ZOL Posted September 7, 2005 Share Posted September 7, 2005 Zut c'est toujours après la rentrée des classe que les choses sérieuses commencent !!!!!! :05: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted September 7, 2005 Share Posted September 7, 2005 :24: :24: :24: passionnant ce reportage :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin 60 Posted September 7, 2005 Share Posted September 7, 2005 c'étais moi le guest ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin 60 Posted September 7, 2005 Share Posted September 7, 2005 si j'avais connu ça chez les scouts j'en aurai épaté plus d'un :rolleyes: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted September 7, 2005 Share Posted September 7, 2005 Superbe reportage. Je pense qu'il faudra mettre ca dans la base de connaissance quand Hartung aura fini..............Je connaissais le principe, mais je me voyais mal faire le potier avant de faire le brai, et là, lumière, solution........ :29: Une question: si on prend de l'écorce sur un bouleau tombé depuis un an ou deux, ca marche aussi ou elle doit être fraiche? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Seb le Sauvage Posted September 7, 2005 Share Posted September 7, 2005 D'après ce que je sais, tu pourras encore utiliser ton écorce. Moi j'en ai des vieilles enroulées pour faire "bougie" lors de démos et ça "tire" toujours! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Seb le Sauvage Posted September 7, 2005 Share Posted September 7, 2005 Bravo :24: Il est vraiment bien fait ton reportage! :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted September 7, 2005 Share Posted September 7, 2005 :115: Hartung ! :115: Superbe tutoriel, on a tous les renseignements nécessaires pour réussir correctement. :07: :07: :07: Et le prochain truc avec les écorces de bouleau, c'est quoi ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hartung Posted September 7, 2005 Share Posted September 7, 2005 Merci pour vos commentaires Pedro, je pris l’écorce sur les arbres morts depuis très très longtemps (parfois plus de « bois » à l’intérieur de l’écorce. On peut voir sur les premières photos que l’écorce est vraiment vieille. Je fais une coupe longitudinal (verticale) sur le tronc par terre. Si l’écorce s’en va facilement, je la prend. C’est à dire elle doit se faire piller facilement du tronc si le bois est encore en bonne état. Si l’écorce « colle » au tronc, je ne la prend pas – trop de travail ... Parfois il arrive aussi que tu pourras enlever de très grands morceaux d’écorce de tronc presque pourris mais .... l’écorce interne est toujours attaché à l’écorce externe (celle que tu veux pour la distillation). Alors je gratte avec le couteau. Si l’écorce interne part facilement, je prend. Si elle reste collée à l’écorce externe, je ne prends pas – trop de travail. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
string Posted September 8, 2005 Share Posted September 8, 2005 super hartung et :07: ! :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bernard Posted September 8, 2005 Share Posted September 8, 2005 (edited) Il y a des années que je cherchais une telle démonstration Un enorme Merci Edited September 8, 2005 by bernard Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted September 8, 2005 Share Posted September 8, 2005 Génial Hartung ! :29: Chapeau bas :115: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted September 8, 2005 Share Posted September 8, 2005 question idiote d'un non primitif ( car je suborre que ceci est primitif) ça sert à quoi du brais de bouleau ? ( et c'est quoi exactement...) PS : merci d'effacer cette question si tranformation dans un tutorial definif Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted September 8, 2005 Share Posted September 8, 2005 C'est de la colle, la seule dont on soit sur qu'elle tienne au moins 3 ou 4000 ans. Pour la fixation des pointes et même de l'empennage.........on en a parlé il y a pas longtemps, mais je ne retrouve plus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted September 8, 2005 Share Posted September 8, 2005 je me disais bien :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted September 8, 2005 Share Posted September 8, 2005 Au fait, hartung, tu vas dire que j'exagère, après ce superbe didacticiel pour le brai, mais ... n'oublies pas celui pour les carquois en écorce de bouleaux ! Je fais ce petit rappel uniquement au cas où tu n'aurais pas de programme précis pour cet après midi :whistling: Hé oui, c'est ça Webarcherie, on y met le petit doigt et on se fait manger :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted September 8, 2005 Share Posted September 8, 2005 C'est très intéressant, merci ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Raph Posted September 8, 2005 Share Posted September 8, 2005 :24: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted September 8, 2005 Share Posted September 8, 2005 Pedro, les mastics les plus anciens datent de plus de 50 à 80 000 ans avec les bitumes utilisés sur le site de Umm el tlel en Syrie. Plus près de nous, tu trouves du mastic à Pincevent (-12000) Lascaux (-15000) etc... Le sujet sera sepaé dans la soirée, une partie didactitiel et l'autre avec vos commentaires... Rien ne sera perdu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted September 8, 2005 Share Posted September 8, 2005 Peut-être, j'ignorais, mais peut on encore les utiliser? Il me semble que le brai de bouleau retrouvé est encore opérationnel. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted September 8, 2005 Share Posted September 8, 2005 Pour les bitumes oui, il suffit de les rechauffer. Pour les mastics, ils sont trop minéralisés, car conservés en terre. Pour la bétuline, je ne suis pas sur.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Raph Posted September 8, 2005 Share Posted September 8, 2005 (edited) Super totorial Hartung :24: J ai trouvé ca sur le WEB, il semblerait que l on puisse utiliser les feuilles egalement. En continuant a chercher je suis tombé sur ce site, il y a peut de chose sur le brai de bouleau, parcontre il y a la photo d un arc vieux de 5000 ans en if (ca devrait faire plaisir a pierre). ;) Edited September 9, 2005 by Raph Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted September 8, 2005 Share Posted September 8, 2005 Très intéressant mais ça va faire un tout petit peu trop jeune pour Pierre tout ça :100: , pas tout à fait du journalisme d'actualité (non, ça c'est la période gallo-romaine), mais presque :10: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Raph Posted September 9, 2005 Share Posted September 9, 2005 (edited) :oups: erreur fallait lire "un arc vieux de 5000 ans". C est deja mieux pour pierre. (j ai corrige le post) dis pierre, on en etait ou y a 5000 ans? en tous cas la forme de l arc est des plus simples. Edited September 9, 2005 by Raph Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted September 9, 2005 Share Posted September 9, 2005 On en était au néolithique. ces petits sites du ministère de la culture snt symap mais il ne sagit que de présentations et on a pas toutes les infos. Tous les arcs trouvés sur les territoire l'on été en milieux humide et la majorité viennent de l'arc alpin comme c'est le cas pour Cet arc de Chalain.... Un bon bouquin c'est PETREQUIN P. (1984) - Gens de l'eau, gens de la terre, ethno-archéologie des communautés lacustres, Hachette, Paris, 345p. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts