Jump to content

Les manches d'opinel "maisons"


Barbak
 Share

Recommended Posts

je suis pas un gratteur, mais je sais reconnaitre du beau travail... et là c'est bow..... :wub:

allez faut pas que j'oublie , mais j'ai 2 opinels à faire pour papa et beau papa :109:

Il faut que tu nous montres ta production!

dis-nous tout.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 192
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

voici les 2 premiers...en attendant les 2 autres

http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...2&hl=opinel

http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...2&hl=opinel

j'ai un gros travail au niveau finition vernis à apprendre... :bhaoui..:

Ben voilà, tu as compris le principe.

Après, plus tu remettras l'ouvrage....... plus ton inspiration prendra forme. Tu as déjà l'essentiel. :rolleyes:

Bravo.

Barbak.

Link to comment
Share on other sites

y'a plus qu'a....

Pour le vernis, JMG, ne t'affoles pas, c'est un problème pour tout le monde. Moi, j'ai trouvé mes solutions, qui ne sont très certainement pas les meilleures, mais je n'ai encore jamais trouvé quelqu'un ou quelque chose qui me donne de meilleurs résultats. Ceci dit, je suis sévèrement à l'écoute de toute nouvelle technique, car la mienne donne de bons rendus, mais reste très très chère, longue et fastidieuse pour sa mise en oeuvre. (en terme d'huile de coude, c'est plutôt lourd.)

post-2798-1180985393.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour le vernis, JMG, ne t'affoles pas, c'est un problème pour tout le monde. Moi, j'ai trouvé mes solutions, qui ne sont très certainement pas les meilleures, mais je n'ai encore jamais trouvé quelqu'un ou quelque chose qui me donne de meilleurs résultats. Ceci dit, je suis sévèrement à l'écoute de toute nouvelle technique, car la mienne donne de bons rendus, mais reste très très chère, longue et fastidieuse pour sa mise en oeuvre. (en terme d'huile de coude, c'est plutôt lourd.)

J'utilise désormais un fondur polyuréthane bi-composant des frères Nordin (mais je mets plus de deux couches...) suivi d'une couche de vernis polyuréthane brillant mono-composant qui ne se tend pas trop mal...

Cela revient à un peu plus de 60 euros le litre. On en perd bien entendu lors des mélanges mais moins que si on le passe au pistolet.

Cela a un très bon fini mais pour obtenir le "toucher" et la dureté du vernis que tu utilises ou de la super-glue, il faut laisser passer plus de temps, en particulier pour la dernière couche dont l'odeur met bien un mois à s'évanouir.

C'est donc moins contraignant qu'un vernis qui se passe au pistolet.

On peut faire des retouches.

Mais il faut être (très) patient et cela nécessite tout de même divers ponçages fins, polissages, lustrages...

Note : La Les Paul Baylac-Custom, Magnifique. :115: :20::wacko:

................................................................................

...............................

Morceaux choisis :whistling:

Merci Pedro et Lagroht, et Jihaif et les autres, vous allez me faire rougir...

Ce n'est juste que du temps et beaucoup d'huile de coude. Je vous montre, et vous le faites sans problème.

Il me semble qu'il y a du talent partout, et plus qu'on ne se l'imagine. Il suffit parfois de le reconnaître comme tel, et de l'encourager.

Si la passion s'y met, rien ne reste impossible. Me semble-t-il... :)

[...]

C'est assez difficile à expliquer par écrit.

Pour commencer, tu peux acheter un Opinel classique chez le marchand.

Avec une pince à clips, tu écartes la virole pour l'extraire.

Ensuite, En serrant le couteau dans un étau, tu réduis les côtés à la rape à bois, parallèlement à la lame. Tu obtiens un manche qui fait à peu près 5 à 6 mm d'épaisseur.

Tu choisis ensuite de plaquettes de bois de 4 à 5 mm d'épaisseur que tu vas coller sur les côtés bien plans. (tu peux intercaler des feulles de bois de 5/10ème, qui feront des liserets du meilleur effet). Tu trouves tout ça chez Rougier et Plé...

Une fois que tu as cet assemblage, tu vas travailler le dessus du manche de la même manière. si tu disposes d'une scie à ruban, tu vas gagner du temps...Hein Lagroht... tu opère alors de la même manière, plaquettes et feuilles...

Une fois ces opérations réalisées, tu as un parallépipède rectangle.

Soit tu sculpte directement ensuite la forme qui t'inspire, soit tu peux encore réaliser des plans et des collages supplémentaires sur l'avant du manche, sur l'arrière, sur le dessus, selon ton inspiration.

Penses à bien presser tes collages, et à alterner les teintes de bois. Moi, j'utilise des serre-joint de qualité que je sollicite copieusement, sinon tu auras des joints visibles.

Quand tu as terminé ton assemblage, tu peux commencer le travail de sculpture.

Moi, j'utilise une rape à bois et une lime douce pour terminer et affiner mes lignes et les formes. Ce qui compte, c'est d'être attentif aux symétries.

Vas lentement, prends ton temps, et tu verras une esthétique apparaître sous tes yeux incrédules.

Tu finis ensuite en pauffinant au papier de verre 240, 400, 600, 1000, ou laine d'acier 0000.

Tu peux après terminer par un vernis. Plusieurs couches seront nécessaires après un bouche-porage au fondur.

Pour la colle, je te conseille la cyanolite qui donne d'excellents résultats, et assure une grande solidité.

Pour le vernis, c'est difficile, moi j'utilise une résine acrylique poly-composants qui donne un très bon rendu, mais c'est hors de prix. L'avantage, c'est qu'il ne jaunis pas dans le temps et garantit la couleur d'origine des essences de bois que tu utilises. Le polyuréthane, est pas mal, mais dénature tes bois...

dès que j'ai le temps, je vous fait un petit dessin pour illustrer mon propos.

Pour les bois, c'est vraiment à ta guise. Tu fais avec ce dont tu disposes. Ce qui compte, c'est que tes plaquettes fassent bien la longueur du manche, et qu'elles n'excèdent pas 6 mm d'épaisseur. Moi, j'utilise des chutes qui ne peuvent plus me servir pour les instruments de musique, et il y a de tout: ébène, padouk, palissandre de diverses origines, bois de rose, olivier, érable, cèdre, accajou, wengué, amarante, amarello, gaïac, tuya, etc..etc.. mais tu peux utiliser du fruitier récupéré à droite ou à gauche. Ce qui compte, c'est d'alterner les teintes pour avoir le plus de contraste possible sur le manche terminé. D'expérience, c'est ce qui donne de meilleurs résultats. Peu importe les densités ou les fils, je m'amuse en ce moment à coller les bois debout, et à les travailler à contrefil, ça donne de très beau rendus.

Voilà un assemblage terminé, 'y a plus qu'à... :)

Merci à tous , j'en rougis encore...

Je manque de temps en ce moment, mais je reste fidèle à WA où je trouve des personnes sensibles à plein de choses, et attachées à l'idée de réhabilitation d'un véritable artisanat. C'est un mot bien galvaudé aujourd'hui.

:07: Lagroht de me tenir au jus de l'actualité du forum de WA, car en ce moment, j'ai un peu le nez dans le guidon. Mais je ne manquerai pas dès ce soir, de vous montrer d'autres réalisations, et de vous donner plus de détails sur la fabrication.

Merci à tous pour vos encouragements...

Je vais bientôt en refaire un ou deux, et à cette occasion je ferais un petit publireportage photo qui permettra aux ammateurs de se lancer dans la réalisation de leur propre opinel custom.

... à suivre...

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

... suite... :06:

[...]

Le vernis que voilà est top pour les couteaux et toutes les surfaces préparées, c'est-à-dire lisses. Il est important de boucher les pores du bois avant l'application de celui-ci. Il s'applique alors en mono couche fine. Moi, j'utilise un pistolet à gravité avec une buse de 1.2mm. Tu peux le passer au pinceau, mais c'est plus délicat pour obtenir une couche vraiment uniforme. Il se dilue au diluant synthétique et rien d'autre.

Celui que tu vois en photo se compose d'une résine (à gauche) et d'un catalyseur (à droite) le mélange pour celui-ci est de 2 pour 1 ou 66% de résine pour 33% de catalyseur.

Si ta couche est réussie, le tendu est parfait, il n'y a pas d'altération des couleurs, et le vernis reste élastique. Il ne craint ni l'eau, ni les hydrocarbures.

Tu peux le trouver (celui-ci ou un autre du même type) chez tous les fournisseurs de produits de carrosserie de ta région.

Seul problème, le prix: pour les deux bidons de 1 litre, compte quand-même autour de 120 euros ça fait cher, mais le résultat est bien supérieur à un polyhuréthane bon marché qui jaunirait au bout d'une semaine.

(à Lagroht)

Ben voilà!

Ton vernis est superbe. As-tu acheté un compresseur pour projeter ta résine?

La classe...

Pour tout renseignement sur les miens, vous pouvez me contacter sur mon mail:

[...]

Je vais en faire deux nouveaux très bientôt, et ce sera l'occasion de vous faire un petit photo reportage, histoire de vous montrer que c'est pas sorcier... ;)

Nickel Lagroth! :107:

Salut les archers....

ça fait un bail que je ne suis pas venu vous voir... et je vois que Lagroth ne perd pas de temps quel débit.

je vous montre les petits dernier?

Salut Pedro, ça faisait un bail...

ça fait des mois que je suis enfermé à l'atelier, et je n'ai pas vraiment vu le temps passer.

Il est plaisant de voir que le sujet vit encore, notoirement alimenté par la superbe production de Lagroth.

J'ai un paquet invraissemblable de photos à vous faire voir. [...]

(à Lagroht)

Merci Laurent, mais je vois que tu n'es pas en reste.

Tu travailles aussi la nuit ou quoi!

(à JMG)

Ben voilà, tu as compris le principe.

Après, plus tu remettras l'ouvrage....... plus ton inspiration prendra forme. Tu as déjà l'essentiel.

Bravo.

Barbak.

y'a plus qu'a....

Pour le vernis, JMG, ne t'affoles pas, c'est un problème pour tout le monde. Moi, j'ai trouvé mes solutions, qui ne sont très certainement pas les meilleures, mais je n'ai encore jamais trouvé quelqu'un ou quelque chose qui me donne de meilleurs résultats. Ceci dit, je suis sévèrement à l'écoute de toute nouvelle technique, car la mienne donne de bons rendus, mais reste très très chère, longue et fastidieuse pour sa mise en oeuvre. (en terme d'huile de coude, c'est plutôt lourd.)

:109:

********************************************************************************

******************

Tu travailles aussi la nuit ou quoi! :blink:

Non, :lol: , pourtant j'ai le sommeil léger... :05:

Mais je consacre beaucoup de temps aux enfants et à Claire :smack: , sans compter un boulot qui me tient loin de la maison (tu sais ce que c'est) cette année tout en prenant bien la tête... :blabla: Alors j'arrive à faire un couteau tous les trois mois...

Mais j'aimerais faire plus...

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Bien content de recevoir ta visite Barbak. Avec ceux de Lagroht, voilà une sacrée vitrine d'Opinels. C'est toujours le même plaisir des yeux à contempler...

Ah, merci mon bon Jihaif, l'accueil est toujours excellent ici. ça me fait plaisir aussi de prendre le temps de bavasser avec vous. D'autant que l'heureux propriétaire de la guitare que je vous ai montré, m'en a délesté à l'instant. Ca pince comme d'habitude, je ne m'y fait pas.

Mais bon, cela me permet de continuer à fabriquer des instruments, et au final, vu le plaisir que cela m'apporte, c'est plutôt un bon deal, je pense... enfin je crois.....

post-2798-1181157012.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

:37:

J'ai posté ICI, la catégorie "Divers" convenant bien aux possibles accessoires de celui - ou celle - qui sort de sa maison pour aller partout où la convivialité, la nature et l'arc peuvent l'appeler... :23:

Et puis ici, en termes de "Détails et de finition", il y a Éric... Et là, désormais, j'admire, uniquement...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 8 months later...

OUAHHHHHH ... :115: :unsure: ..de la première page à la dernière!!!!!!

Vous êtes une bande de très grands malades !!!!!!!!!!

Les opinels revus, corrigés ,modifiés et érigés au rang d'oeuvres d'art ... :wub:

Un grand bravo à tous

;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...