Jump to content

Dopage


Recommended Posts

J'ai cherché sur le site de la ffta...et de la fita.

Voilà tout ce que j'ai trouvé sur le site de la ffta :

"En compétition, tout archer peut faire l'objet d'un contrôle anti-dopage. "

Ou peut on lire officiellement que les contrôles anti-dopage peuvent avoir lieu dans les clubs et pendant les entraînements ??

J'ai lu ça dans le sujet "mal au coude" ouvert par Criffon.

C'est Darkben qui l'affirme...

:07:

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

Redbow,

je ne sais pas où cela est indiqué, mais je te confirme aussi que les controles peuvent avoir lieu à l'entrainement...

et si Darkben l'a déjà affirmé avec force, c'est pour l'avoir vécu cette année à l'entrainement... :whistling:

J'ai eu de la chance, je ne passe jamais ce jour là de la semaine mais le lendemain.. :109:

La personne a controlé 4 archers dans le club ce jour là... :37:

Link to comment
Share on other sites

Ben alors: un tit café avant le départ et une bière à l'arrivée, et on est bon????? :27:

En compet oui, a l'entrainement non. L'alcool n'est pas rechercher en entrainement mais en competition.

Pour ton information Redbow, regarde a la page 2 de ce document.

Tu pourras y lire ceci :

Tout licencié, participant aux compétitions et manifestations sportives et aux entraînements y

préparant, est tenu de se soumettre aux prélèvements et aux examens destinés à déceler la

présence de substances et/ou l'utilisation de procédés interdits.. Le refus de se soumettre à un

contrôle antidopage (qui peut, éventuellement, comprendre une prise de sang) sera considéré

comme un résultat positif.

Edited by darkben
Link to comment
Share on other sites

D'un côté, c'est normal ces contrôles, il faut dire et je le pense qu'il doit y en avoir plus d'un qui se dope :24: . Pour mon cas, je trouve çà vraiment ridicule d'arrivée à ce stade. Ce qui me motive dans cette disipline, c'est surtout de quitter mon appart pendant une journée et voir du pays tout en prennant plaisir à tirer même si le score est minable comme le week end dernier :rolleyes: .

je souhaiterai signaler sans faire de polémique qu'une archère s'est vu dernièrement déchue de son titre de championne de france nature pour cause de dopage :109: . Mais, ou est réellement passé l'esprit sportif, a peut être dire moi je suis xyz et je suis champion ou championne de france -_- .

Pourquoi, entaché une si belle discipline qui reste abordable à tous :29: .

@+ les webarchers ;) et webarchères :wub:

:07: tony

Link to comment
Share on other sites

Et la campagne anti-dopage bat bon train à la FFTA.

A nîmes, il y avait un stand spécial avec signature de charte antio-dopage et remise d'un ruban vert !

Bref, tout ceci est à prendre vraiment au sérieux et les personnes qui se soignent avec des substances interdites doivent faire uine démarche d'autorisation auprès de la fédé. Après, plus de problème, on peut et se soigner et tirer à l'arc.`

Il faudra juste faire attention à ces "petits" produits que l'on ne soupçonne pas contre les rhinites et autres coups de froid, ou une douleur à calmer, etc.

Link to comment
Share on other sites

pas du tout... :109: (un 'tit coup de blanc, j'dis pas non :whistling: )

mais je l'ai déjà avoué, je peux pas pisser sur commande :bhaoui..: , alors la dame elle aurait attendu toute la nuit pour avoir son échantillon .... on aurait eu l'air fin tous les 2 :109:

Link to comment
Share on other sites

je viens de sports plutôt physiques où le dopage peu se comprendre (mais pas s'excuser) pour améliorer les capacités musculaires, faciliter la récupération, etc...

mais se doper au tir à l'arc.... :28: je comprend pas !!! Quels produits prennent-ils ? pour quoi faire ? je connais pas de produits qui font mieux viser...

pour l'alcool, n'est-ce pas plutôt un problème de sécurité que de dopage ?

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas sur qu'il existe des produits qui permettent de mieux viser, mais plutot des produits qui permettent d'avoir une meilleure endurance physique, ou bien des relaxants pour lutter contre le stress (et l'alcool doit en faire parti... :28:

Dans ce cas la nicotine et le tabac devrait aussi être considéré comme produit dopant ?

Je me suis toujours demandé...

Link to comment
Share on other sites

Attention à la méprise avec la nicotine...

La nicotine n'est pas un calmant bien au contraire.. Elle détend simplement le gros fumeur qui sans elle serait passablement énervé. Pour un non fumeur, se griller une clope avant un parcours ne lui apportera rien, si ce n'est une forte envie de dégueuler.. :lol:

Par contre le pti coup de rouge..lui à des effets calmant dû aux béta-bloquant qu'il contient. Moi je serais pûtôt pour un souflage dans le ballon lors des compétes :29:

Pour répondre à l'interrogation de Brutus, oui il existe toute une pharmacie pour se doper au tir à l'arc. le but de ces produits est principalement de ralentir le rythme cardiaque, ne pas sentir la douleur physique, mais également de bien oxygéner le sang en bref de rester cool et de ne pas se taper un gros coup de pompe lors d'un concours. :37:

Link to comment
Share on other sites

ma femme est bien embètée avec tout ce fourbi, elle est migraineuse et on lui prescrit des trucs auprès desquels l'aspirine est un placebo :wacko:

alors il va falloir en remplir, de la paperasse :05: :05: ouille <_<

c'est juste un formulaire à faire remplir par le médecin. Le plus long ce sont les commentaires du praticien: vous faites du tir à l'arc? C'est vraiment un sport? du quoi du 3D jamais entendu parlé et patati et patata et gnagnagni et gnagnagna...

Link to comment
Share on other sites

Il y a qq années, disons 20, on entendait à la pause du midi, des bruits sympas d'ouverture de bouteilles...normal je suis en Bourgogne :)

depuis, qq archers regrettent ce temps, mais si on veut être respecté en tant que sport à part entière...

pour les contrôles anti dopage nous en avons eu un au club pour 1 athlète en prépa pour Athènes, prévenu 2 jours avt...

Je pense qu'il faut rester modéré sur la position à prendre vis à vis du dopage.

On fait du sport, on respecte la charte prévue certes.

Maintenant, vu le coût de ces contrôles, il devraient être réservés en priorité aux nationaux sur les championnats et internationaux en continu.

Mais çà peut arriver comme écrit plus haut. :19:

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à l'interrogation de Brutus, oui il existe toute une pharmacie pour se doper au tir à l'arc. le but de ces produits est principalement de ralentir le rythme cardiaque, ne pas sentir la douleur physique, mais également de bien oxygéner le sang en bref de rester cool et de ne pas se taper un gros coup de pompe lors d'un concours. :37:

Pour info, je suis actuellement sous médicament pour le coeur : "mono-tildiem". L'un des effets de ce produit est de faire baisser le rythme cardiaque (j'ai aujourd'hui, au repos, un rythme de 40-45bps). J'en ai parlé à mon cardio et à mon généraliste : ce produit n'est apparament pas considéré du tout comme un dopant (je les ai interrogé pour ne pas, justement, me faire choper pour dopage)...

Link to comment
Share on other sites

En compet oui, a l'entrainement non. L'alcool n'est pas recherché en entrainement mais en competition.

Tout licencié, participant aux compétitions et manifestations sportives et aux entraînements y

préparant, est tenu de se soumettre aux prélèvements et aux examens destinés à déceler la

présence de substances et/ou l'utilisation de procédés interdits..

OK Darkben J'ai trouvé les INFOS :

CLIQUER ICI

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...