Jump to content

Arc En Sureau (2ème Du Nom)


Felix
 Share

Recommended Posts

Je me lance dans mon 2ème arc en sureau, je vais essayer de poster les détails de sa fabrication.

Branche de sureau coupée en Août 2006 et écorcée immédiatement. Vert, c’est très facile et le dos de l’arc est fini ! (Attention pendant le séchage. La sève devait être sucrée et dans mon garage un peu humide, ça a commencé à moisir ! Un coup d’éponge + eau de javel, ça a tout stoppé)

Comme beaucoup de sureau de gros diamètre, la branche a poussée en arc de cercle, je l’ai donc choisie pour son réflex régulier.

Dimensions : longueur 151 cm (51.5’’). finira probablement pour un de mes neuveux (si je ne le trouve pas trop bien !!)

Epaisseur 65 mm, largeur 55mm.

post-17-1139162503_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

appel aux experts, cela va-t’il me poser un problème de le faire dans le sens que j’avais prévu (a) avec des cernes plus large à gauche de ma branche qu’à droite, ou vaut-il mieux prendre les cernes régulièrement comme en (B) ? (et là, j’ai le problème de ne plus être dans l’axe de la bille et d’avoir une branche décalée d’au moins 8cm sur le côté!)

Link to comment
Share on other sites

Non Link, le sureau est un bois assez dense et avec très peu de variation de porosité entre le bois de printemps et le bois d'été (voir les photos de mon post "quizz").

Je serais d'avis de ne pas tenir compte des épaisseurs de cernes et de s'aligner uniquement sur le plan de symétrie du reflex.

De toutes façons, on ne peut pas envisager de le fendre pour avoir deux billettes : une deflex (qui pourrait être traitée à la vapeur en deflex-reflex) et une reflex, trop difficile de faire un trait de scie curviligne :05:

Donc il faut se contenter d'enlever la demi-billette deflex à la plane ou à la hachette :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

pour du sureau quel serai le bon diamétre pour faire un arc traivaillant tout le temps dehors et depuis que je participe je n'arréte pas de regarder les arbre que je croise environs 300/400 par jour mais de toute taille j'ai repéré un sureau mais avant d'essayer de le couper comme d'autre arbre je souhaite savoir le bon diamétre et si il y a une partie speciale a prendre merci.

Link to comment
Share on other sites

traivaillant tout le temps dehors et depuis que je participe je n'arréte pas de regarder les arbre que je croise environs 300/400 par jour mais de toute taille

:10: c'est un réflexe commun à tous ceux qui ont mis le doigt dans l'engrenage fatal de la facture d'arc !

Jean, tu es très atteint et considère ça comme un compliment :24:

pour du sureau quel serai le bon diamétre pour faire un arc
j'ai dit dans un autre post qu'un tronc de 6 cm est un minimum pour faire un arc, avec 10 cm on peut espérer en faire deux, et avoir un dos assez plat sans avoir besoin de decrowner (ce n'est pas un gros mot, il s'agit de tailler le dos plat tout en suivant le fil du bois) .

il y a une partie speciale a prendre merci.

Comme indiqué plus haut, il n'y a pas d'aubier différencié, ni de différence important bois d'été / bois de printemps, donc il faut essayer de prendre le tronc le plus droit possible si le diamètre est suffisant pour tailler 2 arcs ou avec une belle courbure pour utiliser uniquement la partie reflex .

Link to comment
Share on other sites

pour le sureau pendant un moment de détante tout en étant sur mon lieu de travail j'ai remarqué 5/6 sureau de diametre différant mais voilas il avait tous les 20/30 cm de noeux et parfoi un départ de branche il vaut mieu que je m'abstienne de les couper???

j'ai regardé d'autre végéteaux pas mal de robinier charme hétre chêne moistier et les sureaux bon j'attend vos conseilles pour voire et mieu repérer

Link to comment
Share on other sites

pour le sureau pendant un moment de détante tout en étant sur mon lieu de travail j'ai remarqué 5/6 sureau de diametre différant mais voilas il avait tous les 20/30 cm de noeux et parfoi un départ de branche il vaut mieu que je m'abstienne de les couper???

j'ai regardé d'autre végéteaux pas mal de robinier charme hétre chêne moistier et les sureaux bon j'attend vos conseilles pour voire et mieu repérer

robinier, charme : OK

moistier: :28: je ne sais pas ce que c'est

pour le sureau, s'il y a trop de noeuds, c'est comme les autres bois....laisse le vivre.

Link to comment
Share on other sites

ok merci pour les couper le mieux c'est quand ???

moi on ma dit a titre proffessionnel c'est au repos de vegetation

pour que le bois ne se pique pas entre le 12/30 aout

vous en pensée quoi ??

je peut couper quand je veux sur le lieu ou j'était ce matin le diamétre des robinier vond de 8/10 a 20/30 cm

pour les charme 10/12 60/80 mais il y a travers de la charmille

pour le moisetier erreure de frape excuse PEDRO

aller bonne nuit a demain

Link to comment
Share on other sites

:37: Je crois que je suis atteint gravement par le virus de l'archerie

Je me deplace trés souvent, et mes yeux scrutent sans arrêt tous les types d'arbres ,et j'imagine des arcs dans chaque branche qui semble potable, alors tout y passe les muriers ,les platanes , les accacias qui retiennent les talus qui surmontent les autoroutes, les erables,les buis,les robiniers,même en passant devant un cimetiére j'ai le reflexe de regarder s'il n'y a pas a tout hasard quelques ifs extrement rares.Et il y a des arbres que je ne connais pas ...n'empeche que je les regarde eux aussi

:20: ils doivent se demander: qu'est-ce qui nous veut celui là ??????

Edited by Massi
Link to comment
Share on other sites

Branche de sureau coupée en Août 2006 et écorcée

Comment as-tu fait pour le faire sécher?

Salut Etnoc,

je n'ai pas pris de précautions particulières pour le faire sécher.

Abattage en aout et écorçage immédiat à la plane (c'est très mouillé)

Séchage dans mon garage. je l'avais mis en appui sur 2 tréteaux et avec son "ventre", il est resté courbe et régulier.

Et il a dû continuer à sécher verticalement ensuite parce que je l'ai "retrouvé" avec mes billettes d'érable et d'orme coupées à peu près à la même époque. (j'avais trouvé à quoi ressemblaient les feuilles d'ormes sur internet à ce moment!!)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...