Jump to content

Mon Deuxième Rotin Pour Fiston


Recommended Posts

Bonjour à tous

Comme j'avais une chute d'un barreau de +/- 1m, je me suis dit que je pourrais en faire un petit arc type sino mongol pour mon fils.

Voici ce que ça donne :

Longueur 1.05m

Puissance 10# @16"

Une sortie de flèche très rapide

Et les photos avant les finitions...

859288IMG6835.jpg

841654IMG6837.jpg

799573IMG6838.jpg

391547IMG6841.jpg

Link to comment
Share on other sites

cool , il est bien !!! :banana: :29:

l'équilibrage statique fait un peu tiquer sans la corde mais en dynamique surtout armé " a fond " , ça le fait très bien ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les commentaires.

Ce qui me gêne c'est l'équilibrage statique. Il n'étais pas comme ça au début.

Après équilibrage, il était bien équilibré aussi bien armé que au repos. C'est après quelques flèches de test qu'il s'est déséquilibré. J'ai gratté un peu la branche trop forte, mais j'ai eu peur qu'il perde trop en puissance. Du coup j'ai laissé comme ça.

Avec ça à la prochaine manche préhisto, il va cartonner. Accrochez vous les gars....

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les commentaires.

Ce qui me gêne c'est l'équilibrage statique. Il n'étais pas comme ça au début.

Après équilibrage, il était bien équilibré aussi bien armé que au repos. C'est après quelques flèches de test qu'il s'est déséquilibré. J'ai gratté un peu la branche trop forte, mais j'ai eu peur qu'il perde trop en puissance. Du coup j'ai laissé comme ça.

Avec ça à la prochaine manche préhisto, il va cartonner. Accrochez vous les gars....

Pour l'équilibrage, j'ai été étonné par la méthode d'un facteur allemand, dont la vidéo a été postée. Il s'emm*rde pas le gars, et ça marche apparemment : pour les petits ajustement genre diminuer le poids, il force sur les branches pour les assouplir un peu. Je ne veux pas t'inciter à faire des bêtises (va pas le casser, il fonctionne bien comme ça, pas la peine de viser la perfection absolue visuellement). Mais je me demande si ce n'est pas la méthode pour assouplir un peu une branche de rotin trop raide, et pas forcément le grattage classique.

Link to comment
Share on other sites

Ha oui, une réflexion en passant, en voyant les coches : ça devrait tenir vu la puissance démoniaque de l'arme, mais peut-être que quelques gouttes de superglue liquide, bues par les fibres et durcissant ensuite, sécuriseraient la zone pour éviter tout problème. ;)

Link to comment
Share on other sites

Ha oui, une réflexion en passant, en voyant les coches : ça devrait tenir vu la puissance démoniaque de l'arme, mais peut-être que quelques gouttes de superglue liquide, bues par les fibres et durcissant ensuite, sécuriseraient la zone pour éviter tout problème. ;)

C'est pas faux j'en prends note

Link to comment
Share on other sites

je fais pareil sur arc pvc parfois , sur la cuisse ou en mettant l'arc au sol , bandé , ventre direction terre et je pousse sur la branche trop faible pour faire travailler l'autre ... ( prudence sur rotin ici ) ... et ça marche ,...... sinon bandé et petit coup de décapeur rapide sur la zone trop raide et c'est bon ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Ouaip, de la bien belle ouvrage !
Chapeau bas ...
Je vais pour le moment me contenter de poursuivre mon doux rêve de faire faire à une ribambelle de gosses une tripotée d'arcs beaucoup plus simples que ton joli instrument ;ils auront surement moins fière allure que ton fiston sur les manches Paléo, mais l'essentiel serait déjà d'arriver à avoir pour chacun, un bout de bois encordé capable de tirer une flèche de façon à peu près répétable !

Encore Bravo !

Ludo

Link to comment
Share on other sites

Ludo pour info le rotin est super facile à travailler. Et en plus quasi indestructible.

Bon le seul hic pour ton projet c'est que tu peux difficilement récolter.

Tiens d'ailleurs, ça me fait penser : Tu le "récoltes" où ton rotin ?

Je suis preneur de toutes les bonnes adresses ;)

A++

Ludo

Link to comment
Share on other sites

Sinon au fond de mon jardin il pousse à foison, mais ça c'est ma réserve perso... :06:

Hé bien ça c'est intéressant, car je pensais que ça ne poussait qu'en zone tropicale. Tu as déjà testé les qualités de ton rotin ? Où as-tu eu les graines ou les plants ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...