Jump to content

Nouveau + info sur mon vieil arc?


 Share

Recommended Posts

Bonjour juju 35 ans ravie de lire vos post qui m'intéresse tous plus les un que les autres. 

J'ai appris à tirer jeune 7ou8 ans avec mon père. Qui me fabriquait un arc en noisetier pour chaque occasion.  J'ai jamais vraiment arrêté ni jamais vraiment continuer. 

 

Je me suis acheté ce vieil arc il y a 10 ans dans un vide grenier car il est petit et assez puissant.  J'ai surtout tiré des flèches fabrication maison trop lourde et pas droite. Peu importe je passe mon perm6de chasse en ce moment et j'aimerais peut-être chasser avec.  Il mesure 162cm et j'ai mesuré 45livres à 69cm d'allonge.  

 

Quand pensez vous ? Savez vous ce que c'est exactement? J'en appelle à vos lumières.  Merci d'avance et à bientôt 

Edited by juju5434
Link to comment
Share on other sites

Oui je sais c'était juste pour montrer la courbure.  J'en conclue que c'est un arc traditionnelle.  J'ai enregistré une puissance de 45livres à mon allonge.  Est ce un arc de chasse ou un arc pour enfant ? 162 cm débandé.  

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est absolument pas un arc pour enfant...45# a ton allonge, c'est impossible pour un enfant.

C'est un arc droit.

Utilisable en compétition FFTA ou FFL, voir a la chasse éventuellement pour un titulaire du permis et de la JFO.

 

 

Link to comment
Share on other sites

bonsoir juju

n'importe quel arc prend le nom d'arc de chasse dès lors qu'on chasse avec - par contre il y a une règlementation à avaler et il faudra passer par la case "vraies flêches" pour y accéder - avec 45 # y a déjà de quoi faire, je chevreuil est assez fragile - plus tout le "petit gibier" - oublie le sanglier pour l'instant

Link to comment
Share on other sites

Très pertinent.  Seriez-vous me dire quel type de rigidité il me faudrait pour celui-ci pour des flèches d'entrainement?  Pour commencer à m'exercer régulièrement et aussi le régler correctement car je ne m'y étais jamais intéressé jusqu'à présent. 

Merci pour vos réponses j'avance.  

Link to comment
Share on other sites

Techniquement cet arc ressemble beaucoup à un arc que j'ai eu étant enfant, dans les années 70 (p... on rajeunit pas) : poignée bois, branches en fibre de verte verte massive pultrudée. Ça fonctionne très bien même si ça n'a peut-être pas le rendement de branches FDV à âme bois.

La poignée semble un peu longue par rapport à la longueur totale de l'arc. Il ne "barre" pas un peu en fin d'allonge ? (sensation de montée en poids dure dans les derniers pouces).

Pour l'entrainement je pense que des flèches légères spinées à 40-45 lb devraient faire l'affaire. Pour la chasse il faudra vraiment soigner l'adaptation à l'arc de flèches assez lourdes pour la pénétration (au minimum 11 grains par livre, soit 500 grains ou 33 grammes pour un arc de 45 lb). Fais-toi conseiller par des chasseurs expérimentés.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement en sent un peu le bout de larc à pleine allonge.  Il en devient même physique. Après la corde n'était pas d'origine et il est réglé à approximatif.  Mais je vais y remédier. 

 

Le band était de 15 cm mais la corde vient frapper le poignet.  J'ai fait quelque essai je pense pouvoir montrer à 17cm cela vous semble t il possible ? N'ayant aucune info sur le modèle. Merci 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, juju5434 a dit :

J'ai fait quelque essai je pense pouvoir montrer à 17cm cela vous semble t il possible ?

C'est possible mais pas souhaitable car ça stresse l'arc davantage et ça diminue un peu la vitesse de sortie.

Peut-être travailler la position du bras d'arc, coude bien vers l'extérieur voire bras légèrement fléchi.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...