Jump to content

bard

Membres
  • Posts

    14
  • Joined

  • Last visited

bard's Achievements

Visiteur

Visiteur (1/11)

  1. Bonjour à tous, En parcourant le forum, j'ai trouvé ce lien : http://www.hexshaftarrows.com/ Quelqu'un a-t-il déjà essayé ces futs, et savez vous si quelqu'un les importe en france (j'ai un peu peur des frais de port pour une douzaine de futs!!!)
  2. Bon, et bien cette fois je crois que j'ai tous les renseignements, il n'y a plus qu'a!!! Merci encore à tous
  3. Décidement chaque réponse amène de nouvelle possibilitées : j'ai déja un stock de filasse qui ne me sert à rien, et qui irait parfaitement pour un backing, je n'aurai alors plus qu'a me procurer de la colle à bois, mais Pedro ne semble pas etre emballé par ce matériau : quelqu'un a t il essayé la filasse avec plus de succès?
  4. Merci beaucoup de ces réponses, qui me confortent dans l'idée d'un backing en lin avec de la colle à bois, certainement le plus facile à mettre en oeuvre. Questions subsidiaires : est ce qu'un seul morceau de lin suffit, comme montré ailleurs sur le forum, ou gagnerait on quelque chose a le travailler comme du tendon, en le découpant en bandes fines et en les superposant? la finition en peau de serpent sur les tendons, comme montré dans le didacticiel de Zol est superbe, est-elle envisageable sur un backing en lin?
  5. merci bcp de cette réponse. Je suis toutefois surpris qu'une simple colle a bois puisse resister à l'étirement lors de l'armement de l'arc, et au retour plutot rapide des branches a leur place lors du tir. As-tu testé personnellement ce collage, ou connais-tu quelqu'un qui l'a fait avec succès?
  6. Bonjour, je suis emmerveillé par les travaux de nombreux webarchers, notamment ceux de ZOL dans le domaine des arcs composites, mais la réalisation de nombreux éléments comporte des problemes difficiles a résoudre en appartements, pour des problemes de place, de nuisance (bruits, odeurs...) etc. Ne pouvant donc pas faire de la colle avec des produits naturels, je suis obligé de me rabattre sur des produits du commerce, que l'on peut trouver chez brico casto machin ou autre du meme tonneau, et devant la diversité des produits proposés, je me pose deux questions, que peut etre d'autres ont déja résolu : 1 quelle colle prendre pour avoir un collage tres solide, qui n'aura pas à travailler en souplesse (pour rajouter une épaisseur à une poignée d'arc, par exemple) 2 quelle colle prendre pour avoir un collage tres solide, mais qui lui devra pouvoir travailler en extention (pour faire un backing en lin ou avec du tendon plus ou moins synthetique, style os à macher pour chien) merci d'avance pour vos réponses.
  7. Merci bcp Colbis, là c'est clair... il n'y a plus qu'a tester!
  8. oups, beep beep a été plus rapide (c'est normal pour lui!!!) du coup j'ai tout compris : merci encore a tous.
  9. Merci Colbis, je dois etre obtu, mais j'avoue ne pas comprendre : comment doit on tenir la plume pour determiner le sens giratoire : la pointe vers soi, ou au contraire... là c'est moi qui ne suis pas clair... peut etre qu'un petit shema???
  10. voila une reponse precise! pour revenir aux plumes que j'ai acheté (voir premier shema), s'agit-il a votre avis de plumes droites ou gauches (j'avoue ne pas savoir les reconnaitre), et en fonction de ça, le shéma 2 est il correct ?
  11. dans mon cas, il s'agit de pointes collees sur des futs bois, donc pas de pb de ce coté. Apres ballade sur d'autres forums, il semblerait que les archers "modernes" (en oppositions aux longbows, fleches bois, etc...) font bien une distinction entre plumes droite et gauche, en fonction de la lateralisation de l'archer, mais personne de donne de reponse claire et precise sur ce qui est bien et ce qui est mal !!!
  12. merci de vos reponses. J'ai posé ces questions car j'avais lu quelque part que pour de meilleurs résultats, il y avait une provenance a respecter pour les plumes (droite ou gauche) en fonction que l'on est droitier ou gaucher, et idem quand on fait des empennages helicoidaux : les plumes droites doivent obligatoirement etre incliné dans un sens précis en fonction de leur provenance, mais evidement impossible de remettre la main sur cet article! Enfin, si cela n'a pas d'importance, tant mieux, ca simplifie le travail.
  13. deuxiemement, vu la courbure naturelle de ces plumes, je ne pourrais les coller que selon le shema ci dessous pour leur donner une forme hélicoidale, en penchant legerement le porte empennage de ma machine : est ce que ce montage correspond bien a une fleche pour un tireur droitier, ou encore une fois cela n'a t-il aucune importance? Merci d'avance de vos avis.
  14. Bonjour et felicitation pour ce forum tres interressant. Désirant me lancer pour la premiere fois dans la réalisation d'empennages helicoidaux, j'ai lu avec interret tous les posts se rapportant a ce sujet, mais il me reste encore quelques doutes : j'ai acheté des plumes dans mon archerie habituelle, et elles correspondent toutes au shema ci dessous, avec le plus gros du rachis sur le cote droit, quand on les regarde de devant, et une courbure naturelle correspondant au dessin en premier lieu, ces plumes conviennent-elles a un archer droitier, ou cela n'a t-il aucune improtance dans la mesure ou toutes les plumes sont pareilles.
×
×
  • Create New...