Jump to content

Bois De Cervidés


Recommended Posts

:37: Salut à tous :37:

J'aurais l'intention d'acheter du bois de cervidé pour ces utilisations: 1 percuteur de silex, 2 andouillers pour la retouche par pression, une dizaine de pointes ogivales et de renforts d'encoches de fleches, en comptant quelques autres chose comme des crochets de propu, etc...

Je ne sais pas du tout comment se presente un bois de cerf, et je me demandais si je pourrais facilement tirer tout çà d'une ramure d'1kg, j'ai appris qu'il ya de la spongiosa, matiere qui est plus fragile que le bois en lui-meme.... J'ai lu que le bois de cerf reviens à 30 euros le kilos. Je voudrais mettre au max 40 euros en comptant les frais de port (si il ya besoin) pour du bois de cervidés.

Il y a pas mal de site où on vend ce materiaux mais je ne sais pas lequelles d'entre eux vous me conseillerez :bhaoui..: Ou bien si vous pensez qu'il me faut trouver des elevages dans ma region, ou autre...

Comment aussi commander, quelles choses ne faut il pas oublier d'indiquer, etc...

Un peu tout ce qu'il faut savoir pour obtenir et choisir au mieux du bois de cervidé :)

:07: d'avance.

Link to comment
Share on other sites

les brocante ou marche aux puces sont des mine d´ or pour ce genre d´ article!

prefere les bois d´ elan ,renne, de daim ou de cerf asiatique!

le bois du cerf europeen (cerf elaphe!) a la reputation d´ etre plus tendre, sauf si tu a l´ opportunite dans trouve une vielle de bistrot toute jaunie dans une brocante, il parait que la nicotine les durcit...

une ramure moyenne doit peser dans les 300/400 gr...

les prix que tu mentionnes me paraisse exagere, mais je vis dans une region giboyeuse...

et attention aux doigts....

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

En Vrac...

30 euros, c'est dans la moyenne des prix. le rammassage est interessant mais pour le moins alléatoire si on ne vit pas à la campagne en plein pays de cerf et que l'on ne passe pas tous ses WE dans les bois (je suis dans une région ou il y a beaucoup de chevreuil et je n'ai trouvé qu'une paire de bois de chevreuils en cherchant). De plus le ramassage implique d'attendre la chute des bois et ce n'est pas en ce moment.

Pour le percuteur. je te conseillerais de dabords te faire la main avec des percuteurs durs (galets). Il y a deja tout uen gamme d'outils que tu peut fabriquer sans un percuteur tendre. quand tu maitriseras bien, tu sauras en plus encore mieux quoi chercher comme percuteur et tu risqueras moins de faire des erreurs dans tes choix.

Sinon, avec les pages jaunes tu peut chercher tous les élevages de gibier dans ta région et les contacter. les éleveurs de cerfs vendent les bois ettu pourréas surement trouver ton bonheur.

Enfin, passes moi un MP avec tes besoins plus détaillés, j'ai peut être de quoi te dépanner sur certaines choses.

Link to comment
Share on other sites

Tous mes bois de cerf viennent d'ebay, et principalement d'ebay Allemagne où il a beaucoup plus de choix et des prix moins élevés qu'en France.

Si tu n'est pas trop pressé, tu peux lancer des recherches sur "Cerf", "bois de cerf", etc.

Astuce sur ebay : ne pas surenchérir, sauf dans les deux dernières minutes, ce qui

suppose d'être présent au moment de la fin de l'enchère

exemple de ce jour :

ebay1

ebay2

ebay3

et en allemand

ebay.de

(en allemand, cerf = Hirsch, bois ou corne = Gehörn)

Bonne chance

Link to comment
Share on other sites

Merci dejà pour toutes vos reponses :)

Donc sur les conseils de pierre, j'ai pensé me rabbatre sur un percuteur en bois non animal mais végétales.Je pense que vous me conseillerez le buis, mais je ne vois pas trop à quoi cela ressemble sur pieds et il ne me semble pas que j'en ai vu par chez moi; quelles bois à part le buis peux faire l'affaire pour un percuteur tendre?

Ensuite, pour des bois de cerf pour les differentes utilisations, je vais voir, essayer ebay, les elevages et les forets, où d'ailleurs je me suis déjà retrouvé face à face à un chevreuil à pas plus de 10m, un moment assez magique;un bois de chevreuil peut faire l'affaire pour une demi-douzaine de pointe je pense :bhaoui..: Je dit çà parce que je ne sais si il ya a beaucoup de cerf qui court les bois par chez moi :28:

Encore merci à tous :37:

PS: quelle est l'époque où j'aurais le plus de chance de trouver des bois de cervidées? :07:

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

PS: quelle est l'époque où j'aurais le plus de chance de trouver des bois de cervidées? :07:

Les cervidéEs n'ont pas de bois, seuls les mâles en portent !

Enfin la mue intervient chaque année, entre février et mai : en février-mars pour les plus vieux et en avril-mai pour les jeunes. Tu peux partir en mars à la chasse aux mues qui seraient tombées dans ton coin, mais c'est une activité très aléatoire : les bois tombent la plupart du temps un à la fois et ils sont très difficiles à repérer par terre sous une couche de fougères fanées... Il faudrait que tu connaisses très bien la zone fréquentée par des cerfs et que tu saches quels sont les endroits où ils sont susceptibles de se réfugier à cette période où ils sont généralement isolés et encore plus discrets que d'habitude à cause de la vulnérabilité (ou du complexe ?... :19: ) due justement à l'absence de bois.

La rencontre avec un animal en forêt est toujours un moment magique, quelle que soit la taille de l'animal, mais croiser quelques secondes le regard d'un chevreuil qui ne t'a pas vu ni entendu ni éventé, est vraiment le summum, c'est certain. :29:

Link to comment
Share on other sites

Merci dejà pour toutes vos reponses :)

Donc sur les conseils de pierre, j'ai pensé me rabbatre sur un percuteur en bois non animal mais végétales.Je pense que vous me conseillerez le buis, mais je ne vois pas trop à quoi cela ressemble sur pieds et il ne me semble pas que j'en ai vu par chez moi; quelles bois à part le buis peux faire l'affaire pour un percuteur tendre?

Ensuite, pour des bois de cerf pour les differentes utilisations, je vais voir, essayer ebay, les elevages et les forets, où d'ailleurs je me suis déjà retrouvé face à face à un chevreuil à pas plus de 10m, un moment assez magique;un bois de chevreuil peut faire l'affaire pour une demi-douzaine de pointe je pense :bhaoui..: Je dit çà parce que je ne sais si il ya a beaucoup de cerf qui court les bois par chez moi :28:

Encore merci à tous :37:

PS: quelle est l'époque où j'aurais le plus de chance de trouver des bois de cervidées? :07:

le bois de chevreuil est beaucoup plus dur que celui de cerf elaphe (europeen!), seulement ils sont plus petit et bien sur plus fin...

si les bois pres de chez toi ne sont pas bien grand, il n´ y a probablement que du chevreuil, le cerf ayant besoin de beaucoup d´ espace, chez moi il ont disparus tout simplement a cause d´ une autoroute qui a scinder les bois en deux partie...ils sont partit dans une plus grande foret plus au nord, les chevreuils eux sont reste... :29:

c´ est vrai qu´ un chevreuil male qui surgit des foures a 10m de toi c´ est impressionant....comment peut-on tirer sur des betes pareilles!

Link to comment
Share on other sites

Tim, le seul message que tu as posté sur le sujet est toujour visible. Si tu as posté autre chose, tu n'as peut être pas validé, ça m'arrive parfois. a moins que tu n'ais posté un message d'insultes, il n'y a aucune raison que l'on coupe etencore moins de raisosn que l'on ne previenne pas.

Ishi, les rennes femelles portent des bois, mais, je le concède, il est plutot rare, ces derniers temps, d'en croiser en liberté en france.

Link to comment
Share on other sites

Je dirais une forme contondante et un certain poids, voir un poids certain. En fait ça dépend de ce que tu veut tailler, de la matière première dont tu vas disposer (une fois que j'aurais eu le temps d'aller à la poste) et de ton feeling. Mais on utilise rarement un seul percuteur tendre...

Le mieux serait encore que tu vois tailler pour mieux comprendre.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour hoz de anero, c'est fort probable, tant mieux... :)

Bon, j'ai trouvé sur E-bay un peu de bois de cerf, j'ai payé 20Euros+6.50Euros frais de port soit 26.50 le tout pour 890g. A votre avis,je me suis pas trop fait rouler? :28:

Je voulais donc faire quelques renfort d'encoche, là pas de probleme mais pour les pointes, c'est un peu plus compliqué: en regardant dans un des bois, je constate bien sure de la spongiosa, et les parois plus "dure" sont peu épaisses et en meme temps pas tres visible :bhaoui..: Pour ceux qui ont travaillé du bois de cerf, où est la meilleure partie où faire les pointes,A la base? Au bout des andouillers? A moins que ce soit suivant le bois et faut se debrouiller seul? :28:

:07:

post-57-1119952354_thumb.jpg

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

C'est un peu suivant les bois pour la localisation de la partie dans laquelle tu vas faire ta pointe.

Au fait, j'ai toujours tes petites z'affaires à la maison qui attendent confirmation de la reception du paquet precedement envoyé avent de partir...

Link to comment
Share on other sites

Ahh.. le paquet où il y'avait les lots de benji ainsi que les diplomes? C'est qu'ils sont arrivées il ya belle lurette....tu m'avais envoyé un MP pour la reception mais je n'avais pas compris :21: Désolé...

Pour les bois je vais donc voir ce que je peut faire, merci.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Je remonte ce vieux sujet pour soulever des interrogations.... :whistling:

J'aurais aimé connaitre votre avis à propos de la qualité des bois des différents cervidés.... Je connais le cerf, le chevreuil, le daim et le renne.

Le renne à ce que j'ai compris est le meilleur des bois, apparement pas ou pas beaucoup de spongiosa, donc pas mal de matiere à exploiter dans un bois mais pas toujours facile à se procurer par chez nous. Ensuite, le bois de cerf, à part dans les andouillers, les parois et pres de la meule, il y a beaucoup de spongiosa....Le bois de chevreuil, je ne sais pas comment il se presente mais les bois de cette animal sont assez petit mais malgré tout, je pense qu'on peut quand meme en retirer quelque chose, mais y-a t-il de la spongiosa? Et enfin , le bois de daim qui en apparence à l'air bien puisque les extremité sont plates et longues mais là aussi, quelle est la quantité de spongiosa :28:

Je pose surtout la question à propos des daims puisque qu'à quelques dizaines de km de chez moi se trouve un elevage de daims....

Enfin voilà, si vous avez des infos sur les differentes qualité de chaque bois de cervidés, merci d'en faire part :)

:07: à vous!

Link to comment
Share on other sites

Sur les quelques bois de daim que j'ai eu, la spongiosa était assez aérée et il y en avait beaucoup. pour des pointes de flèche c'tait totalement inutilisable. Mais en fonction des conditions de vie, il est possible que tu aie des bois de meilleure qualité. SI tu dois pas les payer vas y. ça peut toujour servir....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...