Jump to content

Les manches d'opinel "maisons"


Barbak
 Share

Recommended Posts

  • Replies 192
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je ne pense pas que se soit un secret puisque toutes les explications sont données par Barbak en page 2 de ce même post. :bhaoui..:

Pour commencer, tu peux acheter un Opinel classique chez le marchand.

Avec une pince à clips, tu écartes la virole pour l'extraire.

Ensuite, En serrant le couteau dans un étau, tu réduis les côtés à la rape à bois, parallèlement à la lame. Tu obtiens un manche qui fait à peu près 5 à 6 mm d'épaisseur.

Tu choisis ensuite de plaquettes de bois de 4 à 5 mm d'épaisseur que tu vas coller sur les côtés bien plans. (tu peux intercaler des feulles de bois de 5/10ème, qui feront des liserets du meilleur effet). Tu trouves tout ça chez Rougier et Plé...

Une fois que tu as cet assemblage, tu vas travailler le dessus du manche de la même manière. si tu disposes d'une scie à ruban, tu vas gagner du temps...Hein Lagroht... tu opère alors de la même manière, plaquettes et feuilles...

Lagroth fait de même et travaille donc à partir du manche d'origine de l'opinel. :109:

C'est ce que j'ai pu constaté sur les photos qu'il m'a envoyées sur la réalisation de mon couteau :29:

Link to comment
Share on other sites

Ouala, JAB13 a tout très bien dit ! :)

Je n'ai pas le matériel pour refaire le cône où sont pris la lame et la virole. Et si je suis capable de me prendre la tête avec une râpe en main pour faire des plaquettes de bois, refaire un cône à la main, j'avoue ne pas avoir encore essayé et n'avoir pas envie de le fairesans matériel approprié !

Le hêtre d'origine de l'Opinel me convient (souple et relativement durable, il supporte l'outrage du temps avec un peu d'attention), même si souvent la saignée de la lame est de travers, l'axe de la lame et le cône sont décentrés par rapport au corps du couteau voire même la lame est en biais par rapport au manche... Toutes choses à "rattraper" ensuite. :05:

Enfin, si je devais "tourner" ce qui me sert de base du manche d'Opinel dans un bois plus "précieux", le cout de mon plaisir deviendrait certainement plus élevé entre la façon, la nouvelle base et les assemblages. Certains le font toutefois avec un très grand bonheur (voir le site excellent de Michel Montlahuc ), aussi bien en corne qu'en bois. Si la mère Noël m'apporte un tour de qualité un jour, je m'y essayerai certainement ! :108:

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon, ben ... voilà : cette semaine, mardi aprèm et jeudi, j'étais en repos forcé. Un n°9 acier, tout droit venu de chez le quincaillier était depuis très - trop - longtemps sur une étagère. Une plaquette de Lilas d'Asie m'attendait elle aussi pour un essai que je comptais bien faire un jour. Alors j'ai sorti la râpe...

Padouk, un chouia de Bois de Rose et de Cèdre du Liban...

post-2623-1164491541.jpg

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

:wub: Magnifique ! :wub:

si c'est ce lilas d'Asie que tu as mis sur les côtés, c'est très original et l'effet est vraiment réussi ! :29:

ça me fait penser à l'aspect de certains bois de crosses de fusil particulièrement beaux.

Félicitations pour ces essais qui se transforment systématiquement en coups de maître. :115:

Link to comment
Share on other sites

Ce bois est vraiment surprenant, en effet ! Très léger, limite "mou" sous la râpe, je n'étais sûr de rien à cause de sa très faible densité. Ce n'est qu'en arrivant au ponçage et au vernissage qu'il m'a annoncé que j'avais eu raison de l'essayer. :ouf:

C'est intéressant de tester des bois qui ne sont pas habituellement utilisés en coutellerie.

Pour la forme, j'ai voulu faire un arrière encore plus fin pour la maniabilité pouce/majeur/index. Mais cela devient un peu trop petit pour qui a des mains... disons... de trappeur ! :lol: Y'a des trucs, c'est plutôt des boissons d'hommes, d'autres, des couteaux de femmes... :109:

Quoique, j'ai connu une polonaise qui...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'y suis passé mercredi soir avec madame: c'est vrai que ces opinels damas sont tentants. Merci à Wendat pour ses invitations: j'ai adoré les meubles modernes recouverts d'une feuille de titane, les tryptiques en collage de papiers et.....le marteau triple de théâtre de Wendat pour frapper les 3 coups.... :10:

Link to comment
Share on other sites

ICI il y a un customiseur qui refait des Opinels avec "du" Damas... Il garde la forme d'origine du manche mais je trouve que le travail des lames de Christian AVAKIAN est vraiment top ! (pour la virole, cela me semble un peu "chargé").

Merci de vos encouragements. Un jour, il faudra que je m'équipe, surtout pour le vernissage... :ouf:

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...