Jump to content

Fabrication D'un Arc En If


Conejito
 Share

Recommended Posts

Ca y est j'ai fendu ma bille d'if en 4 billettes.

Je vais essayer de photographier toutes les etapes jusquà la réalisetion d'un arc si j'y arrive bien sur. Le bois venant d'etre coupé le sujet risque de durer puisqu'il va faloir attendr que tout ça soit bien sec.

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: Le petit clou c'est juste un repere pour les étapes suivantes.

Le trait de scie permet de sauver au moin,s deux billettes si le bois est tortueux mais là c'est pas le cas :wub:

j'ai retourné la bille puis j'ai recommencé l'opération de traçage, grace à trois petits clous et une regle en bois.

Un clou à chaque bout et un au milieu... on y colle la regle puis on trace un trait avec un objet coupant.

post-17-1138466388_thumb.jpg

Edited by Conejito
Link to comment
Share on other sites

Ensuite j'ai fendu grace à une hachette dont je me servai de coin et d'une massette. On procede doucement. Premierement on suit le trait avec la hachette en l'enfonçant de deux ou trois cm pas plus puis on recommence en l'enfonçant un peu plus. Normalement ça marche bien.

post-17-1138466624_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voila qui est fait. j'ai pris des photos suplémentaires au cas ou vous en demendez un peu plus B)

J'ai mis tout ça sous une petite cabane a coté du bois de chauffage.

Pour le moment il fait tres froid donc le bois ne vas pas fender... dans une ou deux semaines, j'encolerai les bouts et je laisserai tout ça encore facile 1 mois dehors, cela dépendra du temps...

Après je mettrai les billettes sous mon lit jusquà ce qu'elles ne perdent plus de poid.

Conejito

Link to comment
Share on other sites

ton trait de scie n'est pas trop profond ? parce que dans ce cas autant le débiter entièrement à la scie..

sinon pour le bois vrillé, je suis en train de terminer un arc en bouleau à partir d'une billette vrillée, et en trichant un peu je me suis retrouvé avec un arc bien droit (ça dépend aussi du bois). pour l'instant il fait environ 45#@23"

Link to comment
Share on other sites

Pedro: je vais aller accheter de la colle ce sera plus prudent :)

Pierre: j'ai pourtant essayé de suivre ce que tu m'avais conseillé !? :19:

Pour parrer à tut vrillage ne serait il pas utile de stoquer le bois en attachant les billettes dos à dos ? c'est a comme si je reconstituai le tronc mais en inversant les billettes de sens ? :28:

CoNeJiTo

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...