Jump to content

Colle Pour Non-bricoleur


 Share

Recommended Posts

Bonjour,

je suis emmerveillé par les travaux de nombreux webarchers, notamment ceux de ZOL dans le domaine des arcs composites, mais la réalisation de nombreux éléments comporte des problemes difficiles a résoudre en appartements, pour des problemes de place, de nuisance (bruits, odeurs...) etc. Ne pouvant donc pas faire de la colle avec des produits naturels, je suis obligé de me rabattre sur des produits du commerce, que l'on peut trouver chez brico casto machin ou autre du meme tonneau, et devant la diversité des produits proposés, je me pose deux questions, que peut etre d'autres ont déja résolu :

1 quelle colle prendre pour avoir un collage tres solide, qui n'aura pas à travailler en souplesse (pour rajouter une épaisseur à une poignée d'arc, par exemple)

2 quelle colle prendre pour avoir un collage tres solide, mais qui lui devra pouvoir travailler en extention (pour faire un backing en lin ou avec du tendon plus ou moins synthetique, style os à macher pour chien)

merci d'avance pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

1) de la colle epoxy sera bien approprié.

2) pour du tendon, colle de peau obligé. Pour des tendons synthetiques, je ne vois pas l'interete d'en faire un backing, se sera inaproprié. Pour un renfort en lin, de la colle à bois fera l'affaire.

Link to comment
Share on other sites

merci bcp de cette réponse. Je suis toutefois surpris qu'une simple colle a bois puisse resister à l'étirement lors de l'armement de l'arc, et au retour plutot rapide des branches a leur place lors du tir. As-tu testé personnellement ce collage, ou connais-tu quelqu'un qui l'a fait avec succès?

Link to comment
Share on other sites

Des backings en lin ont été collés à la colle vinylique (colle à bois blanche).

Du rawhide (peau crue non tannée - os à mâcher) peut probablement être collé également avec la même colle.

Mais c'est dommage de ne pas utiliser des colles animales qui sont généralement meilleures en performances, mais je veux bien croire qu'il y a quelques inconvénients à cause de l'augmentation de sensibilité de l'odorat contemporain. <_<

Link to comment
Share on other sites

Lin et rawhide, colle à bois, qui a l'avantage par rapport à la colle animale d'être moins sensible à l'humidité.

Par contre, pour les tendons naturels, colle animale, sinon ca ne marche pas. On peut coller une peau fine ensuite sur les tendons à la colle à bois (peau de serpent, par exemple)

Tendons artificiels: à oublier.

Link to comment
Share on other sites

J'ai collé a plusieurs reprises du cuir cru (rawhide) avec des colles abois vyniliques. pour avoir fait la même opération avec de la colle de peau, je préfère LARGEMENT la colle a bois qui est bien plus simple a mettre en oeuvre et pardonne plus les petites erreurs.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup de ces réponses, qui me confortent dans l'idée d'un backing en lin avec de la colle à bois, certainement le plus facile à mettre en oeuvre. Questions subsidiaires :

est ce qu'un seul morceau de lin suffit, comme montré ailleurs sur le forum, ou gagnerait on quelque chose a le travailler comme du tendon, en le découpant en bandes fines et en les superposant?

la finition en peau de serpent sur les tendons, comme montré dans le didacticiel de Zol est superbe, est-elle envisageable sur un backing en lin?

Link to comment
Share on other sites

théoriquement, le collage d'un refort de fibre utilisées comme bourre par les plombiers serait plus efficicace que le collage d'une bande de tissu car dans la bande de tissu, les fils placés à 90° de l'axe de l'arc ne contribuent pas à l'effort mécanique. cela apporte donc une masse inutile sur les branches. Dans la pratique, on ne sent pas la diference. Si tu disposes de bandes de tissu, il vaut mieux coller une seule bande tout au long de l'arc ce serra bien plus simple à faire....

Link to comment
Share on other sites

Tu peux aussi coller de la ficelle de lin ou de chanvre sur le dos, fil à fil. Une fois que le backing est posé et que l'arc fonctionne, tu peux mettre ce que tu veux: peau de serpent par exemple.

J'ai essayé une fois la filasse de plombier: pas convaincu du résultat., mais c'est effectivement faisable.

Link to comment
Share on other sites

Décidement chaque réponse amène de nouvelle possibilitées : j'ai déja un stock de filasse qui ne me sert à rien, et qui irait parfaitement pour un backing, je n'aurai alors plus qu'a me procurer de la colle à bois, mais Pedro ne semble pas etre emballé par ce matériau : quelqu'un a t il essayé la filasse avec plus de succès?

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé la filasse à plusieurs reprises sans problèmes majeurs mais uniquement avec de la colle de peau. je n'ai pas testé avec de la colle a bois mais je pense que celle ci risque d'être peut être un peu trop visqueuse pour bien impregner la filasse.

En fait le seul inconvenient que j'ai eu avec la filasse c'est que je n'aime pas la couleur mais on peut avoir un bonne finition et ça m'a paermis de sortir des arcs dans des pièces de bois qui n'auraient aps tenu le coup sans ça.

Link to comment
Share on other sites

J'ai utilisé aussi de la colle PU (polyéruthane) pour coller des placages. C'est le bois de l'arc qui a cédé et pas le collage. Elle se trouve facilement dans le commerce, par contre, il vaut mieux l'étaler avec une spatule qu'un pinceau.

Pour le lin, serait-il utile, quand on a une grande pièce, genre vieux drap, de faire des bandes en biais, de façon à avoir la trame et la chaîne à 45 °. Comme pour la fibre ? :28:

Link to comment
Share on other sites

Salut PEDRO

J'ai vu des gens preparer des peaux de mouton avec du sel et de l'huile ensuite tendus et sechage à l'air

Est ce que la peau de mouton ( type merinos) est un bon cuir pour arc?

Edited by Massi
Link to comment
Share on other sites

Décidement chaque réponse amène de nouvelle possibilitées : j'ai déja un stock de filasse qui ne me sert à rien, et qui irait parfaitement pour un backing, je n'aurai alors plus qu'a me procurer de la colle à bois, mais Pedro ne semble pas etre emballé par ce matériau : quelqu'un a t il essayé la filasse avec plus de succès?

Il faut voir aussi qu'il y a deux sortes de colles vinyliques, une simple et une à prise rapide. Je préfère largement cette dernière, mais je ne l'utilise pas pour coller de la filasse de lin sur un dos d'arc (utilisée pour restaurer des céramiques préhisto).

Link to comment
Share on other sites

Salut PEDRO

J'ai vu des gens preparer des peaux de mouton avec du sel et de l'huile ensuite tendus et sechage à l'air

Est ce que la peau de mouton ( type merinos) est un bon cuir pour arc?

Nous avons préparé des "raw hides" en classe en décharnant et dégraissant au silex par grattage et nous avons ôté les poils en laissant tremper les peaux dans un bain d'amoniac+ eau car les enfants avaient choisi cette option de préférence à l'urine (curieux choix, non ?) quand les peaux ont trempé deux jours, il suffit de tirer sur les poils et de les arracher, les peaux sont ensuite tendues pour être séchées.

En ce qui concerne la filasse de lin, j'ai essayé une fois à la vinylique et récemment à la colle de nerf. J'ai une préférence marquée pour la deuxième, à la fois pour les sensations tactiles et les odeurs, en revanche, je ne suis pas convaincu de l'efficacité de la chose : cela préserve peut-être un peu de la rupture mais en ajoutant du poids sans ajouter d'élasticité. Je ne pense pas qu'il soit judicieux de le faire, par exemple sur un arc assez court et réflexe dont on attend un peu de nervosité... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

La filasse a exactement le même role que les bande de tissu ou le cuir cru. elle permettent de preserver le dos d'un arc mais n'apportent rien en mécanique au niveau de l'arc (on peut quand même gagner quelques livres mais c'est tout)Comme les arcs cassent la plupart du temps en tension cela permet de faire des arcs un peu plus courts que la normale a une llaonge donnée. j'ai ainsi fait un arc en robinier de 59" qui tenait très bien et renforcé en filasse.

Masi comme le dit Zol, il n'a aps les propriétés mécas du tendon et ne permettra pas de racourcir autant les arcs que si du tendon était appliqué

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...