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Technique de courbure à la vapeur


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Bonsoir à tous, 

Après pas mal de fabrication d'Arc, je souhaiterai commencer à faire un recurve à l'aide d'une casserole et de papier aluminium.

Je souhaiterai savoir le temps qu'il faut, une fois les extrémités de l'arc dans la vapeur, afin qu'il se courbe à chaque extrémité (15 cm de la poupée) de l'arc.

Je vous demande car je peine à trouver un tuto complet...

Dernière chose, je pense à la courber une fois que j'ai atteint les 1.5 cm d'épaisseur de branche. Pensez-vous que c'est raisonnable ou bien je risque de le casser? Cependant, si je réduis en-dessous de 1.5 cm ça va me faire un arc moins puissant qu'à 1.5 cm ou bien le fait qu'il soit recurve, ça compense le manque d'épaisseur?

Merci d'avance

Edited by Magdalenien80
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Personnellement je n'ai eu que des déboires avec la technique classique de la casserole qui bout, sans doute car je n'obtenais pas la bonne température qui à mon avis doit être à plus de 100°C.

Du coup je suis passé à la "papillote humide" que je fais pratiquer systématiquement en stage d'initiation à la facture d'arcs, où on réalise généralement un longbow à légères courbures. 

Mode d'emploi :smile:

Un  essuie-tout est enroulé à l'emplacement de la courbure, mouillé (gorgé d'eau), puis enrobé de 2 tours de papier aluminium côté mat extérieur.

Un coup de décapeur thermique bien intense sur cette papillote côté ventre, ça va bouillir et grésiller avec la vapeur qui essaie de s'échapper du papier alu.

On met en forme sur un gabarit quand le bois est devenu "plastique", ça doit se courber sans gros effort. Arc maintenu avec serre-joints sur cales bois.

On peut alors arracher le papier alu, puis éventuellement terminer par un coup de décapeur "à sec" côté ventre pour cuire et fixer la courbure. Arroser d'eau froide si on est pressé et laisser refroidir complètement.

Eventuellement il est prudent de s'entrainer sur un bout de bois identique avant. Toutes les essences ne réagissent pas de la même manière à la chaleur.

Pour des courbures plus prononcées que ci-dessous, ça peut aider de continuer à chauffer la papillote tout en courbant progressivement le bois sur sa forme.

lb_fren_prehist_courb_poupee.JPG.fd8bd985b9d0cb5d5b0165a6cd4ce241.JPG

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Oui parfait, j'ai vu sur le forum un post sur la technique de la papillote. 

Je pense que je vais faire ça car je souhaite obtenir un angle de 90°.

De plus, si vous me dites que j'atteindrai pas une température adéquate à l'aide d'une casserole, alors raison de plus pour la papillote ! 

Merci beaucoup pour les conseils.

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Quel est le degrés d'angle max pour un recurve? J'avais cru voir des bouts de branches courbés à 90°...

Je modifie mon post car je pense mal m'exprimer. En effet, sur la photo ci-dessous il n'y a pas d'angle à 90 ° mais plutôt un arrondi progressif et obtus vers la fin.

yhbd9a.png

Edited by Magdalenien80
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Il y a 2 heures, Magdalenien80 a dit :

Quel est le degrés d'angle max pour un recurve? J'avais cru voir des bouts de branches courbés à 90°...

 

Il n'y a pas de règle absolue : il faut voir l'angle de corde que tu veux obtenir à pleine allonge et le point de contact corde/courbure sur l'arc bandé. Voir par exemple ce sujet

Deflex/recurve bambou / massaranduba - Fabrication des arcs lamellé-collé - Webarcherie, le forum du tir à l'arc

 

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A propos de l'épaisseur pour des courbures non travaillantes...

Si le bois n'est pas assez épais il va être facile à courber mais il va se redresser en armant l'arc. Si les courbures ne sont pas assez rigides il est possible de les renforcer par une lamelle courbée collée côté ventre.

S'il est trop épais il va être difficile à courber à moins d'avoir une super installation à vapeur. Perso je n'essaierais pas des recurves avec 15 mm d'épaisseur à part sur du rotin.

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Ok donc si je descends en épaisseur il sera forcément moins puissant, mais le fait de rendre les extrémités recurves de l'arc ça va rattraper cette perte de puissance.

Qu'elle fourchette d'épaisseurs je peux me permettre pour un recurve du coup? Je me base beaucoup sur l'épaisseur quand je fabrique des arcs monoxyles, entre 40 et 50 livres et ça tourne souvent entre 17 et 20mm d'épaisseur pour ce genre de puissance. Mais là on parle de recurve... Je dérive un peu sorry.

Edited by Magdalenien80
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Pour la cuisson du rotin à la vapeur ce qui est bien c'est le stérilisateur à confiture. Quant tu as de la vapeur tu passe la branche par le trou du couvercle. Attention que l'arc ne soit pas dans l'eau. Penser à mettre un récipient au fond du stérilisateur (au milieu) pour accueillir le bout de la branche sans tremper dans l'eau. Temps de cuisson entre 30 et 45 min ? Ne pas oublier le bouquet garnis. Puis mettre sur le calibre comme sur la photo plus haute. Pareil pour la seconde branche (sauf ajouter plus de persil   😉   )

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Il y a 1 heure, Delphine79 a dit :

Pour la cuisson du rotin à la vapeur ce qui est bien c'est le stérilisateur à confiture. Quant tu as de la vapeur tu passe la branche par le trou du couvercle. Attention que l'arc ne soit pas dans l'eau. Penser à mettre un récipient au fond du stérilisateur (au milieu) pour accueillir le bout de la branche sans tremper dans l'eau. Temps de cuisson entre 30 et 45 min ? Ne pas oublier le bouquet garnis. Puis mettre sur le calibre comme sur la photo plus haute. Pareil pour la seconde branche (sauf ajouter plus de persil   😉   )

Merci pour la recette, Delphine ! Je n'hésite pas à partager celle-ci à toutes fins utiles :happy:  (ou pas) 

 

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Il y a 2 heures, Magdalenien80 a dit :

Ok donc si je descends en épaisseur il sera forcément moins puissant, mais le fait de rendre les extrémités recurves de l'arc ça va rattraper cette perte de puissance.

Qu'elle fourchette d'épaisseurs je peux me permettre pour un recurve du coup? Je me base beaucoup sur l'épaisseur quand je fabrique des arcs monoxyles, entre 40 et 50 livres et ça tourne souvent entre 17 et 20mm d'épaisseur pour ce genre de puissance. Mais là on parle de recurve... Je dérive un peu sorry.

 

L'épaisseur pour une puissance donnée dépend beaucoup du design et de l'essence utilisés. J'ai vu que tu avais fait un arc en if, essence qui demande en général pas mal d'épaisseur, en tout cas nettement plus qu'un bois au module d'élasticité plus élevé.

Fais déjà ton arc et équilibre-le à 40 lb à 22 pouces (si tu vises 50 à 28" au final avec les courbures) en gardant les extrémités à courber un peu rigides,

puis tu réalises les courbures avec l'épaisseur que l'ARC aura décidé (hé oui),

et enfin tu termines ton équilibrage jusqu'à 50 à 28".

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Oui j'ai oublié de préciser que cette fourchette d'épaisseur concerne l'if et il est vrai que c'est pas la même épaisseur qu'un bois blanc. J'ai fait un Orme qui fait dans les 13 cm d'épaisseur pour 40 livres.

Autrement, je fais pas mal d'If mais du petit diamètre de billette car j'en trouve à des sorties de rocade est, ouest, sud et nord d'Amiens (Somme).

D'ailleurs je vais me remettre au bois blanc car j'ai envie d'essayer avec une teinte et un vernis brillant. Pour le moment, je badigeonne mes arcs à l'huile de lin, c'est moins esthétique pour le bois blanc mais ça sonne plus préhistoire et puis sur l'If ça brunit le duramen, j'adore ! 

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il y a 46 minutes, Magdalenien80 a dit :

Donc je laisse un peu plus d'épaisseur au niveau de la courbure que le reste de la branche si j'ai bien compris? Un peu comme l'Holmegaard.

Pas autant. Disons que tu équilibres pour que ça travaille sauf dans la zone à courber. Donc ça sera d'épaisseur dégressive jusqu'à 30 cm du bout, et ces 30 derniers cm seront d'épaisseur constante.

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Il y a 18 heures, Corbeau a dit :

if, essence qui demande en général pas mal d'épaisseur, en tout cas nettement plus qu'un bois au module d'élasticité plus élevé.

Je remonte ce sujet pour demander s'il existe pas un bois blanc qui se rapproche de l'If pour ses propriétés élastiques dureté? J'ai vu sur le forum que le Cornouiller sanguin peut faire du costaud en puissance de tir sans pour autant taper dans une billette qui a de l'âge.

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Je n'ai pas trop pratiqué le cornouiller sanguin (seulement un LB de petite puissance) mais le cornouiller mâle (cornus mas) est plus dense que l'if et permet de faire des arcs de 50-60 lb à partir d'arbustes de moins de 40 mm de diamètre. Le problème est souvent le caractère et la tendance à vriller au séchage si on ébauche le bois vert.

C'est le même arc sur les 2 photos contrairement aux apparences.

Il faisait 57 lb il me semble. Arbuste tellement riquiqui que le canal médullaire apparait sur le ventre :happy:

corn_snaky_band_persp.JPG.c482c9df5e7669053dec8849e178c007.JPG

corn_snaky_tiller.jpg.d3437b2687e4672868219b27bb2c0e78.jpg

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Très bon à savoir pour le cornouiller mâle ! De ce fait je vais mettre une priorité sur cette essence.

De plus, j'adore quand ils sont épais. En revanche ils ne sont jamais droits... Alors ça peut être joli le coté snaky mais bien souvent ceux que je vois, me paraissent impossibles à travailler à part ceux comme le tiens quand ça s'aligne bien par rapport à la poignet et aux poupées.

En tout cas, très joli avec la teinte, d'ailleurs, quand tu mets une teinte tu vernis pas après? Je demande car j'ai déjà teint sans vernir après c'est pas top en effet dès qu'il pleut, la teinte s'estompe et le touché de l'arc me parait plus rugueux.

Edited by Magdalenien80
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Il y a 16 heures, Magdalenien80 a dit :

En tout cas, très joli avec la teinte, d'ailleurs, quand tu mets une teinte tu vernis pas après?

On peut vernir mais en général je traite à l'huile dure, que le bois soit teinté ou pas.

Il y a 13 heures, chasseur fou 25 a dit :

il me semble qu'il y a eu un (des?) sujet sur l'utilisation de l'acacia en archerie

Le robinier qu'on appelle couramment acacia chez nous est un bois d'arc classique, tradition qui remonte aux natifs de sa terre d'origine (Amérique du N). Les vrais acacias en revanche je ne sais pas trop.

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