Jump to content

Horseback Archery


Manole
 Share

Recommended Posts

  • Replies 217
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

et enfin la courbe force-allonge

on voit nettement le caractère sigmoide(en S) de la courbe

ceci explique 2 choses:

d'abord l'utilité d'avoir deux gestes différents pour ouvrir ce genre d'arc:....un pour ouvrir au début jusqu'à la partie linéaire de la courbe.....le point d'inflexion est à 22"......puis un autre geste vers la fin de la courbe

ensuite on voit l'intéret du tir à l'anneau de pouce;

avec une prise méditeranéenne j'ai une allonge de 28" et cet arc fait 43#

par contre avec l'anneau de pouce je peux ouvrir jusqu'à l'allonge de 32" et le même arc fait 55#

ceci a été mesuré à la température de 25°C......en hiver on peut ajouter 5# de plus dixit Lukas

(merci à arnaud d'Archerie 31 qui a pesé cet arc) :37:

Edited by jak
Link to comment
Share on other sites

:wub:

l'arc, hein, pas toi.............. :109:

32" est mon allonge: soit 81,3cm....mes flèches font 84cm pour etre tranquille

l'arc en forme de C débandé à une longueur de 55"(soit 140cm)en suivant l'arrondi et la corde tendue à une longueur de 48,5"(soit 123cm)

(euh c'est mon allonge en archerie....rien de plus :oups: )

le seul fait de tirer à l'anneau de pouce me fait "gagner" un peu plus de 10cm d'allonge........et je suis pas arrivé au bout car au kyudo où l'arc ne fait que 30# j'ai une allonge de 36" et des flèches de 91cm à 100 cm

tout ça pour dire que ça vaut le coup de se casser les....pieds pour maitriser l'anneau de pouce :107: :37:

Edited by jak
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Tu veux dire en corne pure ? pas composite

:115: :115: :115: gallus ....bien sur c'est un composite :

corne blonde,âme en bambou et tendon de gibier américain.......(lequel????) et siyah en mûrier

j'ai édité et changé les posts....... it was a joke :20:

en corne pure et tendon il n'aurait pas les mêmes qualités. de nervosité....... :whistling:

l'avantage d'armer l'arc à 32" fait que l'on peut pratiquement utiliser la technique kyudo et donc viser sans pb :37:

Edited by jak
Link to comment
Share on other sites

Jak, en armant au niveau du torse (entre autre) on peut sans problèmes armer 32" avec une prise méditeranéene des arcs de très forte puissance. C'est ce que font les personnes qui tirent les "arcs d'artillerie" anglais de la fin du poyen age. ils ne sont pas très nombreux mais tirent jusqu'a 150lbs à 31 ou 32" soit en armant au niveau du torse soit derrière l'oreille....

Link to comment
Share on other sites

oui pierre t'as raison...j'ai vu les malabars qui tirent des longbows ou des warbows......je sais pas s'ils recherchent la précision ou la distance de tir

perso je trouve le tir au pouce plus comfortable pour pas me "racler" en tirant à la méditéranéenne...question de gout...

d'ailleurs dans le livre de Acker sur le kyudo il précise bien à deux reprises que autrefois les anglais tiraient à la médi en armant derrière l'oreille(page 13.....en précisant...."ainsi que cela faisait dans l'ancienne archerie anglaise du temps de Roger Ascham"

en fait je suis tout simplement satisfait d'avoir un seul geste pour le yumi et le mongol........c'est plus simple pour l'entrainement et comme je suis à moitié corse je ne rate pas l'occasion de diminuer par 2 tout travail :109:

au fait en préhisto avé mon arc homemade en noisetier on peut tirer au pouce.......????je vais le chercher ce WE

ps:quelqu'un sait qui est ce "roger Ascham".....??????????????????

Edited by jak
Link to comment
Share on other sites

Yep, Roger est publié chez émotion primitive (pub) le nom du bouqin est toxophilus.

je dois dire que j'ai essayé de tirer derrière l'oreille (j'ai un ou deux arcs suffisaments longs pour ça) mais j'e n'ai jamais reussi: passé le point d'ancrage habituel, je décoche sans le vouloir. saletés d'automatismes.

Sinon, il n'y a pas de contre indications au tir à l'anneau de pouce pour les manches. L'anneau, si il est en materiaux naturels (pas de metal quand même) peut a mon avis, être considéré comme une protection (comme les gantiers) plus que comme une aide à la décoche. Si tu veux je poserais la question au secretariat. et puis tant que tu ne nous fais pas un 135, personne ne viendra te chercher de noises :P

Tu comptes venir à la manche de bruniquel?

Link to comment
Share on other sites

anneau en cuir naturel comme dans le "mahabarata".... :whistling:

bruniquel c'est pas loin de chez moi.....c'est quand?????j'ai pas trouvé sur ton site archerie primitive........... :bhaoui..:

:07: pour roger ça fera partie de ma prochainne commande EP

Edited by jak
Link to comment
Share on other sites

d'ailleurs dans le livre de Acker sur le kyudo il précise bien à deux reprises que autrefois les anglais tiraient à la médi en armant derrière l'oreille(page 13.....en précisant...."ainsi que cela faisait dans l'ancienne archerie anglaise du temps de Roger Ascham"

les anglais tiraient aussi souvent aussi souvent a la "flamande"; 1 doigt au-dessus de la fleche et l´ autre au-dessous!

Link to comment
Share on other sites

Il est possible que je n'ai pas mis a jour le calendrier.

Si je me souviens bien c'est le WE du 24 au 25 sept. ( à verifier sur le calendrier du forum) de toute façon quand on aura les invits on les postera...

Si tu es toujours à la recherche d'un arc à ce moment la......

Link to comment
Share on other sites

et m......le 24 je fais la démo kyudo à Toulouse(voir le post Kyudo)

mais je vais essayer de venir le dimanche.....normalement c'est bon.....d'ici là mon noisetier aura certainement explosé donc...amène tes oeuvres..... :07:

Link to comment
Share on other sites

les Indiens faisaient un arc à bison très puissant avec des cornes de Longhorn (une sorte de bélier) renforcé de tendons. J'ai des plans de fabrication pour ceux que ca intéresse.

Il est vrai que c'était pour tirer le bison à 3, 4m, donc arc puissant mais pas forcément nerveux. Le but était en fait de faire un arc supportant sans casser une surallonge parfois due à la trouille. Pour être indien on n'en est pas moins homme. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

OK. Domamge que tu ne puisse pas faire le parcours à l'arc mais si tu veut je pourrais te garder un propu et des sagaies...

OK pour le propu j'en ai un et la sagaie aussi.....amène qd même tes oeuvres :07:

Link to comment
Share on other sites

les Indiens faisaient un arc à bison très puissant avec des cornes de Longhorn (une sorte de bélier) renforcé de tendons. J'ai des plans de fabrication pour ceux que ca intéresse.

mais bien sur que ça nous intéresse.....si tu les donne je t'offre

au moins 3 lignes de smiley :109:

je vais bientôt en espagne voir des longues cornes de 1m50 chacunne..qq'un a déja essayé?

Link to comment
Share on other sites

Juste un détail, Pedro les moutons c'est bighorn. c'est le betail qu'on apelle longhorn et la corne de ces bête ne semble pas indiquée...

comme tous les gens bien marrie pedro n´ a aucune experience en matiere de cornes....

Link to comment
Share on other sites

Juste un détail, Pedro les moutons c'est bighorn. c'est le betail qu'on apelle longhorn et la corne de ces bête ne semble pas indiquée...

Exact, c'est moi que je m'a gouré................. :107:

J'avais pourtant le texte sous les yeux.

Link to comment
Share on other sites

pas moyen de remettre la main sur la doc que j'avais. :05: :mad2: :27: Peut-être que ZOL ou Grizzly ont gardé copie de ce que je leur avais envoyé.

C'Est un peu comme celui en PJ, mais abouté à la poignée, collé et maintenu par une plaque de corne supplémentaire et de la rawhide passée dans des trous carrément percés dans la poignée. En plus, beaucoup plus reflexe que celui là.

J'en ai vu il y a 4 ou 5 ans chez un facteur allemand, uniquement corne et tendon (il s'agissait de cornes de cervidés ou gazelles, me semble), l'allonge était impressionnante, mais il ne les faisait pas très puissants volontairement.

post-7-1121957998_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...