Jump to content

Réparer Une Encoche


Link
 Share

Recommended Posts

:37: Bonjour :37:

Je profite d'un incidents de tir d'hier apres-midi pour faire ce petit didacticiel :whistling: Lors de la decoche, une fleche dont l'encoche était un peu abimé s'est cassé: çà surprend mais çà n'a pas été trop grave :ouf: Voilà à quoi elle ressemblait:

Le tendon c'est magique! Sans cette ligature, aucune reparation n'aurait pu etre faite à mon avis, le fut aurait été fendu et la décoche aurait surment été plus dangereuse.

post-41-1135171778_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le bois de cervidé est volontairement choisi plus long afin de faciliter le façonnage de la future encoche. Bien sure, on colle à l'epoxy (en l'occurence, j'ai choisi de l'Aradite rouge) et on laisse secher une nuit. On peu alors s'attaquer au degrossisage lorsque le collage est bien sec. On peut pour cela user d'une ponçeuse à bande (mauvais souvenir....), mais j'ai preferé utiliser une râpe et une lime pour ce travail.

L'encoche en cours de façonnage:

post-41-1135172202_thumb.jpg

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

Une fois dégrossi, on fait l'encoche comme il l'est clairement expliqué dans l'un des didacticiel de pierre, à par que là, c'est du bois de cervidé et c'est plus dur qu'un fut en cedre... Losque l'encoche est enfin fini (lime et papier de verre), on ajoute une bonne ligature de tendon avec de la colle de peau pour s'assurer que çà tienne encore mieux, en plus çà fait bien...

Voilà, votre encoche est réparé et vous pouvez allé frimer sur les parcours avec votre "nouvelle" fleche qui à gagner un nouveau look! :)

post-41-1135172505_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas pierre mais je sais que c'est tres facile à enlever: 2-3 secondes sur le feu pour que la colle se desagrege et à l'aide d'une pince pour ne pas se bruler, on retire l'encoche raporté :37: Je l'ai déjà fait pour plusieurs pointes en os....

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas pierre mais je sais que c'est tres facile à enlever: 2-3 secondes sur le feu pour que la colle se desagrege et à l'aide d'une pince pour ne pas se bruler, on retire l'encoche raporté :37: Je l'ai déjà fait pour plusieurs pointes en os....

Link, je sais que tu n'es pas Pierre, mais comme Pierre faisait allusion à la possibilité d'enlever l'encoche si le fût cassait, c'est à lui que je posais la question.

En tout cas merci pour ta réponse et ton petit tuto, Link.

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...