Jump to content

Fabrication D'un Arc En If


Conejito
 Share

Recommended Posts

J'avais conseillé un seul trait de scie de 3 ou 4 cm de profondeur. pas un trait de chaque coté....

Si le bois est vrillé rien dans le séchage ne changera ça.

Si il n'est pas très vrillé (jusqu'a 15 ou 20°) le bois sera toujours utilisable sans problèmes mais s'il est très vrillé alors c'est perdu d'avance....

Link to comment
Share on other sites

Le bois, si il a poussé en vrillant, restera vrillé....On peut pas contraindre des billettes....Ou peut etre à un stade lors de l'équilibrage, mais bon...

Enfin, c'est vrai que la scie c'est sympa, mais pendant des mois, on ne sait pas si on possede de futur arc ou bien de du bois de chauffage...Vive les coins et la masse!!! :bhaoui..:

Rahhhh....il tape toujours trop vite celui-là...... <_<

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

Pourvu que tes billettes ne vrillent pas!

J'avais fendu ma billette d'if en deux, et le bois a cintré ! (devenu concave du côté où il avait le moins d'aubier, sur les deux moitiés)... et du coup je me retrouve avec deux billettes tordues :05:

Il serai peut être plus prudent de les ligaturer fortement ensemble pendant tout le séchage.

Link to comment
Share on other sites

Fabien, si ton morceau d'if vient d'une branche, en fonction de la manière donc tu as découpé le tout le bois pourra bouger pour prendre du reflex ou du deflex ou alors pour gauchir sur la droit ou sur la gauche. Le bois de reaction entraine des contraintes qui sont liberées lorsque l'on enlèvhe de la matière...

Link to comment
Share on other sites

j'au mal compris ou ton bois a pris du reflex? Si c'est le cas, c'est pas mal........si c'est le contraire, c'est un peu dommage mais faisable.

Mème si tes billettes sont un peu courbes en latéral, c'est parfois rattrapable.

Vrillé, ca veut dire que ton arc ressemblera à une hélice d'avion. Si le fil du bois n'est pas droit, mais part en vrillant d'un bout à l'autre. Pas facile à expliquer, comme si tu tordais une extrémité vers la gauche et l'autre vers la droite pour tordre le bois. Là c'est foutu.. ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

:oups: j'avais observé qu'une billette commençait a se tordre alors je l'ai ficelé de force a une autre qui restait bien droite... je crois qu'elle a fendu...

Avez vous déja essayé ? escque c'est vraiment a caiuse de ca qu'elle a fendu ?

la fissure se trouve au départ d'un trait de scie qui avait un peu débordé.

Merci d'avance

Conejito

Link to comment
Share on other sites

c'est pas tant une question de température que d'humidité. Si c'est trop sec, quelque soit la t°c... craaak

De plus, si jamais ton bois a subis des contraintes en poussant, alors tu peux te retrouver avec un bois qui va gaucher voir fende ne séchant, et ce sans que tu n'y soit pour rien.

Pedro m'a refilé un morceau d'if amusant, Il faut barometre. quand il est socké en condition humide il est quasi droit, dès que ça sèche il se tord....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...