Jump to content

Le Tir A L'arc En Competition : Un Sport Mixte?


Allan
 Share

Recommended Posts

Il me semble avoir deja vu des competitions de tir a l'arc a la TV il me semble me souvenir que le sport n'est pas mixte (aux JO par exemple). Est ce logique ou pas ? Il me semble (a priori vu que je ne connais pas encore ce sport) qu'etant donne que la force physique n'est pas preponderante au regard du pouvoir de concentration, de l'habilete, du mental, etc. que la discipline devrait etre mixte. (Ne tout cas pour les discpline de tir statique sur cibles, non pas les specialites du genre biathlon ou il faut courir - pardonnez mon inculture en la matiere si le nom n'est pas correct :-((( )

Qu'en pensez vous ?

Ou alors me trompe-je? c'est bien un sport mixte ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pas d'accord du tout, mais pas du tout, y a plein de filles qui me battent déjà en plus des hommes, et dans mon club, elles sont toutes devant moi...donc NON !!!!! :109:

blague à part, c'est vrai que la question pourrait se poser pourquoi pas ?

mais il existe aussi maintenant des classements equipes mixtes sur des compétitions...

Link to comment
Share on other sites

Encore un vieux débat sur le contenu d'un sport:

Physique, adresse, habilité, mental....

il y a beaucoup de sports très physiques au JO, mais il n'y a pas que ça!

Et puis il y des classements femme et homme comme dans veaucoup d'autres catégories. Les sports mixtes ne font pas légion à ma connaissance

Bon ceci dit par rapport à la remarque de base, je crois me souvenir d'une lecture sur les puissances des tireurs (homme et femme) koréens au JO. Ce n'était pas du petit calibre (genre pas moins de 40#, et plutôt 45 à 50).

Et quand on tire classique et non pas en pousser/tirer comme en instinctif, c'est quand même assez physique non? :28:

Link to comment
Share on other sites

Bien sur que le tir à l'arc est un sport mixte.

aux derniers JO d'Athènes, l'équipe de France féminine a terminé à la quatrième place dérrière la Corée, Taïpé et la Chine, ce qui en fait la première nation non asiatique (on se console comme on peut).

Le Femmes représentent environ 21% des effectifs Français.

Je n'ai pas d'informations au niveau international, mais ça doit être à peu près la même chose.

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu je ne sais où (peut etre Le Grand Arc de Hardy) que quand les femmes ont commencé à être admises sur les pas de tir, certaines ont eu le mauvais gout de se mettre à battre certains membres mâles et estimés des clubs.

Cette situation embarrassante ne pouvait plus durer.

C'est ainsi qu'on leur a donné des distances plus réduites pour concourir, de façon à ce que leurs scores ne puissent plus être comparables à ceux des hommes.

C'est de la galanterie ! :109:

Link to comment
Share on other sites

De par la pratique nous sommes un sport mixte, dans les mêmes conditions et sur les mêmes terrains, aux mêmes distances dans presque toutes les disciplines....

Nous avons la chance de pratiquer en famille aussi...rare dans le sport d'avoir la possibilité de pratiquer avec ses enfants...les soirs et w.e.

Enfin pour le côté sportif pur, les femmes sont plus performantes que les hommes dans bien des cas, même au niveau international et pour les records mondiaux, il suffit de regarder sur le site de la fita...catégorie distinctes certes mais il est bien que le sport au féminin soit reconnu comme tel! :)

Link to comment
Share on other sites

Bon ben je suis un peu trouble car apres verification, je ne vois pas pourquoi tu dis que c'est un sport mixte? Les femmes et les hommes concourent separemment ... ce n'est donc pas un sport mixte.

http://www.athens2004.com/en/resultsArcher...s?rsc=AR0000000

Vu sous cet angle, effectivement le tir à l'arc n'est pas un sport mixte puisque, même si, sur un pas de tir, on retrouve des hommes et des femmes, les classements sont bel et bien séparés.

Mais de ce point de vue, il n'existe pas beaucoup de sports mixtesà part l'automobile, l'équitation et quelques rares autres.

Link to comment
Share on other sites

Autre point en ce qui concerne la mixité, pour ce qui est de la compétition, nous concourrons pour une médaille d'or chez les hommes et une chez les femmes et une par équipeet juste un type d'arc, tandis que d'autres sports individuels, une médaille par catégorie de poids...comme le judo!

nous n'avons qu'une discipline aux JO le 2X70 alors que d'autres...natation 100,200 400 800...etc, brasse, papillon, dos, libre, relais multiples...

Le volume et le travail sont équivalents quelque soit le sport à haut niveau mais possibilités de reconnaissances bien moindres :pleure:

Link to comment
Share on other sites

Donc c'est pour permettre aux hommes de pouvoir figurer que ce n'est pas mixte ? :-)

Moi j'aurais bien aime que les competitions soient mixtes, comme aux echecs par exemple meme si il est vrai qu'aux echecs il y a peu de filles (et ca c'est culturel et non pas bien sur lie aux capacites cerebrales de ces dames). Mais des filles aux echecs il y en a quand meme - les 2 soeurs Polgar par exemple dont l'une (Judith) est dans le top 10 mondial et s'est meme permis le luxe de battre Kasparov. Tout ca pour dire qu'aux echecs, les femmes peuvent concourir dans la meme categorie que les hommes, a armes egales et les battre. Je trouve ca tres bien. Et ca, c'est du au fait que la force physique n'entre pas en compte dans ce "sport". C'est donc equitable. Je pensais que s'etait aussi le cas pour l'archerie.

Il n'y a pas d'autre sport (pour autant que les echecs soient un sport) qui me vienne a l'esprit ou la mixite est la regle...

Link to comment
Share on other sites

Oui, de bons exemples du point de vue pratique pure; Du point de vue place de notre sport sur l'échiquier des sports, nous ne sommes qu'un tout petit sport avec peu de notoriété alors réduire encore les possibiltés de pratique reviendrait à se tirer une flèche dans le pied :107: car les sports les plus porteurs sont ceux les plus primés par les instances(hélas) et les plus médiatisés du même coup!

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi a ton avis cela reviendrait a reduire les possibilites de pratique ? :28:

Au contraire, est-ce que ca ne donnerait pas une sorte de "boost mediatique" de voir des femmes et des hommes se disputer la meme medaille d'or? de voir des femmes et des hommes sur le meme podium? Une originalite qui ferait que les TV s'interesseraient beaucoup plus a ce sport (ne serait-ce que dans l'espoir secret et mediatique de voir les filles faire la pige aux mecs aux JO :29: )

Non ?

Edited by Allan
Link to comment
Share on other sites

Tu sais, Allan, pour voir les femmes faire la pige aux hommes, il n'y a qu'à comparer les scores... :109:

Et puis, le classement mixte est un peu une arme à double tranchant. Si la femme fait un meilleur score que l'homme, c'est un sacré coup de projecteur sur les femmes. Dans l'autre cas, nous sommes trop peu nombreuses et perdues dans le classement. Ca provoque l'effet inverse, on ne nous voit pas.

Je rapprocherai ce problème de celui des arcs nus en salle. Tant que nous étions classés avec les classiques, la présence barebows, arcs droits et chasse en salle n'avait n'avait qu'une valeur anecdotique. Maintenant que nous avons une catégorie sans viseur officielle (même s'il y a beaucoup de progrès à faire), nous sommes sûr d'avoir des arcs nus sur le podium quand ceux-ci sont présents aux compétitions. Donc visibilité accrue.

Link to comment
Share on other sites

En équitation, l'athlète, c'est le cheval. En automobile, n'en parlons pas ...

En voile, C'est le bateau et le skipper et là, la préparation physique joue énormément. (résistance aux épreuves, aux stress, au manque de sommel...)

On en revient aux capacités physiques différentes,, quoiqu'on dise ! B)

Link to comment
Share on other sites

Idariel, quand les catégories Arc Nus n'éxistaient pas, notre présence sur les pas de tir, quelque soit notre classement final; était une revendication, une affirmation de notre volonté d'exister.

maintenant, la catégorie existe

pour les Arcs nus

pas pour les arcs droits.

le tir à l'arc Français a fait un pas vers ses racines, le chemin restant est encore long.

Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours trouvé absurde la répartition H/F pour le tir à l'arc.

Il vaudrait mieux séparer par fourchette de puissance d'arc, ça serait bien plus représentatif : il est presque absurde de faire s'affronter des arcs de 28 lbs et des arcs de 42 lbs dans la même catégorie (exemple CLSD ou bien juniors).

Link to comment
Share on other sites

Oui je suis Eodhel, ce serait plus équitable pour les longues.

En ce qui concerne la salle...peu de répercussions sur les scores!

En fait comme la seule discipline reconnue haut niveau restante va être le 70 m dans ce cas précis c'est tout à fait approprié!

Le tir en salle sort des disciplines haut niveau et le campagne bénéficie d'une rémission. Voilà où on en est réellement :22: alors les autres disciplines :28:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...