GIL Posted March 23, 2006 Author Share Posted March 23, 2006 J'ai renoncé au vernis pour le naturel ....de l'huile , de lin ou autre !!!!! mais dans bien des cas , le vernis "polyurethane" ou" epoxy"s 'avère un précieux allié en particulier pour les.boiserie exposées aux intempéries maritimes ...... mais bizarrement je préfère la finition à l'huile ou à la cire ....c'est MON choix ... Cela dit je ne suis pas un inconditionnel du lin .....qui sur certaines essences claires , a un efet néfaste.....je lui préfère une huile végétale "claire : olives , colza ou tournesol que j'emploie dans les memes conditions ..... JMG .....le rendu des photos est particulier .....et sur celles là, je ne retrouve pas la séparation et le contraste entre le pommier et l'ébène....qui existent vraiment ....le pommier a foncé mais gardé son veinage et ses nuances...il y a des lignes "terre d'ombre brulée "réhaussée par endroit par un peu de "terre de sienne" ...... :07: à tous Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
abach Posted March 23, 2006 Share Posted March 23, 2006 Pas de problème Gil, je respecte ton choix. La diversité des expériences, des opinions fait la force et la beauté des discussions :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
oeil de lune Posted March 23, 2006 Share Posted March 23, 2006 Je me suis procuré en grande surface (celle dont le nom ressemble à croisement) :P de l'huile vendue pour entretenir le mobilier de jardin en bois. Censée résister au intempéries etc etc pas donnée : 15 € le litre -_- Je trouve le résultat très réussi sur de la racine de bouleau :29: (fournisseur finlandais bien connu) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
geziari Posted March 23, 2006 Share Posted March 23, 2006 (edited) Gil ça ressemblerai pas à ceci Edited March 23, 2006 by geziari Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chauvus Maximus Posted March 23, 2006 Share Posted March 23, 2006 alors d'abord :o :o et puis :24: :24: :24: et aussi sans oublier :115: :115: :115: je crois ne rien avoir oublié :109: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted March 23, 2006 Share Posted March 23, 2006 merci à la retouche d'image, mais vraiment curieux que le même bois ait foncé d'autant sur le deuxième manche... là c'est déjà mieux comme couleurs... :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
geziari Posted March 23, 2006 Share Posted March 23, 2006 Attendons de voir ce qu'en pense Gil, c'est peutêtre encore un poil bleu Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIL Posted March 23, 2006 Author Share Posted March 23, 2006 Super . :29: ..merci pour la retouche :115: On est assez proche de la réalité..... l'effet à retardement de la térébenthine va assècher le bois en surface et lui faire rendre une nuance .....il va s'éclaircir légèrement ...... Ensuite .....patine naturelle ou entretien régulier à la cire incolore ou teintée .....selon affinités ...... :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
geziari Posted March 23, 2006 Share Posted March 23, 2006 Pas de quoi pour cette petite retouche, ça je sais faire!!! As tu déjà essayé la cire de carnauba utilisée par les tourneurs, si oui, qu'en penses-tu ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIL Posted March 23, 2006 Author Share Posted March 23, 2006 cire de carnauba ... non....ca ne me dit rien ..... "TOURNEUR"a peut etre un avis avisé sur le sujet..... :29: En revanche , il m'est arrivé d'utiliser du beurre de Karité.....extrait de la noix d'un arbre connu sous le nom "d'arbre magique aux milles vertus" ou"arbre à rajeunir"????....c'est une pate blanche que l'on fluidifie par malaxation ...j'y ai vu deux intérets ....celui de protéger le bois :29: (mais je n'ai pas assez de recul pour certifier de son efficacité ) et surtout celui de REPARER mes mains .....qui , après certains travaux sont crevassées , fissurées et particulièrement sèches .....inutile de vous dire que je l'ai fait sur les conseils de ma femme qui y a vu la fin d'un calvaire épidermique .... :109: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anke Posted March 25, 2006 Share Posted March 25, 2006 Gil, pour tes mains, utilise une creme hydratante ( matin et soir) avec un ph neutre si possible. Moi je suis contraint d'avoir toujours les mains propres pour mon boulot aussi j' utilise pour les travaux salissants (ponçage du fer par exemple) des gants tres fins ( des que je retrouve la marque je le poste ) qui n'altere pas beaucoup le toucher. A proscrire evidemment les gants de chirurgiens qui sont plein de talc ( mauvais pour l'epiderme combinéavec la sueur en milieu d'atelier ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIL Posted March 25, 2006 Author Share Posted March 25, 2006 Je devrai les préserver d'avantage :27: mais la coutellerie est gourmande d'épiderme et de bouts de peau en tout genre .....les indexs et les pouces sont les premiers à payer un tribut les empreintes digitales finissent par s'estomper et la manucure à la ponceuse à bande fait le reste......je ne te parle pas du tranchant qui demande sa pitence d'hémoglobine et l'acétone qui se répand dans les fissures et crevasses ...... :109: Je ne suis pas particulièrement maladroit ...bien au contraire mais il y a des gestes ou la sensibilité des doigts est irremplacable et le port de gants aussi fins soient ils, est handicapant ...... que pourraient des gants en nitrile face à une bande grains =40...... Mais j'ai trouvé une combine ...elle vaut ce qu'elle vaut , mais elle me préserve relativement bien .....je protége index et pouce avec du scotch d'électricien sur deux phalanges .....il résiste à la chaleur, au poncage , est relativement hermétique et compte tenu de son épaisseur me préserve des coupures , en particulier lors du polissage des émoutures .... en fin de journée ,ces bouts de doigts puent le moisi mais ce sont les seuls à ne pas etre noirs , ou éclatés..... :109: :104: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIL Posted March 25, 2006 Author Share Posted March 25, 2006 Ca fait un bout de temps que j'y pense .... Il y a les trombinoscopes ......mais jamais personne ne pense rendre hommage à celles qui nous permettent de fabriquer nos arcs, nos couteaux et leurs accessoires ..... Pourquoi n'ouvrirerions nous pas un sujet : NOS MAINS elles sont le prolongement logique et naturel du trombinoscope...... Cela dit , il m'arrive de travailler comme un pied ..... :109: ce qui pourrait faire l'objet d'un autre sujet ...... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
napoleon68 Posted March 25, 2006 Share Posted March 25, 2006 (edited) AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAarg :05: tout ce qui a deja ete dit chapeau :24: :24: :24: :24: Edited March 25, 2006 by napoleon68 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
geziari Posted March 25, 2006 Share Posted March 25, 2006 Trombine, mains , pieds : et après Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIL Posted March 25, 2006 Author Share Posted March 25, 2006 Pas si bonne que ca mon idée ....... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FREDERIC Posted March 25, 2006 Share Posted March 25, 2006 si si Gilles :29: ...mais les mains sont baladeuses sur WB...un moment elles s'affèrent sur un arc, puis à un autre sur un couteau...difficile de les photographier dans ces conditions Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted March 25, 2006 Share Posted March 25, 2006 Mes grosses patounes bleues de froid d'octobre à mai? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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