Jump to content

Nouvelle Rubrique Demandée !


Gallus Sinensis
 Share

Recommended Posts

tu crois que le bambou demande à être huilé? je ne suis pas sûr. Si c'était du bois, OK, mais là........

Mais c'est juste un sentiment, rien de scientifique, hein.!

Si c'est juste pour faire plus joli ou protéger: vernis. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Le webarcher n'est pas sérieux ces temps-ci... <_<

Mon avis pour l'ébène : polissage à la pierre ponce soie ou au tripoli avec un chiffon très légèrement huilé ( vaseline ou graisse de canard, oie, bison, sanglier, ours etc...). Tu frottes au point que ça fume et le brillant est assuré !

Link to comment
Share on other sites

Vous pensez qu'il ne faut pas mettre d'huile sur le bambou ? Mais c'est OK sur l'ebene ?

Je vais faire un test sur une chute de bambou

D'ailleurs, la Tung Oil est elle vraiment de l''huile ?

Mais j'ai aussi besoin de conseil d'application. huilez vous (a l'huile de lin) y compris sous la poignee cuir ? Si il faut coller un repose fleche, comment fait on sur du bois huilé ?

Link to comment
Share on other sites

L'huile de Tung est bien une huile,

c'est sous des appellations diverses toujours la même:

huile de bois

" de bois de chine

" de tong

" de tang

" de tung

" d' abrasin (au quebec)

Comme les autres huiles pour la finition des bois elle s'employes avec quelque % de fixatif (2à3) pour la polymérisée, avec une dillution par du W.S.

de l'ordre de 15%. On la passe au pinceau largement, après quelques heures on essuie,, on recommence l'opération deux ou trois fois à 24h d'intervale.

C' est une très belle huile de finition plus "fine" que l'huile de lin,qui poisse moin que l'huile de lin, avec une odeur plus agréable à mon gout

En vente sous le nom "huile de bois" chez Laverdure dans le faubourg.

Je n'ai pas la moindre idée de son aplication sur du bambou.

les colles et les corps gras sont incompatible dans TOUT les cas de figures.

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

Merci Wendat.

Donc pour le repose fleche, on le colle avant de mettre l'huile ou alors on le cloue après. C'est ça ?

SI l'un de vous a fait un tutorial : "je fais les finitions de mon arc", avec des photos couleurs, ça pourrait etre sympa d'en faire profiter les autres.

Par ailleurs, je m'amuse a marqueter (c'est pas du marketing, c'est de la marqueterie) une chute de nacre dans une chute d'ébène pour voir ce que ça donne. L'epoxy sèche en ce moment.

J'ai aussi collé une chute de bambou sur une chute d'ébène pour pouvoir tester l'huile de tung.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'ébène et autres bois durs : ponçage de plus en plus fin (jusqu'au grain 600 si tu trouve ; puis polissage à la pâte à polir sur un feutre (avec une perceuse et un plateau de ponçage), puis polissage au feutre et pour finir peau de mouton (toujours avec le plateau).Tu obtiens ainsi un grain qui ressemble à du marbre poli. La nacre inscrustée dans l'ébène rend très bien.

je ne sais pas si tu trouvera ce matériel en Chine, mais ici c'est dans toutes les GSB (marque Wolfcraft). C'est peut-être fabriqué en Chine, d'ailleurs :23:

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, 2 essais successifs avec ma Tung Oil ont complètement raté.

-1 je ne sais pas si vraiment c'est de l'huile, j'ai l'impression que ça sèche comme un vernis.

-2 peut etre que c'est parce qu'il fait trop froid dans mon garage, mais la consistance est assez visqueuse, ça ne s'étale pas bien et ça reste épais. J'ai essayé de la réchauffer avec un petit coup de décapeur thermique, 1000 bulles sont sorties et le produit ne s'est pas fluidifié.

Ma nacre, je suis content.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...