Jump to content

Technique de courbure à la vapeur

Share

Recommended Posts

Posted (edited)

Je viens de trouver cette grosse branche de cornouiller mâle de 9 cm de diamètre avec 1,80 mètre de longueur.

Ça me paraît rare de cette taille, c'est bien là premiere fois que j'en ai une aussi big. C'est dommage que j'ai pas de scie circulaire pour utiliser l'autre moitié... Quel gâchis ou alors j'ai pensé à aller en scierie la diviser en deux.

IMG-20250408-093830.jpg

IMG-20250408-093758.jpg

Edited by Magdalenien80

Il y a 12 heures, Magdalenien80 a dit :

. Quel gâchis ou alors j'ai pensé à aller en scierie la diviser en deux.

le bois pousse en tournant à cause de la force de Coriolis https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Coriolis - si tu scies (forcément droit) tu vas couper la moitié des fibres

je conseille de fendre avec des coins - le bois va se séparer en suivant les fibres - tu auras des morceaux un peu vrillés mais aux fibres intactes

• Like 1

Le 09/04/2025 à 01:17, chasseur fou 25 a dit :

le bois pousse en tournant à cause de la force de Coriolis https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Coriolis - si tu scies (forcément droit) tu vas couper la moitié des fibres

je conseille de fendre avec des coins - le bois va se séparer en suivant les fibres - tu auras des morceaux un peu vrillés mais aux fibres intactes

Ça me fait peur de fendre avec des coins, j'ai déjà fait une quelques fois sur de l'orme et ça part vite en sucette à moins que tu ais une technique particulière? Perso, je tapais d'abord au cul de la billette et ensuite le long de la billette en suivant la fente.

Moi j'aime bien le Cornus Mas qui est très dense et solide. Il permet des arcs jusqu'à une soixantaine de lb avec des arbustes de 4 cm de diamètre (exemple plus haut). C'est vrai que ce n'est pas hyper nerveux au tir mais en soignant design et réalisation (équilibrage, extrémités légères) ça fonctionne pas mal.

Un petit deflex recurve de fille :

Il faudrait trouver un scie à ruban pour faire 2 moitiés de ta billette.

il y a une heure, Magdalenien80 a dit :

J'ai appelé une scierie, ils peuvent me la passer dans la scie à ruban! 

Réfléchis bien à l'orientation du sciage pour éviter les plus gros défauts au moins sur l'une des deux ébauches, et aussi pour ne pas te retrouver avec 2 arcs en banane latérale.

il y a une heure, Magdalenien80 a dit :

Ha donc plutôt profilé longbow anglais quand tu parles des extrémités légères?

Ça vaut pour tous les designs.

• Thanks 1