Jump to content

Corbeau

Modérateur et Professionnel WA
  • Posts

    10,814
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    92

7 Followers

About Corbeau

  • Birthday 09/04/1965

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.lesarcsducorbeau.fr/

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    12
  • N° SIREN
    812 633 170

Recent Profile Visitors

10,867 profile views

Corbeau's Achievements

Grand Maître Posteur

Grand Maître Posteur (10/11)

  1. Le bois d'if est nettement plus élastique que la moyenne des bois : il s'allonge et se comprime davantage, sans rupture. Et il demande moins d'effort pour le faire : son module d'élasticité est assez faible par rapport à sa densité = pour un design et une puissance donnés, l'arc en if sera plus gros qu'un autre arc en bois de même densité. Le gel a tendance à rigidifier le bois, la teneur en eau (env 10% dans le bois "sec") y étant sans doute pour quelque chose. Peut-être que l'if réagit davantage au gel du fait de ses caractéristiques citées ci-dessus, son élasticité se trouvant "contrariée"... (???)
  2. Avec un arc en bois il me semble bien de rester au-dessus de 8,5 gpp et de ne pas dépasser 10 ou 10,5 gpp si on privilégie la vitesse. Si ta flèche fait 15 grammes tu es à 8,54 gpp pour 27 lb.
  3. 146 grains et 5,4 gpp, sauf erreur... C'est vraiment léger (trop ?) et effectivement ça doit fuser !
  4. Disons "opportunistes", ce qui est une démarche naturelle finalement. Un bon exemple puisqu'on parle de flèches en roseau c'est celui des Bushmen du Kalahari qui se sont mis il y a longtemps à faire les pointes (à poison) à partir de fil de fer de clôture. Au passage leurs flèches sont conçues de manière à ce que l'avant-fût puisse se déboiter du fût en roseau après impact.
  5. Mais généralement ils ne sont pas recouverts de peau, ils ont des cordes en tendons et pas de tube carton pour les flèches...
  6. Tu as des difficultés à trouver ce qui te convient ?
  7. Je lui ai donné quelques conseils mais je ne sais pas ce qu'elle tire pour le moment.
  8. Les premières impressions de l'archère, reçues aujourd'hui, semblent le dire. "Je suis donc aller tirer quelques flèches hier soir sur le paillon chez moi ! La sensation de tir est très agréable, j'ai relativement peu de hand-shock ! L'arc a l'air de bien répondre et est assez souple. Il va falloir que je revoie ma position de main parce qu'effectivement la corde tape sur mon poignet ! Dans tout les cas, j'ai entraînement sur parcours ce soir, donc il va faire son bapteme du feu dans quelques heures." C'est bon signe sachant qu'elle tirait des arcs en fibre de verre jusqu'ici - j'aime recruter pour le côté obscur de la Force . Elle allonge à plus de 28" AMO mesurés, l'arc est tout léger et à mon avis envoie pas mal pour sa puissance. Ça pourrait être sympa mais non, le canal était minimal sur cet tige et rien n'apparaît à cette épaisseur.
  9. C'est sans doute qu'un facteur d'arcs classiques manque de repères pour réaliser un arc très court, très puissant et d'allonge adaptée. Si on oublie que c'est le bois qui commande en factures d'arcs simples, on a vite des problèmes...
  10. Ça me semble très très proche de ce que j'appelle la facture d'arcs 🙂 Disons que c'est de la facture d'arcs simples bien particuliers.
  11. Bandé oui ci-dessus, mais tu voulais dire armé je suppose. Non, pas évident quand on n'a personne à côté pour prendre la photo, et là il est parti...
  12. Une enture en V collée à l'araldite lente. Ça travaille très peu à cet endroit - et l'arc fait seulement 30 lb... 😉
  13. D-bow à légères courbures pour une archère, env. 68" et 30 lb à 28"1/2, poupées buffle noir. La ligature correspond à une enture pour allonger la billette un peu trop courte.
×
×
  • Create New...