Jump to content

Couteau


GIL
 Share

Recommended Posts

J'ai renoncé au vernis pour le naturel ....de l'huile , de lin ou autre !!!!!

mais dans bien des cas , le vernis "polyurethane" ou" epoxy"s 'avère un précieux allié en particulier pour les.boiserie exposées aux intempéries maritimes ......

mais bizarrement je préfère la finition à l'huile ou à la cire ....c'est MON choix ... :whistling:

Cela dit je ne suis pas un inconditionnel du lin .....qui sur certaines essences claires , a un efet néfaste.....je lui préfère une huile végétale "claire : olives , colza ou tournesol que j'emploie dans les memes conditions .....

JMG .....le rendu des photos est particulier .....et sur celles là, je ne retrouve pas la séparation et le contraste entre le pommier et l'ébène....qui existent vraiment ....le pommier a foncé mais gardé son veinage et ses nuances...il y a des lignes "terre d'ombre brulée "réhaussée par endroit par un peu de "terre de sienne" ...... :wub:

:07: à tous

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 92
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je me suis procuré en grande surface (celle dont le nom ressemble à croisement) :P

de l'huile vendue pour entretenir le mobilier de jardin en bois. Censée résister au intempéries etc etc

pas donnée : 15 € le litre -_-

Je trouve le résultat très réussi sur de la racine de bouleau :29: (fournisseur finlandais bien connu)

Link to comment
Share on other sites

Super . :29: ..merci pour la retouche :115:

On est assez proche de la réalité..... :whistling:

l'effet à retardement de la térébenthine va assècher le bois en surface et lui faire rendre une nuance .....il va s'éclaircir légèrement ......

Ensuite .....patine naturelle ou entretien régulier à la cire incolore ou teintée .....selon affinités ......

:07:

Link to comment
Share on other sites

cire de carnauba ... :28: non....ca ne me dit rien .....

"TOURNEUR"a peut etre un avis avisé sur le sujet..... :29:

En revanche , il m'est arrivé d'utiliser du beurre de Karité.....extrait de la noix d'un arbre connu sous le nom "d'arbre magique aux milles vertus" ou"arbre à rajeunir"????....c'est une pate blanche que l'on fluidifie par malaxation ...j'y ai vu deux intérets ....celui de protéger le bois :29: (mais je n'ai pas assez de recul pour certifier de son efficacité ) et surtout celui de REPARER mes mains :whistling: .....qui , après certains travaux sont crevassées , fissurées et particulièrement sèches .....inutile de vous dire que je l'ai fait sur les conseils de ma femme qui y a vu la fin d'un calvaire épidermique .... :109:

Link to comment
Share on other sites

Gil, pour tes mains, utilise une creme hydratante ( matin et soir) avec un ph neutre si possible.

Moi je suis contraint d'avoir toujours les mains propres pour mon boulot aussi j' utilise pour les travaux salissants (ponçage du fer par exemple) des gants tres fins ( des que je retrouve la marque je le poste ) qui n'altere pas beaucoup le toucher. A proscrire evidemment les gants de chirurgiens qui sont plein de talc ( mauvais pour l'epiderme combinéavec la sueur en milieu d'atelier )

Link to comment
Share on other sites

Je devrai les préserver d'avantage :27: mais la coutellerie est gourmande d'épiderme et de bouts de peau en tout genre .....les indexs et les pouces sont les premiers à payer un tribut :whistling: les empreintes digitales finissent par s'estomper et la manucure à la ponceuse à bande fait le reste......je ne te parle pas du tranchant qui demande sa pitence d'hémoglobine et l'acétone qui se répand dans les fissures et crevasses ...... :109:

Je ne suis pas particulièrement maladroit ...bien au contraire mais il y a des gestes ou la sensibilité des doigts est irremplacable et le port de gants aussi fins soient ils, est handicapant ...... que pourraient des gants en nitrile face à une bande grains =40...... :blink:

Mais j'ai trouvé une combine ...elle vaut ce qu'elle vaut , mais elle me préserve relativement bien .....je protége index et pouce avec du scotch d'électricien sur deux phalanges .....il résiste à la chaleur, au poncage , est relativement hermétique et compte tenu de son épaisseur me préserve des coupures , en particulier lors du polissage des émoutures .... :whistling: en fin de journée ,ces bouts de doigts puent le moisi mais ce sont les seuls à ne pas etre noirs , ou éclatés..... :109:

:104:

Link to comment
Share on other sites

Ca fait un bout de temps que j'y pense ....

Il y a les trombinoscopes ......mais jamais personne ne pense rendre hommage à celles qui nous permettent de fabriquer nos arcs, nos couteaux et leurs accessoires ..... :28:

Pourquoi n'ouvrirerions nous pas un sujet : NOS MAINS

elles sont le prolongement logique et naturel du trombinoscope......

Cela dit , il m'arrive de travailler comme un pied ..... :109: ce qui pourrait faire l'objet d'un autre sujet ...... :20:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...