arbaletrierdu56 Posted September 15 Share Posted September 15 Bonjour, Je me permet d'ouvrir un sujet afin de demander quelques conseils concernant une arbalète, en effet je compte refaire une arbalète période XII voir début XIIIème siècle avec arc en bois. Pour l'arbrier, je prendrai du cerisier ou autre arbre fruitier pour la couleur et le rendu des nervures une fois huilé. Pour l'arc, je me suis procurer deux billes d'un bois dont voila les photos en dessous, ma question : est ce du frêne ? les feuilles sont assez similaire mais j'aimerai en avoir le cœur net, de plus, la fibre a l'air très serrée, est ce adapter pour un arc d'arbalète ? Dans l'idée, cette dernière devrai tournée aux alentours des 120lbs. Je voulais savoir si il etait possible de rajouter des fibres de tendons sur le dos de l'arc (a la manières des arcs composites) afin de lui donné plus de puissance ? Merci d'avance pour vos retours. Bien cordialement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arbaletrierdu56 Posted September 15 Author Share Posted September 15 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted September 15 Share Posted September 15 Ce n'est pas du frêne qui a des feuilles composées avec des paires de feuilles opposées, sans parler de la forme. Pas facile de faire un arc d'arbalète en bois qui soit puissant, et l'ajout de tendons est une difficulté supplémentaire - même si oui, c'est possible de faire un arc simple renforcé de tendons. Essaie déjà de trouver une pièce de bois d'arc bien identifié et très "propre" et d'en tirer un arc fonctionnel même s'il n'atteint pas les 120 lbs visées. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arbaletrierdu56 Posted September 15 Author Share Posted September 15 Bonjour, Merci pour les précisions, je vais me mettre a la recherche d'un bon morceau de frêne ou autre essence propice a la facture d'arc. Pour l'application de tendons sur l'arc, il faut en mettre uniquement sur le dos de ce dernier ou bien sur l'ensemble de l'arc ? Je vais devoir y installer une gaine de cuir fin voir du parchemin afin de le rendre a peu près étanche. Merci cdlt Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
inadvertance Posted September 15 Share Posted September 15 Bonjour, @Arbaletrierdu56 : Feuilles de charme ? Il faudrait regarder l’écorce. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted September 15 Share Posted September 15 il y a 4 minutes, arbaletrierdu56 a dit : Bonjour, Merci pour les précisions, je vais me mettre a la recherche d'un bon morceau de frêne ou autre essence propice a la facture d'arc. Pour l'application de tendons sur l'arc, il faut en mettre uniquement sur le dos de ce dernier ou bien sur l'ensemble de l'arc ? Je vais devoir y installer une gaine de cuir fin voir du parchemin afin de le rendre a peu près étanche. Merci cdlt les tendons sont faits pour renforcer le dos de l'arc, donc pas nécessaire d'en mettre sur le ventre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Felix Posted September 15 Share Posted September 15 il y a une heure, inadvertance a dit : Bonjour, @Arbaletrierdu56 : Feuilles de charme ? Il faudrait regarder l’écorce. Regarder sous les feuilles s'il y a des poils. Je ne vois pas de dents et ça pourrait être du hêtre. Et comme le dit la phrase mnémotechnique, "le charme d'Adam, c'est d'être à poil". Donc le charme à des dents et le hêtre a des poils.😎 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted September 16 Share Posted September 16 Il y a 11 heures, Felix a dit : ça pourrait être du hêtre Oui, et ce n'est pas terrible pour un arc. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MarcoP0l0 Posted September 16 Share Posted September 16 Il y a 12 heures, Felix a dit : ça pourrait être du hêtre. Du hêtre à grande feuille semble-t-il. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arbaletrierdu56 Posted September 16 Author Share Posted September 16 Bonsoir, après moultes recherches, il s'agit effectivement de hêtre donc pas du tout adapté pour un arc, je vais faire en sorte de trouver une bonne essence pour ce type de construction. Pour en revenir aux tendons, ces derniers ne servent uniquement a renforcer le dos de l'arc ou cela permet également un gain de puissance (du a la plus grande rigidité) ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted September 17 Share Posted September 17 Il y a 12 heures, arbaletrierdu56 a dit : Pour en revenir aux tendons, ces derniers ne servent uniquement a renforcer le dos de l'arc ou cela permet également un gain de puissance (du a la plus grande rigidité) ? Ce n'est pas une question de rigidité, les tendons étant plus élastiques / extensibles que le bois. Ça peut augmenter la puissance surtout si, en séchant, une épaisse couche de tendons permet d'obtenir un "reflex" important. J'avais commis ceci il y a quelques années pour essayer d'illustrer ce qu'il se passe dans des branches d'arc : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted September 18 Share Posted September 18 Le 16/09/2024 à 22:02, arbaletrierdu56 a dit : un gain de puissance (du a la plus grande rigidité) ? Je vais nuancer ma réponse car dans un sens tu as raison : une bonne épaisseur de tendons rend l'arc plus dur à courber donc augmente la rigidité et la puissance. Je m'étais focalisé sur l'élasticité des matériaux tendons vs bois. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arbaletrierdu56 Posted September 21 Author Share Posted September 21 Merci beaucoup pour vos réponses, je vais proceder ainsi avec un renfort de tendon sur le dos de l'arc en bois, savez vous quels types de tendons utilisé ? j'avais penser aux tendons torsadé que l'ont donne aux chiens ou sinon demander en boucherie je ne sais pas. Merci d'avance cdlt Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted September 22 Share Posted September 22 Les "os" torsadés pour chien ne sont pas en tendons, mais généralement en peau crue. Voilà de vrais tendons.... https://www.archeoshop.fr/boutique/tendons-fibres/ (je n'ai pas d'action chez archeoshop, il y a certainement d'autres fournisseurs .. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted September 22 Share Posted September 22 il y a 3 minutes, alpha a dit : Les "os" torsadés pour chien ne sont pas en tendons, mais généralement en peau crue. Voilà de vrais tendons.... https://www.archeoshop.fr/boutique/tendons-fibres/ (je n'ai pas d'action chez archeoshop, il y a certainement d'autres fournisseurs .. +1 C'est un vrai travail de passer du tendon brut aux fibres utilisables pour renforcer un arc (vidéo ci-dessous). La pose des tendons sur le dos de l'arc requiert aussi un certain savoir-faire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts