Link Posted December 21, 2005 Share Posted December 21, 2005 :37: Bonjour :37: Je profite d'un incidents de tir d'hier apres-midi pour faire ce petit didacticiel Lors de la decoche, une fleche dont l'encoche était un peu abimé s'est cassé: çà surprend mais çà n'a pas été trop grave :ouf: Voilà à quoi elle ressemblait: Le tendon c'est magique! Sans cette ligature, aucune reparation n'aurait pu etre faite à mon avis, le fut aurait été fendu et la décoche aurait surment été plus dangereuse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted December 21, 2005 Author Share Posted December 21, 2005 Plusieurs solution s'offre à moi pour réparer l'encoche. Je choisi de la refaire completement à l'aide d'un morceau de bois de cervidé. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted December 21, 2005 Author Share Posted December 21, 2005 Tel une pointe en os comme dans le didacticiel de pierre, je forme un biseau double femelle sur le bois de cerf et une empreinte mâle sur l'arriere du fut. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted December 21, 2005 Author Share Posted December 21, 2005 (edited) Le bois de cervidé est volontairement choisi plus long afin de faciliter le façonnage de la future encoche. Bien sure, on colle à l'epoxy (en l'occurence, j'ai choisi de l'Aradite rouge) et on laisse secher une nuit. On peu alors s'attaquer au degrossisage lorsque le collage est bien sec. On peut pour cela user d'une ponçeuse à bande (mauvais souvenir....), mais j'ai preferé utiliser une râpe et une lime pour ce travail. L'encoche en cours de façonnage: Edited December 21, 2005 by Link Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted December 21, 2005 Author Share Posted December 21, 2005 Une fois dégrossi, on fait l'encoche comme il l'est clairement expliqué dans l'un des didacticiel de pierre, à par que là, c'est du bois de cervidé et c'est plus dur qu'un fut en cedre... Losque l'encoche est enfin fini (lime et papier de verre), on ajoute une bonne ligature de tendon avec de la colle de peau pour s'assurer que çà tienne encore mieux, en plus çà fait bien... Voilà, votre encoche est réparé et vous pouvez allé frimer sur les parcours avec votre "nouvelle" fleche qui à gagner un nouveau look! :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted December 21, 2005 Author Share Posted December 21, 2005 (edited) A noter que le bois de cerf peut etre remplacer par d'autre materiaux: bois durs (ex: buis), de la corne ou bien de l'os bien que ce dernier soit un peu cassant.... :37: Edited December 21, 2005 by Link Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ricoche Posted December 21, 2005 Share Posted December 21, 2005 tres beau boulot, :29: Bravo Link :24: :24: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
inquisiteur Posted December 21, 2005 Share Posted December 21, 2005 :24: J'ai pas de mots pour la simplicité avec laquelle tu as expliqué cela..... :24: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted December 21, 2005 Share Posted December 21, 2005 Si tu colles à l'époxy, pas besoin de tendon en ligature. c'est bien assez solide comme ça. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted December 21, 2005 Author Share Posted December 21, 2005 J'ai mis la ligature dans le doute et pour le look.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted December 21, 2005 Share Posted December 21, 2005 :115: monsieur LINK, c'est génial et très bien fait... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gilles77 Posted December 21, 2005 Share Posted December 21, 2005 Jolie travail Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted December 21, 2005 Share Posted December 21, 2005 Beau tuto, clair, très bien illustré,.... Linkien quoi ! :29: :24: ça va servir, même pour faire des encoches neuves "classe" :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted December 21, 2005 Share Posted December 21, 2005 L'interet de ce genre d'encoche c'est que quand le fut est cassé, on peut enlever l'encoche et la poser sur un autre fut. ça se fait très bien et très facilement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted December 21, 2005 Author Share Posted December 21, 2005 Je me demandais si ce type d'encoche ne serait pas nuisible pour le FOC de la fleche. Apres tout, je n'avais pas trop le choix mais je viens de mettre plus de poids à l'arriere...Enfin, la fleche volera toujours :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted December 21, 2005 Share Posted December 21, 2005 Oui, mais il suffit de mettre une pointe plus lourde ou un avant-fût plus long ! Dans le cas d'une réparation c'est difficile, mais pour une fabrication neuve il n'y a pas de problème. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted December 21, 2005 Share Posted December 21, 2005 Encore une fois bien vu, jeune Link :29: Bravo pour le travail et la clarté des explication. Un vrai boulot de pro :24: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted December 21, 2005 Author Share Posted December 21, 2005 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lyvelinois Posted December 21, 2005 Share Posted December 21, 2005 Bravo pour cette présentation. :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gianrico Posted December 21, 2005 Share Posted December 21, 2005 Bravo Link, un bon travail bien expliqué. C'est d'ailleurs le système que j'ai choisi d'employer pour mes flèches (avec du buis...) Salutations Gianrico Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FREDERIC Posted December 21, 2005 Share Posted December 21, 2005 Bravo. Pierre tu l'as décolle facilement si le fût casse? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted December 21, 2005 Author Share Posted December 21, 2005 Je ne suis pas pierre mais je sais que c'est tres facile à enlever: 2-3 secondes sur le feu pour que la colle se desagrege et à l'aide d'une pince pour ne pas se bruler, on retire l'encoche raporté :37: Je l'ai déjà fait pour plusieurs pointes en os.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bernard Posted December 21, 2005 Share Posted December 21, 2005 simple et élégant Bravo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FREDERIC Posted December 21, 2005 Share Posted December 21, 2005 (edited) Je ne suis pas pierre mais je sais que c'est tres facile à enlever: 2-3 secondes sur le feu pour que la colle se desagrege et à l'aide d'une pince pour ne pas se bruler, on retire l'encoche raporté :37: Je l'ai déjà fait pour plusieurs pointes en os.... Link, je sais que tu n'es pas Pierre, mais comme Pierre faisait allusion à la possibilité d'enlever l'encoche si le fût cassait, c'est à lui que je posais la question. En tout cas merci pour ta réponse et ton petit tuto, Link. Edited December 21, 2005 by FREDERIC Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FREDERIC Posted December 22, 2005 Share Posted December 22, 2005 Je n'ai pas de bois de cerf, donc, peut on imaginer que l'encoche soit réalisée entièrement avec le même os que tu utilises pour les pointes. Ou qu'il serve au moins de renfort. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts