Jump to content

Horseback Archery


Manole
 Share

Recommended Posts

  • Replies 217
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

et voila jak recommence..on repart:

Axe pense que j'avais arrété l'équitation depuis 30 ans et que j'ai quand même fait le stage :20:

alors courage on t"attends :37:

bientôt les photos d'entrainement en midi-pyrénées pour le nouveau club :29:

bon je quitte: tout à l'heure ce 17 sept on inaugure le club de kyudo à toulouse......et bientôt du kyudo à cheval :23:

Edited by jak
Link to comment
Share on other sites

quand on tire on lache la bride alors comment on guide le cheval ? ou alors il fait ce qu il veux

:oups: il n'y a pas de question stupide:deux éléments de réponse:

1)on guide le cheval avec les jambes,.......même qd on a les renes cela est en partie vraie

2)pour l'archerie montée(AM) il faut faire faire un aprentissage spécifique au cheval:c'est d'ailleurs une des grandes joies de l'AM que de trouver cette harmonie avec le cheval

c'est ce que je suis en train de faire en ce moment 3 fois par semaine:je ne tirerais à l'arc qu'aprés :29:

en particulier il faut apprendre au cheval à dissocier l'action des jambes et du bassin d'avec celle du buste et des épaules du cavalier

on commence par lui apprendre à aller tout droit(tir Kasai) ou à tourner en rond dans un manège ou carrière

c'est plus dur quand on est en champ libre où on veut changer de direction à la demande

mais ilfaut commencer par le début

et de toute façon il faut habituer le cheval à la présence de l'arc et des flèches ainsi qu'à ses différents bruits(décoche,impact sur la cible,...)

c'est pour cela que je disais à FR3 qu'il serait plus facile à un(e) cavalier(e) d'apprendre à tirer à l'arc que l'inverse :37:

Edited by jak
Link to comment
Share on other sites

quand on tire on lache la bride alors comment on guide le cheval ? ou alors il fait ce qu il veux

:oups: il n'y a pas de question stupide:deux éléments de réponse:

1)on guide le cheval avec les jambes,.......même qd on a les renes cela est en partie vraie

2)pour l'archerie montée(AM) il faut faire faire un aprentissage spécifique au cheval:c'est d'ailleurs une des grandes joies de l'AM que de trouver cette harmonie avec le cheval

c'est ce que je suis en train de faire en ce moment 3 fois par semaine:je ne tirerais à l'arc qu'aprés :29:

en particulier il faut apprendre au cheval à dissocier l'action des jambes et du bassin d'avec celle du buste et des épaules du cavalier

on commence par lui apprendre à aller tout droit(tir Kasai) ou à tourner en rond dans un manège ou carrière

c'est plus dur quand on est en champ libre où on veut changer de direction à la demande

mais ilfaut commencer par le début

et de toute façon il faut habituer le cheval à la présence de l'arc et des flèches ainsi qu'à ses différents bruits(décoche,impact sur la cible,...)

c'est pour cela que je disais à FR3 qu'il serait plus facile à un(e) cavalier(e) d'apprendre à tirer à l'arc que l'inverse :37:

:07: d avoir eclairer ma lanterne

mais une derniere question comment on guide le cheval avec les jambes

Link to comment
Share on other sites

mais une derniere question comment on guide le cheval avec les jambes

pffft........je pourrais te répondre:comme on t'apprends à le faire dans un centre équestre.....si ça t'interesse le plus simple est d'y aller et te mettre à l'équitation.....à moins que tu ne sois déja un moniteur ou un champion :104:

toutefois je vais t'apporter un éléments de réponse:

tu as le contact avec le cheval par et avec tes jambes,ton bassin(donc ton poids) et les renes(on appelle tout ça les "aides naturelles"

au départ tu vas tout droit:tout est symétrique avec seulement un contact des aides qui te sert de moyen d'infos (dans les deux sens:cavalier-cheval)

si tu modifie l'action d'une ou de plusieurs aides tu vas modifier le mouvement du cheval

grosso modo en serrant les jambes,en donnant une impulsion avec le bassin et en cédant un peu des rennes tu provoque un mouvement vers l'avant par exemple

tu entretien ou accélère avec le bassin et l'action symétrique des jambes tout en accompagnant la bouche du cheval avé les rennes

si tu fait l'inverse tu le ralentit ou tu l'arrette

pour faire partir au galop un cheval qui marche au pas il te faut avoir une action disymétrique des jambes et des aides en général:

faut d'abord savoir si tu veux que ton cheval galope à droite ou à gauche:

tu y arrive en plaçant une de tes jambes un peu(qq mm ou qq cm) en arrière de la sangle et tu donne l'impulsion avé l'autre jambe tout en relachant un peu la main opposée de ta jambe en arrière

pour tourner:

au début tu vas tout droit(on suppose) on suppose aussi que ton cheval est échauffé et que tu l'a rendu réactif

donc disais -je l'action de tes aides est symétrique

:si tu tourne le tête du côté où tu veux aller toutes tes aides vont"suivre "le mouvement de la tête et ton cheval comprends où il doit aller parceque il a été dressé pour ça:

donc maintenant fait attention:

si tu veux tourner à droite par exemple:tu regarde à droite et tes aides suivent le mouvement:renes;bassin et jambes

en archerie montée tu dois apprendre autre chose au cheval:

il n'y a pas de renes

en plus tu galope droit sur les etriers donc ton bassin ne repose plus sur le cheval

il ne te reste plus que les jambes:

donc elles doivent faire seules les mouvements qu'elles font(il est imperceptible souvent) quand tu tourne le tête

par contre en archerie montée les mouvements de tes mains(elles tirent avec l'arc) et les mouvements du bassin(quand tu te tourne en arrière pour la flèche de parthe par exemple) ne doivent pas etre transmis au cheval sinon il ne comprends plus:il fait n'importe quoi.... et tu te casse la ...figure ou autre chose

:oups:

toute la difficulté et l'interet de l'archerie montée est de séparer ce qui concerne le cheval d'avec ce qui concerne l'archer:

(en plus il faut habituer le cheval au bruit de l'arc et des flèches à l'impact de la cible sinon il prend peur et prend la fuite...éperdue)

ton cheval est mobile(il galope)

tes jambes sont mobiles:elles le guide et l'encourage

au dessus des genoux tu as un archer qui tire en avant,en latéral et en arrière COMME s'il était au sol donc immobile

c'est pour cela que les japonais disent que:

le yabusame(l'archerie montée) est l'art d'harmoniser le mobile et l'immobile :107:

voila un élement de réponse(trés simplifié et qui n'épuise pas du tout le sujet de l'archerie montée) qui ,j'espère, te donnera envie de t'y mettre :37: :37: :37:

Edited by jak
Link to comment
Share on other sites

les cavaliers mongols restent assis sur le cheval au galop même en archerie montée, le corps du cheval et celui du cavalier ne font plus qu'un

et oui bien sur

certain même chez Kasai monte sans selle :29:

on peut aussi tirer en se penchant sur le côté.... :28: :20: :20:

c'est d'ailleurs pour cela que l'archerie montée est devenu un sport a part entière....menfin faut bien commencer par les choses simples

amitié :37:

Link to comment
Share on other sites

voila un élement de réponse(trés simplifié et qui n'épuise pas du tout le sujet de l'archerie montée)  qui ,j'espère, te donnera envie de t'y mettre :37:  :37:  :37:

faut que je trouve un club ou quelqu un pour apprendre (je crois que ma cousine fait de l equitation :whistling: )

par contre vue mon poid il me faut au moins un percheron :P

Edited by napoleon68
Link to comment
Share on other sites

aujourdhui je suis allé chez decacourt acheter un kit d'archerie:

le cherokee 39€......et ça va trés bien pour tirer au pouce surtout pour les débutants (il ne fait que 30# et est ambidextre) :29

dés fois que ça passe sous les sabots du cheval....malencontreusement :19:

comme quoi...... :37:

Edited by jak
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Joli terrain !

Tu n'as plus qu'à y inviter Stephen SELBY !

c'est en effet un des buts du centre......quand on aura les moyens...ou qu'on en aura discuté...... :109:

mais déja tu peux dire à S. Selby que l'archerie asiatique est implantée dans les pyrénées...... :29: :37: :37: :37

Edited by jak
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...