Jump to content

Corbeau

Modérateur et Professionnel WA
  • Posts

    11,171
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    115

About Corbeau

  • Birthday 09/04/1965

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    12
  • N° SIREN
    812 633 170

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.lesarcsducorbeau.fr/

Recent Profile Visitors

24,978 profile views

Corbeau's Achievements

Grand Maître Posteur

Grand Maître Posteur (10/11)

  1. En tant qu'Aveyronnais de récente adoption, je tiens à défendre leur ligne élégante dont le manche galbé évoque (parait-il) une jambe de femme
  2. Les photos de Jean-Pierre. Il est en Normandie. De gauche à droite longueurs 158cm 183cm 165cm 183cm 185cm :
  3. En allongeant à 34" le rendement ne doit pas être trop mauvais (?)
  4. La réglementation stricte sur les armes et l'amende forfaitaire pour port de couteau n'ont un effet dissuasif que sur les gens honnêtes n'ayant aucune intention de nuire...
  5. Les raisons évoquées (retrouver les flèches et stabilité dans une forêt dense) sont bonnes mais à mon avis la première est de permettre une sortie de flèche correcte malgré le band très bas utilisé. La flèche très longue est plus souple dynamiquement et elle est déjà à moitié sortie de l'arc à pleine allonge Ils utilisent des arcs très longs, fait de bois très dense, avec ce band bas pour limiter la déformation du bois dans cette ambiance très humide. Un bon arc simple "de chez nous" prendrait une allure de banane une fois débandé après un séjour assez long en forêt amazonienne, le bois ayant tendance à trouver un équilibre en fonction du milieu ambiant.
  6. On peut vernir mais en général je traite à l'huile dure, que le bois soit teinté ou pas. Le robinier qu'on appelle couramment acacia chez nous est un bois d'arc classique, tradition qui remonte aux natifs de sa terre d'origine (Amérique du N). Les vrais acacias en revanche je ne sais pas trop.
  7. Je n'ai pas trop pratiqué le cornouiller sanguin (seulement un LB de petite puissance) mais le cornouiller mâle (cornus mas) est plus dense que l'if et permet de faire des arcs de 50-60 lb à partir d'arbustes de moins de 40 mm de diamètre. Le problème est souvent le caractère et la tendance à vriller au séchage si on ébauche le bois vert. C'est le même arc sur les 2 photos contrairement aux apparences. Il faisait 57 lb il me semble. Arbuste tellement riquiqui que le canal médullaire apparait sur le ventre
  8. Pas autant. Disons que tu équilibres pour que ça travaille sauf dans la zone à courber. Donc ça sera d'épaisseur dégressive jusqu'à 30 cm du bout, et ces 30 derniers cm seront d'épaisseur constante.
  9. L'épaisseur pour une puissance donnée dépend beaucoup du design et de l'essence utilisés. J'ai vu que tu avais fait un arc en if, essence qui demande en général pas mal d'épaisseur, en tout cas nettement plus qu'un bois au module d'élasticité plus élevé. Fais déjà ton arc et équilibre-le à 40 lb à 22 pouces (si tu vises 50 à 28" au final avec les courbures) en gardant les extrémités à courber un peu rigides, puis tu réalises les courbures avec l'épaisseur que l'ARC aura décidé (hé oui), et enfin tu termines ton équilibrage jusqu'à 50 à 28".
  10. Merci pour la recette, Delphine ! Je n'hésite pas à partager celle-ci à toutes fins utiles (ou pas)
  11. Il y a eu des manches en Espagne avant, et je ne me rappelle pas qu'il ait été question de ça.
  12. Oui. Les branches avec une forme de face très triangulaire (flat pyramidal) vont se courber en arc de cercle avec une épaisseur constante ou presque. Alors que des branches qui sont parallèles sur une bonne partie de leur longueur auront besoin de dégressivité en épaisseur pour travailler correctement. Typiquement un LB qui a une largeur quasi constante sur les 2/3 de sa longueur va avoir besoin d'une dégressivité significative en épaisseur, et en principe devrait avoir une courbure plus elliptique et moins en arc de cercle. Dans tous les cas on devrait éviter de faire trop travailler vers la poignée pour éviter les déformations aux conséquences importantes en terme de suivi de corde.
  13. A propos de l'épaisseur pour des courbures non travaillantes... Si le bois n'est pas assez épais il va être facile à courber mais il va se redresser en armant l'arc. Si les courbures ne sont pas assez rigides il est possible de les renforcer par une lamelle courbée collée côté ventre. S'il est trop épais il va être difficile à courber à moins d'avoir une super installation à vapeur. Perso je n'essaierais pas des recurves avec 15 mm d'épaisseur à part sur du rotin.
×
×
  • Create New...