Magdalenien80 Posted April 8 Author Share Posted April 8 (edited) Je viens de trouver cette grosse branche de cornouiller mâle de 9 cm de diamètre avec 1,80 mètre de longueur. Ça me paraît rare de cette taille, c'est bien là premiere fois que j'en ai une aussi big. C'est dommage que j'ai pas de scie circulaire pour utiliser l'autre moitié... Quel gâchis ou alors j'ai pensé à aller en scierie la diviser en deux. Edited April 8 by Magdalenien80 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted April 8 Share Posted April 8 Il me semble que le cornouiller manque de ressort... par contre c'est indestructible. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted April 8 Share Posted April 8 Il y a 12 heures, Magdalenien80 a dit : . Quel gâchis ou alors j'ai pensé à aller en scierie la diviser en deux. le bois pousse en tournant à cause de la force de Coriolis https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Coriolis - si tu scies (forcément droit) tu vas couper la moitié des fibres je conseille de fendre avec des coins - le bois va se séparer en suivant les fibres - tu auras des morceaux un peu vrillés mais aux fibres intactes 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted April 9 Share Posted April 9 Il y a 6 heures, chasseur fou 25 a dit : je conseille de fendre avec des coins Pas évident avec le cornouiller et surtout l'orme. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Magdalenien80 Posted April 11 Author Share Posted April 11 Le 09/04/2025 à 01:17, chasseur fou 25 a dit : le bois pousse en tournant à cause de la force de Coriolis https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Coriolis - si tu scies (forcément droit) tu vas couper la moitié des fibres je conseille de fendre avec des coins - le bois va se séparer en suivant les fibres - tu auras des morceaux un peu vrillés mais aux fibres intactes Ça me fait peur de fendre avec des coins, j'ai déjà fait une quelques fois sur de l'orme et ça part vite en sucette à moins que tu ais une technique particulière? Perso, je tapais d'abord au cul de la billette et ensuite le long de la billette en suivant la fente. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Magdalenien80 Posted April 11 Author Share Posted April 11 Le 08/04/2025 à 19:43, PEDRO a dit : Il me semble que le cornouiller manque de ressort... par contre c'est indestructible. Je cherche à faire du 60 livres de puissance. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted April 11 Share Posted April 11 La puissance ne fait pas tout. Il y a aussi la vitesse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Magdalenien80 Posted April 12 Author Share Posted April 12 (edited) de ce fait tu en as déja fabriqué en cornouiller? Car j'entends beaucoup de bien sûr cette essence donc pourquoi pas en fabriquer un. Edited April 12 by Magdalenien80 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted April 12 Share Posted April 12 Oui. Ca fait des arcs, c'est sûr, mais je trouve que c'est lourd et lent. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted April 13 Share Posted April 13 Moi j'aime bien le Cornus Mas qui est très dense et solide. Il permet des arcs jusqu'à une soixantaine de lb avec des arbustes de 4 cm de diamètre (exemple plus haut). C'est vrai que ce n'est pas hyper nerveux au tir mais en soignant design et réalisation (équilibrage, extrémités légères) ça fonctionne pas mal. Un petit deflex recurve de fille : Il faudrait trouver un scie à ruban pour faire 2 moitiés de ta billette. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Magdalenien80 Posted April 13 Author Share Posted April 13 J'ai appelé une scierie, ils peuvent me la passer dans la scie à ruban! Ha donc plutôt profilé longbow anglais quand tu parles des extrémités légères? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted April 13 Share Posted April 13 il y a une heure, Magdalenien80 a dit : J'ai appelé une scierie, ils peuvent me la passer dans la scie à ruban! Réfléchis bien à l'orientation du sciage pour éviter les plus gros défauts au moins sur l'une des deux ébauches, et aussi pour ne pas te retrouver avec 2 arcs en banane latérale. il y a une heure, Magdalenien80 a dit : Ha donc plutôt profilé longbow anglais quand tu parles des extrémités légères? Ça vaut pour tous les designs. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts