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Couteau


GIL
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Salut à vous trois ...je suis heureux qu'il vous plaise ....une fois de plus , il m'aura permis de travailler des étapes importantes et de les franchir ......

Mon geste et mon regard sont plus assurés pour la trempe et je suis de plus en plus à l'aise devant ma ponceuse à bande ......les émoutures tiennent une place importante dans la réalisation d'un couteau :28: :27:

Edited by GIL
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Je l'avais dit dès le début... :05: :05: il est magnifique !!! ce chef-d'oeuvre !!! :05: :05:

:38: :38: :38: :38:

pourquoi j'en ai pas des comme ça à la maison ?? :27: :27:

Y'a personne qui m'apelle en me disant :

"Léon, reviens !!! j'ai les mêmes à la maison !! :pfff:

:27: :27: :27: :38: :38: :38: :38:

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sa c'est du rapide :P

le résultat final est vraiment très beau :29:

j'ai par contre un truc qui me gène au niveau du manche mais j'ai du mal a savoir quoi au début j'aurais dis d'entrée qu'il étais un peu trop gros au niveau du talon

ou alors c'est l'arrondi prononcé du dos du manche :28:

donc voilà mes impressions mais vraiment flou j'en suis désolé

mais qui ne m'empèche pas d'aprécier l'oeuvre d'art :P

@+david

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Une leçon comme à chaque fois, c'est un régal que de lire tes " reportages" et les posts qui les accompagnent. Dis-moi, par hasard, pourrais-tu donner des cours ? Envisages-tu une éventuelle reconversion professionnelle. Je pense éxagérer à peine en pensant que tu pourrais aisément exposer le fruit de ton travail, pour l'intéret du plus grand nombre ...

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:07: mais il me reste encore beaucoup de travail ....ceci n'est qu'un tout petit début ......sans fausse modestie...... :29:

je commence seulement à comprendre certains processus......et les étapes cruciales de la création d'une lame demandent encore à etre validées......et répétées et remises en cause :109:

C'est vrai que je me régale ...mais je ne peux pas m'arreter à une réussite .....peut etre accidentelle ...... :28:

De la barre d'acier ....au couteau ...il y a tant à faire et à apprendre....et la coutellerie necessite des années de pratique :20:

mais c'est très encourageant.....alors un grand merci ;)

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C'est vrai que je me régale ...mais je ne peux pas m'arreter à une réussite .....peut etre accidentelle ...... :28:

... :28: ça fait quand même beaucoup de réussites accidentelles en ce qui te concerne...il va falloir que tu acceptes que le résultat vient de ta persévérance :29:

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Juste une question concernant la trempe selective mais peut-etre est-ce du à l'huile, je fabrique un katana pour l'anniversaire de mon cadet et justement ce type de trempe ( à l'eau, donc "dure"), permet de donner à l'acier cette élégante courbure à la lame, comment évites-tu ce phénomène, car a priori ta lame ne bouge pas !

euh ai-je été clair chuis pas sur !

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Anke :blink: ... :wacko:

Lors de la trempe , si la lame bouge , dévie , se courbe ....c'est que j'ai foiré un truc ...... :19:

Je suis très attentif , lors des recuits de normalisations (...juste après le travail de forge ......)à ce que la lame reste bien dans l'axe que je lui ai donné....selon les spécialistes ...cela te donne déjà une bonne idée de la justesse de tes coups de marteau.....si ca part à droite ou à gauche .....il te reste du travail ..... :28:

Il me parait donc peu probable que l'on puisse compter sur la trempe pour amener la lame à modifier ses lignes.....

Donc ta question me surprend ...mais je suis loin de maitriser le sujet ....fais un tour sur Forgefr et pose ta question ....et surtout tiens nous au courant :29:

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j'ai verifié, le katana est forgé droit ce que j'ai fait en retrecissant la lame de la garde vers la pointe sans toucher le dos.

J'ai enduit le dos et la moitié de la lame du mélange charbon de bois, glaise et sable fin ( j'ai rajouté une cuiller à soupze de platre) sechage de cette gangue au decapeur termique.

Chauffage de l'ensemble au rouge cerise (et méthode du crachat gluant cité + haut)

Immersion brutale dans l'eau en 2 temps ( en prononçant les incantations d'usage pour donner une âme au bidule)

Résultat: la lame ( débarraséee de sa gange avec un morceau de bois tendre) présente une courbure franche de 6mm par rapport a une droite tirée de la garde à la pointe ( la longueur de la lame est de 74 cm)

C'est peut-etre la longueur de la lame qui occasionne ce résultat, combiné à l'immersion ds l'eau froide !

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Tu as de la chance qu'elle n'ai pas cassé! :bhaoui..:

En general, l'eau a tendence a faire remonter les lames et l'huile les fait plus facilement "plonger"...

Ha j'oubliais: Gil ton couteau est superbe! :24:

n'oublie pas de garder un bout d'XC75 pour MON couteau... :whistling:

Edited by Fox
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:whistling: anke....quand je disais qu'une vie ne me suffirait pas pour tout découvrir.... :28:

FOX......je garde un morceau de XC75 .... :29: et je le travaillerai le moment venu ...je sais que tu es patient.....

J'ai sorti le couteau de son bain , histoire de vérifier l'effet bénéfique de mon mélange ....vous allez etre surpris ..... :24: le pommier révèle sa vraie nature ....il revait surement d'etre noyer ou cocbolo.......en tous les cas ca fait une belle harmonie avec l'ébène :wub:

post-38-1143067419_thumb.jpg

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Non seulement ton travail est superbe, mené avec passion et poésie, ton empreinte marquée sur le fer et le bois nous donne envie de te connaitre un peu plus à chaque fois... pour info je suis normand aussi... près des falaises !

Vivement le prochain, un grand merci Gil de nous faire les témoins de tontravail :)

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Juste un petit détail qui me chiffonne : je suis de moins en moins partisan de la finition à l'huile de lin <_<

Comme tu nous le démontre encore avec ces deux manches, traités de la même façon, avec (sauf erreur de ma part) les mêmes essences, tu as obtenu des résultats visuillement pour le moins différents :27:

J'ai moi même constaté, sans avoir (et de loin) ton expérience, que le bois changeait très fortement de teinte, avec comme autre inconvénient à mon sens, une durabilité dans le temps, pour un couteau d'usage, qui ne me semble pas avérée.

J'ai donc aujourd'hui fait le choix d'utiliser un vernis spécialisé qui m'a été recommandé pour sa tenue aux agressions (acidité des mains, eau, produits vaisselle, gras, ...) ainsi que sa capacité à donner une finition brillante, sans coloration du bois mais avec une mise en relief des finesses de ce dernier :bhaoui..:

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