Jump to content

Lin+visseuse


Guest Invité rouget
 Share

Recommended Posts

  • Replies 84
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

En plus tu peux lire Arcs1 en ligne, donc il n'est pas indispensable de l'acheter tout de suite, à la limite tu peux t'imprimer le texte si tu veux l'avoir sous la main en travaillant.

Pour le commander, il vaut mieux passer par le site de Gery ICI

il faut imprimer le bon de commande et l'envoyer par courrier avec un chèque.

ou par les Editions Crépin-Leblond ICI

Il faut évidemment avoir une carte bancaire pour commander en ligne.

Link to comment
Share on other sites

ben il faut que je me trouve un autres bois, celui que j'avais a casé (chène). le menuisier de mon village me l'avais raboté et ma dit que avec le neux qu'il y avait dedans le bois casserait pour rien et j'ai plié le bois et comment il m'avais di il a cassé ,alors je pense que je vais en faire un en frène. mai si il y a des neux je peux prendre le bois ou ca ne serre a rien? DESOLE DE METRE ENCORS :07: mai c'est plus fort que moi alors merci pour vos reponses

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les explications sur la fabrication d'une corde, ça va me servir pour mon arc en frène. Mais j'ignore quelle est la résistance de la bobine de lin que j'ai achetée à Bricastotruc il y a quelques mois... :28: :28: :28:

Je vais farfouiller dans les autres posts...

Edited by Idariel
Link to comment
Share on other sites

Si tu as un peson ou si tu peux en avoir un au club, tu prélèves environ 2m de ficelle dans ta bobine. Tu acroches une extrémité au peson et tu tires sur une longueur de fil de 30cm environ jusqu'a ce que ça casse. Tu lis ensuite la force neccessaire pour la rupture. Il faut recommencer à plusieurs reprises et garder la valeur la plus basse.

Tu multiplie la puissance de ton arc par 4 et tu divises le tout par la puissance de rupture de ton fil (attention a avoir les mêmes unités de mesure). Le chiffre obtenur te donnera le nombre de brins necessaires pour la corde.

Link to comment
Share on other sites

j'ignore quelle est la résistance de la bobine de lin que j'ai achetée à Bricastotruc il y a quelques mois...  :28:  :28:  :28:

Fait comme te dit pierre, c'est le plus prudent.

Sur les bobine dont tu parle, il marque genralment resistance à 14kilos, mais moi, je fait comme si elle resistait à 10 seulement, d'apres les mesures que j'ai pu faire....en plus, çà m'arrnge puisque la corde ainsi formé est un peu plus grosse est rempli plus mes encoches :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Moi j'ai une corde a la maniere du sujet ,mais beaucoup simplifié je l'ai "tortillié "a la main j'ai fais les noeuds mais chaque fois fois que je veux bander mon arcle la "retortillé". Se n'est surement pas normale. Y aurait il une solution?

:07:

Edited by Haldir92
Link to comment
Share on other sites

ben il faut que je me trouve un autres bois, celui que j'avais a casé (chène). le menuisier de mon village me l'avais raboté et ma dit que avec le neux qu'il y avait dedans le bois casserait pour rien et j'ai plié le bois et comment il m'avais di il a cassé ,alors je pense que je vais en faire un en frène. mai si il y a des neux je peux prendre le bois ou ca ne serre a rien? DESOLE DE METRE ENCORS :07: mai c'est plus fort que moi alors merci pour vos reponses

il faut contourner les noeuds quand tu fais le tracé de ton arc. ça demande plus de technique surtout quand tu as des noeuds pourris

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai une corde a la maniere du sujet ,mais beaucoup simplifié je l'ai "tortillié "a la main j'ai fais les noeuds mais chaque fois fois que je veux bander mon arcle la "retortillé". Se n'est surement pas normale. Y aurait il une solution?

:07:

Une corde (flamande ou continue) doit rester vrillée du même nombre de tours à chaque fois que tu bandes ton arc, donc soit tu laisses la boucle du bas en place et tu glisses la boucle du haut sur la branche en la retenant avec un petit dispositif adapté, soit tu enlèves complètement ta corde en bloquant les boucles l'une dans l'autre pour qu'elle ne se dévrille pas :104:

Link to comment
Share on other sites

Si tu as un peson ou si tu peux en avoir un au club, tu prélèves environ 2m de ficelle dans ta bobine. Tu acroches une extrémité au peson et tu tires sur une longueur de fil de 30cm environ jusqu'a ce que ça casse. Tu lis ensuite la force neccessaire pour la rupture. Il faut recommencer à plusieurs reprises et garder la valeur la plus basse.

Tu multiplie la puissance de ton arc par 4 et tu divises le tout par la puissance de rupture de ton fil (attention a avoir les mêmes unités de mesure). Le chiffre obtenur te donnera le nombre de brins necessaires pour la corde.

Merci Pierre !

Je crois me souvenir qu'on a un peson au club. Je l'utiliserai !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je vais essayer la methode visseuse, ayant raté tout ce que je tentais jusque là (j'ai quelques jolies pelotes de lin, maintenant...). La question que je me pose est pour les boucles : il suffit de faire la boucle et un joli noeud, ou c'est plus subtil ???

Link to comment
Share on other sites

Tu peux faire des noeuds, ou, comme ta corde est en deux parties, faire une boucle en passant et repassant plusieurs fois la corde dans elle-même, c'est auto-bloquant. Pas facile à expliquer.

Je ferai une corde un peu plus tard et je mettrai une photo

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...