Jump to content

Couteau


GIL
 Share

Recommended Posts

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut gerybo,je n'ai pas assez de recul pour savoir si l'huile de lin a des effets jaunissants sur l'if d'autant plus qu'il est dans ces teintes .....beige-ocre -terre de sienne!!!!!ce qui est certain , c'est que le bois ou l'os de renne ou d'élan perd de sa blancheur....si la garde est dans l'une ou l'autre de ces matières , j'essaye de la maintenir hors du bain....

Désolé Frédéric :27: :27: :29:

Link to comment
Share on other sites

Que dire si ce n'est :115:

Un petit souhait, GIL, pour ton prochain :

Tu pourrais commencer les photos par les pièces de bois, de corne, d'os ou autres utilisés, leur sciage, leur assemblage avant collage, etc. ?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Je trouve qu'avec le temps l'huile de lin jaunie... Avez-vous remarqué la même chose? Si non comment faites-vous? Où achetez-vous votre huile?.....

Tu as raison, l'huile de lin tend à jaunir (ou faire jaunir la couche superficielle du bois) c'est le cas des solives de chêne que j'ai traitées comme ça. Le jaunissement m'a semblé progressif sur une période de plusieurs années. Je ne sais pas si c'est lié au bois, (tanins ou autres substances contenues dans le bois) ou à l'huile et si l'exposition aux UV a de l'influence. :bhaoui..:

Personellement je trouve que la teinte d'un bois traité simplement à l'huile de lin est plus riche et subtile que celle qui résulte d'un vernissage "moderne" (je ne parle pas des vernis au tampon à l'ancienne). Si on trouve que ça devient trop jaune, un nettoyage à l'essence de thérébentine doit permettre de retrouver la teinte d'origine. :unsure:

Même si c'est une protection assez faible qui nécessite d'être renouvellée si le bois est exposé aux intempéries comme c'est le cas pour un manche de couteau, certains bois (comme ceux que GIL nous montre) méritent bien cet effort. :115:

j'achète mon huile chez castobricomerlin, je ne pense pas qu'il y ait des fabrications plus particulièrement soignées pour un ingrédient aussi courant.

Link to comment
Share on other sites

Moi, à défaut d'huile de lin, j'avais bêtement essayé ... l'huile d'olive :109: et j'ai trouvé que ça marche plutôt pas mal. On peut en plus finir son couteau en préparant la salade. C'est quand même fichtrement plus discret :111:

Link to comment
Share on other sites

Je ne crois pas que l'huile d'olive soit siccative comme l'huile de lin :19:

C'est à dire qu'elle durcisse comme un vernis ou une peinture.....

Pour mon 1er (et unique à ce jour :19: ) couteau, j'ai utilisé du bois d'olivier. Au moment de le "finir" je me suis posé la question du produit à utiliser. Je me suis alors rappelé des ustensiles en bois d'olivier qu'on trouve un peu partout sur nos marchés provencaux. Quelques posts de-ci, de-là, sur divers forums de bricolage m'ont amené à penser que le "traitement" à l'huile d'olive pouvait être intéressant.

Il est clair que je ne me suis pas penché sur les propriétés physico-chimiques de ce produit - je m'occuperais par principe plus des propriétés gastro-culinaires :109: .

J'ai néanmoins repris certaines idées, comme une immersion du bois dans une huile tiédie, puis applications de cette même huile au papier essuie-tout (1/jour pendant 15 jours, puis 1/semaine, puis 1/ mois).

Je me sers de ce couteau très souvent, en cuisine, puisque je trouve son coupant sympa et il a pris une patine que j'aime beaucoup, avec un touché presque satiné.

C'est clair cependant que pour el suivant, je vais (au moins par curiosité) m'orienter vers des produits plus "classiques" en coutellerie comme l'huile de lin :37:

Link to comment
Share on other sites

Je trouve qu'avec le temps l'huile de lin jaunie... Avez-vous remarqué la même chose? Si non comment faites-vous? Où achetez-vous votre huile?.....

Pour avoir une bonne protection (laisser du bois sans protection surtout sur un manche où les pores vont finir par se garnir de "noir" :19: de plus les pores vont prendre de l'humidité et se relever ce qui rendra le bois rugueux <_< ...) tout en révélant le veinage sans le teindre ;) (le bois change de couleur avec ou sans huile de toute façon, c'est ce qui rend les vieux bois si intéressants :wub: ...) le mieux sur ce genre d'objet est de l'huile de paraffine :29: ... Il est vrai que l'huile d'olive ne gomme pas mais pour un usage "alimentaire" elle fait merveille -_- (couvert en bois, planche à découper, saladier etc....)....

frank

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut à toutes et à tous....

j'ai tenté un truc sur mon tout premier couteau.....la première phase fut de changer le manche ....et ce fut radical en terme de conception et de look..... :29: :20:

Aujourd'hui les modifications ne concernent pas l'intégrité du couteau en lui meme , mais plutot sa présentation!!!!!......sa décoration ....celle ci n'est pas définitive mais peut le devenir .....si je vernis l'ensemble...... :whistling:

J'ai besoin de votre avis .....utiliser un manche de couteau comme support de peinture n'est pas forcément judicieux :27: cela peut le gacher ou l'embellir ....

J'ai opté pour la sobriéte des formes et des matières et là je déboule avec des couleurs .....je ne sais pas trop ???? :28::28: Mais c'est un essai ....qui demande à etre ou non transformé...........

:07: pour vos critiques

post-38-1131039947_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

je suis mitigé... :wacko:

là franchement il nous fait encore tomber sur le c...... :115:

le dessin est de toute beauté... rien à dire... :29:

après pour personnaliser certains couteaux à la demande ce sera génial... :20: :29: :20:

mais sur certains ça risque de pas passer...

mais je verrai bien un nouveau style se profiler avec des dessins style tatouages polynésiens :23: juste pour donner un effet...

idée à creuser peut être...

question : ça tiendra bien dans le temps sous le verni ?

PS : le jour ou je peux me lacher je commence à avoir une idée du dessin de la lame et du manche...(et pourquoi pas un petit dessin à rajouter aussi... :23: )

Au fait Inqui, c'est pas toi le responsable avec ton post sur le couteau GIL&webarcherie... ?

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

C'est mon avis mais je trouve que se serait plus beau en relief (une sorte de sculpture grossière peinte) sa lui donnerais plus de "vie" .Même si se n'est qu'un petit surplon, c'est plus difficile à faire mais sa le rendrait vivant je trouve .Déjà que tu sais magnifiquement peindre .Enfin ce n'est que mon avis et c'est sûrement trop long et fastidieux à faire :28: (quoique peut être pas pour toi ,pour l'instant tu as énormement de talent pour tout ce genre de choses :blink: ,sa donne énormement d'idées merci ;) ) en tout cas bravo pour tes oeuvres :115: :109:

Link to comment
Share on other sites

:07: :07: à tous....

l'idée était de tenter une décoration , de rester dans le ton ....de bien choisir le sujet!!!!!pas facile , car on a vite fait de sombrer dans le "mauvais gout" :27: :22:

Les difficultés étaient légions:

1)choix et taille du motif....en optant pour ce félin , je restais dans l'idée du couteau... :29:

2)choix de la peinture.....acrylique ou aquarelle ou gouache ....un peu de tout....je fais de l'aquarelle depuis très longtemps..... le dessin et la mise en couleurs ne me posent pas trop de problèmes !!!!!Dans ce cas précis , il s'agissait d'évaluer le rendu final....????? :blink::wacko:

Nous autres archers , amoureux des couteaux avons des idées très précises sur les valeurs symboliques de nos compagnons d'aventures.... :whistling: C'est là toutes la difficulté....nous créons nos propres règles..... :100:

C'est là ou je te rejoins JMG....personnaliser un couteau selon les désirs du futur propriétaire est envisageable !!!!tatouages polynésiens ou marquisiens :wub: .....symboles celtiques ........la liste est longue :109:pourvu que ce soit harmonieux!!!!

3)choix de la finition.....VERNIS MARINE de la marque V3.....je suis un inconditionnel pour l'avoir testé en mer ...

J'avais également peint un puma sur la poignée de mon arc ,lorsque j'étais aux Kerguelen......Cet arc a été soumis aux pires épreuves ....4 couches de vernis marine recouvraient le dessin ....il n'a pas bougé d'une teinte!!!!! :29:

Pour le relief , je ne sais pas trop , je ne voulais pas entamer l'intégrité du manche ....mais pourquoi pas !!!!!

Alors voilà ....je ne sais pas trop :28: !!! le dessin rend bien mais pas forcément sur ce manche .....Je crois qu'il faut imaginer le couteau avant sa réalisation et se tenir approximativement à l'idée de base .....rajouter des trucs après coup rend les choses compliquées ....je crois que je vais libérer le puma de ce manche trop petit et redonner à ce dernier son aspect originel!!!!!!! -_- :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Bon pas comme Pedro <_< , mais je trouve que c'est mieux sans, tout en étant sûr que ça peut plaire à d'autres. Même si un vernis peut parfaitement protéger, le risque d'abimer est trop important pour un objet qui (pour moi) est d'abord utilitaire.

Ceci dit c'est joliment dessiné, avec un style qui m'a fait penser à ce que fait Maryline sur le cuir.

Link to comment
Share on other sites

Salut à toutes et à tous .....

je pars demain matin de très bonne heure vers Villefranche du Perrigord ......POUR UNE SEMAINE DE FORGE..... :lol: :29: :29:

Je suis comme un gamin , je tourne et je vire .....le moment de mes premiers coups de marteaux approche...... :blink: j'ai vraiment hate!!!!!

Je vous raconterai en détails.

A+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...