Jump to content

La Couleur Des Plumes


L'Archer du Groënberg
 Share

Recommended Posts

:37: à tous.

Je me demandais quelles couleurs de plumes vous utilisez sur vos flèches ?

Je voudrais changer mes plumes pour des plumes d'une autre couleur.

Pour l'instant, elles sont toutes jaunes fades et je ne les vois pas très bien en cible... (tubes ACC, donc noir)

Je précise que je tire en salle sur blason FITA (blanc, noir, bleu, rouge et jaune), en field (blason noir et jaune) et parfois du 3D.

J'aimerais des couleurs me permettant de mieux voir mes flèches sur la cible...

Et aussi me permettant de mieux retrouver mes flèches hors cible à l'occasion de parcours... (J'en ai perdu 2 hier en parcours 3D dans un bois... alors jaune fade sur feuilles mortes, c'est pas terrible).

L'aspect esthétique du choix est secondaire pour moi !

Je pars sur des plumes plastiques, donc dans toutes les couleurs disponibles.

Quels choix de couleurs me conseilleriez-vous ?

:07:

PS: :oups: , il y a une faute dans le titre... désolé :21:

Edited by L'Archer du Groënberg
Link to comment
Share on other sites

Toutes les couleurs fluo, en associant deux couleurs opposées dans le spectre (violet/jaune, ou rouge/vert...), pour créer un effet de contraste, utile quand on les perd.

C'est plus "l'intensité" de la couleur qui va t'aider que la couleur elle-même: les couleurs sombres ou pastel, ne seront jamais très bonnes.

En passant, le blanc serait peut-être une bonne idée, tant que tu tires au centre: bien pour le field, à voir pour le 3D: ça passe sur un sanglier, mais sur une chouette effraie....

Ouaip. Plus j'y pense, plus rouge/rouge/blanc, ou le contraire, ça peut être une idée: facile à retrouver, tranchera sur à peu près tout.

Bon, évidemment, c'est moche, mais on ne peut tout avoir.:05:

Il existe des spin wing avec déco hologramme, mais je t'avoue ne pas savoir si ça améliore la vision des flêches en cible.

Edited by Meuh la Vache
Link to comment
Share on other sites

Après une longue période en plumes striées, je suis devenu depuis peu un inconditionnel des plumes noires, sur un fut peint de motifs rouges sous les plumes.

Question de goût !

Mais ça peut encore changer au fil du temps, rien n'est écrit :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

J'ai longtemps cru que rouge et blanc était une bonne combinaison pour retrouver toutes celles qui évitent la cible, mais en fait, la couleur importe peu, la seule solution c'est de mettre dedans :104:

Par exemple, ça ne sert à rien d'avoir un empennage visible quand la flèche est partie à 15 mètres de la rive :bhaoui..:

Pour la voir, on la voit, mais on ne peut pas la récupérer pour autant ! :05:

Tiens au fait il faut que je pense à prendre une canne à pêche pour Draveil le 26, je reviendrai peut-être avec plus de flèches que je suis parti ... pour une fois. :10:

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux bien voir ton impact :105: en cibles 3D ou Nature , la couleur de encoche est plus importante que les plumes, encoche rouge avec plumes blanches, ou encoches jaune avec plumes noires se voient tres bien a 50 metres et + , si tu as de gros probleme de vue tu peux mettre des traceurs :29: entre l'encoche et tes plumes, beaucoup utilisé en parcours 3D et surtout à la chasse, même fortement recommandé :37:

Link to comment
Share on other sites

En effet, les encoches semi-transparentes mais teintées ( même principe que les tiges de plastique rouge sur les scopes), c'est le mieux pour voir les flèches en cible: ça a presque un effet lumineux tant elles sont visibles.

Sur les carbones, je ne monte rien d'autre.

Maintenant, sur un fût bois, je n'oserais pas.

Quand même.

Un peu de tenue, quoi.

Edited by Meuh la Vache
Link to comment
Share on other sites

J'utilise des plumes orange tigré et blanc, elles se voient bien par terre.

Pour les voir en cible, je préfère comme 20-15 prendre des encoches qui se voient : orange fluo.

Les pro disent que cette couleur avantage les autres car elle les guide. Enréalité, ils n'ont pas souvent interêt à la suivre .. :21:

Link to comment
Share on other sites

sur mes superslam 78 plumes rose fluo et jaune fluo (coq), ça se voit bien :109: sinon pour mes fût bois, j'ai des blanches, des bleus fluo, des tigrés verte, des tigrés oranges, mais je crois que je resterais sur les roses fluo et jaune fluo, je pense que ce sont celles que l'on voit le mieux dans la nature :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Grrr ! si tu étais à St-Amand, c'est malin, on ne s'est pas reconnu, faudrait des pelotons spéciaux "Webarchers"

et l'écusson il sert à quoi :whistling: de même que l'autocollant perso que JMG nous a fait :whistling:

à ce reconnaître au bistro peut être??? :lol: :P :10::10::10::10:

Link to comment
Share on other sites

Salut Crifon,

Oui j'étais bien à Saint-Amand dimanche dernier !

ET j'avais mon écusson WA !!!

Le mien est cousu sur mon carquois.

Comme je ne mets jamais la même tenue pour tirer, j'ai préféré le mettre sur mon carquois, car lui, c'est comme mon arc, je ne sort jamais sans pour faire un parcours :107:

Dommage que l'on ne se soit pas reconnu grace à nos écussons :bhaoui..:

T'utilisais quel type d'arc ?

Link to comment
Share on other sites

Je suis en tir libre mais je suis parti dans les premiers au matin.

J'avais mis un autocollant sur mon carquoi de salle, mais je me suis acheté un autre carquoi pour faire les parcours avec une gourde un crochet etc....

Sinon comme je connais un peu les archers de St-Amand je me mets souvent dans un de leur groupe.

Si tu viens à l'Ecrevisse (près de Maubeuge) sur leur nouveau site, prend des bottes !

C'est dommage que le campagne organisé à Bergues tombe le meme jour que le 3D de Seboncourt, c'est super à Seboncourt.

A +

Link to comment
Share on other sites

J'utilise des plume noires en plastoc avec encoches oranges fluo translucides. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons... Les plumes noires sont à l'usage plus résistantes (j'ai testé c'est certain), Noires, because faut pas pousser mémé.. Si par bonheur je trouve le 10, je vais pas servir d'ouvreur et indiquer la zone faut pas déconner.. :P

Oui mais les encoches oranges fluo... Elle vont jouer le rôle d'indicateur pour les autres..banane... :lol:

Oui sur quelques cibles, aprés faut avoir une super vision pour les repèrer et comme c'est mon cas, moi ça me pose pas de problème. De plus l'encoche est souvent le cul en l'air..alors si on vise celle ci, y'a des chances de se planter.. :P

:37:

post-46-1139301311_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

En effet, les encoches semi-transparentes mais teintées c'est le mieux pour voir les flèches en cible: ça a presque un effet lumineux tant elles sont visibles.

Si tu prends des encoches transparentes, il faut savoir qu'elles sont plus fragiles que les opaques : le plastique est plus cassant. si tu prends des encoches Beiter, les oranges sont aussi visibles que les transparentes, mais celà n'indiquera que la position de l'encoche et non de la pointe si ta fleche n'est pas plantée droite <_<

Link to comment
Share on other sites

Faisant un peu partie des frères Dalton, moi, le rouge sur fond vert, le jaune sur fond clair etc............... :28:

Alors noir et blanc, ca me va bien.

Ah je me disais aussi !!!! au fait, moi c'est pas Joe ni Jack : suis trop grand mais le premier qui m'appelle Averell je lui fais bouffer Rantaplan ! :angry:

Chaque fois qu'on a voulu me faire regarder des dessins dans un espèce de bouquin plein de taches le toubib chargé de l'examen a appelé ses copains pour qu'ils écoutent ce que je dis que je vois et ils éclatent tous de rire ! Vexant <_<

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...