Jump to content

Flatbow noisetier


Corbeau
 Share

Recommended Posts

Je suis sur un flatbow en noisetier en fin d'équilibrage... jusqu'au grand bruit final ?... :unsure:

Bicause pour l'instant 51 lbs à 26" :20:

Il fait 64".

L'allure est sympa, surtout avec les restes d'écorce mal grattés :P

S'il survit, je crois que j'en laisserai une épaisseur quitte à vernir.

post-2638-1155991309.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Partiellement amé, l'équilibrage est assez délicat avec le caractère du bois

Ce qui m'a posé problème, outre les noeuds et ondulations auxquels on se fait bien finalement, c'est la section ovale variable de cette pièce de bois : à certains endroits, le dos est assez plat, à d'autres endroits vraiment très rond :05: (on voit ça juste à droite de la poignée par exemple).

Certaines "vagues" du bois sont visibles sur un côté de la branche mais pas sur l'autre, il faut le regarder sous tous les angles pour savoir où corriger :wacko:

post-2638-1155991486.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

impressionant ton noisetier snaky...

bonne continuation pour la fin... :23:

J'espère que ça va aller, car c'était pas mal de boulot en tâtonnant vu mon inexpérience des arcs primitifs, surtout avec cette pièce de bois disons "intéressante". Dommage qu'elle ne m'ait pas permis de faire plus long (entre 68-70" au lieu de 64") car ça aurait été BEAUCOUP plus sécurisant. A certains moments, je ne savais plus comment assouplir (gros noeud presque en milieu d'une branche notamment), mais c'est une bonne école !

Je me suis même tapé un petit redressage à la poignée, car la corde était bien décalée, mais maintenant la corde passe en diagonale :P par le centre de la poignée :104:

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Et m... ! ça fait des plis de compression à un endroit du ventre :( où le dos est très plat vers les 2/3 supérieurs d'une branche, alors qu'il n'y a pas de charnière. J'aurais dû viser 45# et non 50, mais ce cap psychologique était trop tentant... Et dire que je craignais plutôt une rupture du dos.

Que faire ? Je crois que le coup des petits trous d'épingle autour des plis marche surtout pour des plis courts et isolés. Peut-être un "patch" en noisetier après avoir gratté jusqu'au bois sain ?

post-2638-1156003087.jpg

Link to comment
Share on other sites

gardes le même équilibrage et diminue la puissance.

question bête comme ça, ben oui venant de moi , il y a plusieurs méthodes ?

- on gratte uniformément le ventre sur les 2 branches

- on diminue uniformément les largeurs des 2 branches

- un mixage des 2 premières méthodes

- on joue sur la section un peu dans le style trapézoidal

- on rallonge les 2 branches... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

le plis de compression arrive parce que l'on a dépassé la limite elastique de la matière du ventre. Si l'on diminue la puissance, la contrainte sera moindre.

Si 'lon allonge l'arc pour diminuer la puissance, les branches seront moins stressées donc c'est bon mais peu pratique a réaliser (quoique pas impossible) si l'on enlève de la matière en lateral ça veut dir que l'on aura moins de surface sur le ventre qui travaillera donc la puissanec sera moindre certes, amsi la surface sur laquelle sera répartie la contrainte sera aussi moindre donc cela n'a que peu d'interet. idem si l'in joue sur uen section trapézoïdale a moins, d'enlver de la matière sur le dos mais avec du noisetier on risuqe de se retrouver avec un dos qui n'encaissera plus la contrainte.

Il ne reste donc plus qu'une solution c'est d'enlever de l'épaisseur. la contrainte sera moindre mais toujours répartie sur une surface identique donc la surface sera moins stressée et les plis de compression devraient s'arreter la.... en théorie....

Link to comment
Share on other sites

gardes le même équilibrage et diminue la puissance.

C'est le plus simple en effet, mais je me demande si ça suffira :unsure: et je me demande si je ne vais pas me retrouver avec un arc moins puissant et une zone qui continuera à s'affaiblir. Car c'est profond : il y a des plis sur la tranche. Et j'ai compris pourquoi : la zone frettée se trouve dans la partie concave de la courbe snaky la plus prononcée : j'aurais dû y laisser un poil plus d'épaisseur pour compenser la pression supplémentaire due à la flexion de cette partie courbe. C'est trop bête :19:

C'est le métier qui rentre...

Si je me contente de baisser la puissance, je vise quoi selon toi ? 40 lbs ?

Link to comment
Share on other sites

yep. tu peux aussi faire un patch. j'ai fait ça sur un arc en if qui avait un plis qui ne me plaiqit pas. j'ai bien gratté la ou il y avait les plis, j'ai collé un patch en if que j'ai bien affiné puis j'ai ligaturé les extrémités...

L'arc est passé de 50 à 30lbs (en fait c'est parce que j'avais besoin d'un arc de 30lbs sinon j'aurais pu faire plus) et fonctionne très bien pour le moment.

Link to comment
Share on other sites

yep. tu peux aussi faire un patch. j'ai fait ça sur un arc en if qui avait un plis qui ne me plaiqit pas. j'ai bien gratté la ou il y avait les plis, j'ai collé un patch en if que j'ai bien affiné puis j'ai ligaturé les extrémités...

L'arc est passé de 50 à 30lbs (en fait c'est parce que j'avais besoin d'un arc de 30lbs sinon j'aurais pu faire plus) et fonctionne très bien pour le moment.

On va tenter l'opération... :104: ... et essayer de ne pas trop baisser le poids, disons 45-47lbs.

Link to comment
Share on other sites

perso, j'aurais tenté ces puissances avec un arc plus long pour du noisetier mais c'est a toi de voir. Pour moi, mieux vaut un 40lbs qui fonctionne bien et qui ade la patate qu'un 45lbs qui va develloper du suivi de corde. Ce n'est que ton premier arc simple après tout...

Link to comment
Share on other sites

Oui, il y a du vrai dans ce que tu dis... -_-

Bon, d'abord opérer, ensuite faire au mieux. C'est vrai qu'un 40 lbs court, rapide et fiable en noisetier, ça serait déjà pas mal !

On verra pour le suivant... Avec une très belle pièce de noisetier (ce qui n'était pas mon cas ici), je suis maintenant certain que des poids de 50 à 60 lbs sont réalisables et viables.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Ne chipotons pas pour quelques livres... :)

Ce qui me fait dire ça, c'est qu'avec celui-ci (dos plein de fissures, plusieurs gros points où ça ne peut pas plier, et seulement 64") j'étais à 50 lbs en fin d'équilibrage et sans suivi excessif ; ce qui est bon signe sur les qualités potentielles de cette essence très commune, dont le seul "défaut" est le diamètre généralement modeste du tronc.

Je crois qu'on peut se permettre de faire assez long (70-72") sans perte de vitesse : le noisetier est léger et assez élastique.

Link to comment
Share on other sites

Certes. Sans cette erreur d'équilibrage :21: (ne pas avoir anticipé le supplément de compression du côté intérieur de la courbe), je serais en train de les tirer, ces flèches de rodage :05:

Même si celui-ci ne devait pas tenir ses promesses, réussir un noisetier pêchu me semble un challenge intéressant, pour montrer que cette essence n'est pas exclusivement destinée à "se faire la main" ou à la fabrication d'arcs d'enfants (même si ces deux activités sont tout à fait intéressantes).

Je m'y collerai un de ces 4 :104:

Link to comment
Share on other sites

mouais, pourtant ton équilibrage est plus que decent a cet endroit la.... Pour moi ça vient plus de ton bois qui est trop stressé par rapport au design que d'un defaut.

Si l'on fait surtout des arcs d'enfant en noisetier, c'est aussi lié à la difficulté de trouver un barre de 2m sur 25cm de diametre...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...