibrage obtenu (photo ci-dessus) me semblait inespéré au début de ce projet :104:

Pour un premier primitif avec du caractère, et même s'il doit casser après, je suis content car il m'a appris beaucoup plus de choses que les autres arcs réalisés avant. C'est vrai que ça, au départ ça change d'une planche...

post-2638-1155991373.jpg

Allez zou, il faut que tu t'y recolles : le noisetier c'est sympa ! :104: :29:

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...