Jump to content

Les manches d'opinel "maisons"


Barbak
 Share

Recommended Posts

Ahhhh. Rhonda Smith... Quelle bassiste de rêve. Quelle classe!

Lagroht, arrête tout, tu nous fait du mal.

Pour ce qui est des couteaux, je ne suis pas en reste... cela fait quelques années que j'écoule mes chutes de bois précieux sur des manches d'Opinel. ça occupe les doigts et ça ne mange pas de pain.

Tiens, TOOL passe en concert à Paris le 28 juin... date unique, et un mercredi en plus... snif. :19:

post-11-1142918848_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 192
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Oui Jihaif, c'est tout-à-fait ça.

Je colle mes pièces dans un ordre bien particulier, avec des angles bien calculés par rapport à la forme définitive afin d'obtenir les "lignes" escomptées. J'ai alors, une forme brute vaguement parallélépipédique que je sculpte à la forme désirée.

Puis polissage et vernissage... avec l'habitude, tu peux en faire un complet en 12 ou 15 heures.

post-11-1142958328_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci Pedro et Lagroht, et Jihaif et les autres, vous allez me faire rougir... :21:

Ce n'est juste que du temps et beaucoup d'huile de coude. Je vous montre, et vous le faites sans problème. :20:

Il me semble qu'il y a du talent partout, et plus qu'on ne se l'imagine.

Il suffit parfois de le reconnaître comme tel, et de l'encourager.

Si la passion s'y met, rien ne reste impossible. Me semble-t-il... :)

Dis-donc, Link, comment tu joues de ce truc? Le "c" sur le dessus, ça veut dire qu'il est en Do?

Link to comment
Share on other sites

Je vous montre, et vous le faites sans problème. :20:

MAis bien sûr <_< , d'ailleurs on en fait tous autant :20: !

D'ailleurs je vais vous montrer les miens ... quand j'en aurai fait au moins un ... :wacko:

C'est vrai que certains des talents amateurs et professionnels en matière de travail du bois, du fer et du cuir qui sont présentés régulièrement sur le forum (avec souvent beaucoup de modestie) sont de très haut niveau. :115:

Tes opinels font partie de ce que j'ai vu de meilleur jusqu'à présent dans ce domaine.

Link to comment
Share on other sites

C'est assez difficile à expliquer par écrit.

Pour commencer, tu peux acheter un Opinel classique chez le marchand.

Avec une pince à clips, tu écartes la virole pour l'extraire.

Ensuite, En serrant le couteau dans un étau, tu réduis les côtés à la rape à bois, parallèlement à la lame. Tu obtiens un manche qui fait à peu près 5 à 6 mm d'épaisseur.

Tu choisis ensuite de plaquettes de bois de 4 à 5 mm d'épaisseur que tu vas coller sur les côtés bien plans. (tu peux intercaler des feulles de bois de 5/10ème, qui feront des liserets du meilleur effet). Tu trouves tout ça chez Rougier et Plé...

Une fois que tu as cet assemblage, tu vas travailler le dessus du manche de la même manière. si tu disposes d'une scie à ruban, tu vas gagner du temps...Hein Lagroht... tu opère alors de la même manière, plaquettes et feuilles...

Une fois ces opérations réalisées, tu as un parallépipède rectangle.

Soit tu sculpte directement ensuite la forme qui t'inspire, soit tu peux encore réaliser des plans et des collages supplémentaires sur l'avant du manche, sur l'arrière, sur le dessus, selon ton inspiration.

Penses à bien presser tes collages, et à alterner les teintes de bois. Moi, j'utilise des serre-joint de qualité que je sollicite copieusement, sinon tu auras des joints visibles.

Quand tu as terminé ton assemblage, tu peux commencer le travail de sculpture.

Moi, j'utilise une rape à bois et une lime douce pour terminer et affiner mes lignes et les formes. Ce qui compte, c'est d'être attentif aux symétries.

Vas lentement, prends ton temps, et tu verras une esthétique apparaître sous tes yeux incrédules.

Tu finis ensuite en pauffinant au papier de verre 240, 400, 600, 1000, ou laine d'acier 0000.

Tu peux après terminer par un vernis. Plusieurs couches seront nécessaires après un bouche-porage au fondur.

Pour la colle, je te conseille la cyanolite qui donne d'excellents résultats, et assure une grande solidité.

Pour le vernis, c'est difficile, moi j'utilise une résine acrylique poly-composants qui donne un très bon rendu, mais c'est hors de prix. L'avantage, c'est qu'il ne jaunis pas dans le temps et garantit la couleur d'origine des essences de bois que tu utilises. Le polyuréthane, est pas mal, mais dénature tes bois...

dès que j'ai le temps, je vous fait un petit dessin pour illustrer mon propos.

Link to comment
Share on other sites

Pour les bois, c'est vraiment à ta guise. Tu fais avec ce dont tu disposes. Ce qui compte, c'est que tes plaquettes fassent bien la longueur du manche, et qu'elles n'excèdent pas 6 mm d'épaisseur. Moi, j'utilise des chutes qui ne peuvent plus me servir pour les instruments de musique, et il y a de tout: ébène, padouk, palissandre de diverses origines, bois de rose, olivier, érable, cèdre, accajou, wengué, amarante, amarello, gaïac, tuya, etc..etc.. mais tu peux utiliser du fruitier récupéré à droite ou à gauche. Ce qui compte, c'est d'alterner les teintes pour avoir le plus de contraste possible sur le manche terminé. D'expérience, c'est ce qui donne de meilleurs résultats. Peu importe les densités ou les fils, je m'amuse en ce moment à coller les bois debout, et à les travailler à contrefil, ça donne de très beau rendus.

post-11-1143005711_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

OUAHOU c'est super beau ces manches d'Opinel.

Bravo l'artiste,ils sont magnifiques.

Dites SVP arreter de mettre des images comme celles la.

ça donnes des envies :19:

Entre les arcs,les lames,les manches et les fléches comment l'on va faire pour une journée qui n'a que 24 H.

:115: @tous

Link to comment
Share on other sites

Quel style ..... :115:

Ton approche et ton travail du bois est fantastique ......

plein de couleurs et de formes ...et pourtant aucun de tes couteaux ne semble surchargé.....tu pourrais sombrer dans la démesure et le mauvais gout .....ET BIEN PAS DU TOUT :115: :115:

Le vernis en finition donne beaucoup de classe .....

Quelle type de colle utilises-tu ?????

C'est vrai que tes opinels connaissent une seconde vie ,"HAUTE COUTURE "...

BRAVO......

Link to comment
Share on other sites

.....tu pourrais sombrer dans la démesure et le mauvais gout .....ET BIEN PAS DU TOUT :115: :115:

je suis absolument d'accord! c'est vraiment trèèès sympa !!! :29:

à titre personnel j'avoue bien aimé l'avant dernier (le dernier non verni), avec un assemblage de bois plan et de biais enlevé par des formes courbes... :24:

Link to comment
Share on other sites

J'avais pas vu ce post, comment ais-je pu faire pour zapper celà :05:

Remarquez avec son pseudo "Barbak", il ne pouvait pas rater ses couteaux. :10:

Bon je lui décerne : les Prix de l'originalité, de la créativité, du goût et une maîtrise du travail du bois. :115: :29: :24: :24: :24:

Edited by geziari
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...