Jump to content

Holmegaard Attitude


PEDRO
 Share

Recommended Posts

Dans la série Holmegaard, le prochain est en cours. Picasso a eu sa période bleue, moi j'ai ma période Holmegaard........... :109:

Non, les chevilles, ca va, merci................ :pfff:

Donc un tronc d'orme d'environ 7cm de diamètre, fendu en deux aux coins et à la masse et qui a séché depuis novembre.

J'ai eu l'heureuse surprise de ne trouver que trois noeuds, bien répartis sur le haut d'une branche, en plein milieu. La billette est restée bien droite, pas de vrille, elle à un léger reflex naturel.

J'ai attaqué l'ébauche au kukri après l'avoir écorcée. Pour une fois, l'écorce et le liber ne collaient pas trop à la plane. L'absence de noeuds m'a permis d'aller relativement vite pour tailler l'ébauche, un petit après-midi sans me presser.

Qques photos .

J'ai entouré les trois seuls noeuds

post-17-1144313719_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 382
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Mon système de cales pour la corde à équilibrer.

La cale est collée et ligaturée.

S'il fait à peu près beau cet AM, je m'y colle pour que ca commence à plier, voire jusqu'à ce que je puisse l'encorder.

L'arc fera, si tout va bien, 1,70m, je pense l'amener autour de 50#. Il est destiné à Bernard, pour remplacer son Holmegaard cassé au cours d'un rassemblement de chasseurs par un sagouin simiesque qui l'a armé comme un compound sans demander l'autorisation................. :mad2:

Il fera Crépy, je pense.............. :109:

La suite plus tard.

post-17-1144314295_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il commence à plier, mais pas encore moyen de l'encorder.

Va falloir que je gratte encore, mais maintenant faut y aller mollo.

Si tout va bien (oui, je touche du bois, je ne fais même que ca,) ca devrait faire un très bon arc. Le bois est nerveux et régulier.

Juste deux photos pour le plaisir.

D'abord au grattoir métal (une vieille lame de raboteuse, c'est inusable)

En fait, après un bon moment, je me suis rendu compte que le racloir fonctionnait encore mieux en utilisant le dos de la lame, et non la partie aiguisée.........ca fait de fort jolis copeaux, et c'est plus facilement maitrisable....comme quoi on en apprend tous les jours.

post-17-1144339890_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et au racloir mésolithique réglementaire.

Ca marche aussi, mais c'est plus lent et surtout ca s'use très vite.

Avec un "burin" en silex plus gros, on arrive à faire des copeaux plus importants, c'est plus efficace qu'on pense, le pb est de détenir une quantité de silex renouvelable facilement, ce qui n'est pas mon cas, donc je garde de préférence le silex pour faire des lames ou des pointes.......

post-17-1144340150_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour le retrecissement, c'est moins abrupt sur mon arc. En fait, je me suis inspiré du design danois mais en y mettant des cotes differentes: le retrecissement s'effectue sur 5cm de longueur pour passer de 4.6cm à 3.5cm environ...

J'adoucirai plus tard, quand l'arc sera équilibré.

post-17-1144340777_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tu dit çà en pensant à la sortie de fleche? J'espere que l'arc ne pliera pas plus à cet endroit....Et le suivi de corde sera peut etre accentué :bhaoui..:

Bon, sinon, je vais tenter de finir l'équilibrage avec les derniers pouces restant, plus que 3", donc tout dououououcement au grattoir, pour moi c'est un petit couteau de ma fabrication qui ne coupe pas tres bien mais qui sort de fin copeaux comme ta lame de raboteuse.... :)

Link to comment
Share on other sites

En travaillant sur les flancs, ca va beaucoup moins vite à faiblir que sur le ventre. Je laisse les embouts légèrement plus épais, je n'ai jamais eu de pb à ce niveau, l'arc ne travaille pas trop à cet endroit, mais plus au milieu des branches.

Link to comment
Share on other sites

Là, je suis impressionné!!!

C'est émouvant de voir fabriquer son prochain arc :07:

Merci Pedro

Ce serait encore plus émouvant si on pouvait le faire près du feu, en se racontant nos chasses et en buvant une tisane, (enfin une de tes tisanes burgondes.......)

L'orme est un bois étonnant. Je commence à trouver l'arc trop mince, mais je n'arrive pas encore à l'encorder à la main..................ca promet.

Je m'y recolle demain, une heure ou deux vu que j'ai des obligations...... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Encordé avec sa vraie corde: chanvre graissé .

La branche du bas, qui a résisté le plus longtemps avant de plier, est celle avec les noeuds........j'aurais préféré la mettre en haut, mais bon, c'était juste subjectif , et finalement je n'ai pas voulu trop contrarier le bois.

Je l'ai armé à 27", pas de pb.

Je reprendrai l'équilibrage après lui avoir chauffé la couenne.

post-17-1144420806_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Mon charme est entre les mains de l'Aragorn d'Arwen.......... :P

Collage de plaques en bois de cerf comme renfort d'encoche.

Bon, ben faut attendre que ca colle avant d'entreprendre les encoches.

Vais boire une tite bière, moi, je l'ai bien mérité.

La suite, vous la saurez en suivant le Xème épisode de notre grand feuilleton: la Holmegaard attitude.

post-17-1144421288_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

:37: PEDRO

Juste une petite question: est-ce qu'on peut faire un arc holmegaard avec deux branches d'orme collées au niveau de la poignée, si on ne dispose pas de billette assez longue. J'ai observé quelques ormes qui n'avaient pas de branches longues et rectilignes. A force de lire les éloges que tu fais à propos de l'orme je commence à etre atteint par l'ormo- mania :wub:

A+ Massi

.

Edited by Massi
Link to comment
Share on other sites

On doit pouvoir, mais il faudra adapter le design du Holmegaard, par exemple faire la poignée plus épaisse. Personnellement je n'ai pas trop confiance dans cette méthode. Je sais bien que ca marche et que beaucoup le font, mais je préfère le bois massif en un seul tenant........ :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

si c'est bien fait, il n'y a aucun problème. Il vaut mieux choisir une jointure en Z voir en W qu'une jointure en V mais c'est plsu compliqué a gérer. l'arc avec lequel je tire en ce moment est joint comme ça et ça ne bouge pas.

J'ai longtemps été réticent car j'avais peur de me plnater et de ruiner du bon bois mais en faisant gaffe on y arrive.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...