FIELD1 Posted January 7 Share Posted January 7 Bonjour et bonne année à tous , Y a t il un risque de casse pour l arc à l utiliser par grand froid ( inferieur à 0 ) ou pas arc droit ou autres cdlt Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted January 7 Share Posted January 7 Il y a quelques années j'ai tiré un 3D avec -5 °C le matin, puis la température est remontée entre 0 et 5°C l'après-midi. Tant que la température reste raisonnable ( pas en dessous de - 10 °C ) je pense que ça passe. De toute façon ça ne me viendrait pas à l'idée de tirer en dessous de - 10 °C. Déjà à -5 °C on n'est plus en bonne configuration de tir. On est endoudounné, transformé en bonhomme Michelin. Et puis les doigts apprécient peu cette température. En dessous des -10 °C les propriétés mécaniques des matériaux varient beaucoup. Donc pas d'envie de tirer en dessous de cette valeur. C'est un peu comme tirer au dessus de 40 °C, pas envie non plus. En fait l'archer nécessite un fourchette de température idéale, je dirai -5°C à 40°C, l'arc aussi. Et comme j'habite en Normandie et pas en Suéde ou au Canada ou en Sibérie le problème ne se pose pas. Et puis l'arc n'est pas non plus un moyen de remplir le frigo. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted January 7 Share Posted January 7 Il y a 1 heure, ketene a dit : Il . Et puis l'arc n'est pas non plus un moyen de remplir le frigo. heureusement, c'est ce qui sauve nos arcs du froid depuis qu'on a inventé le bâton à feu l'arc est devenu un luxe de sportif Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted January 7 Share Posted January 7 (edited) J'ai un copain au club qui me fait sourire. Quand il fait assez froid, en Normandie sur notre parcours, il me dit que son arc semble plus puissant...............bon là on est dans les 10 °C.........il faut bien sourire non ? Mais peut-être que quelqu'un a déjà fait des mesures de puissance pour sortir une belle courbe puissance / température à 95% de confiance. Je l'aurais fait il y a une quinzaine d'années, mais les statistiques ne sont plus pour moi une addiction, le boulot c'est fini. Edited January 7 by ketene Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted January 7 Share Posted January 7 J'aurai juré que ce sujet a existé par le passé, a l'époque où je n'étais pas encore modérateur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted January 7 Share Posted January 7 oui JMG, moi aussi - mais un rappel ne fait pas de mal moi aussi je trouve mes arcs tradis plus raides au froid - mais le bonhomme l'est aussi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MarcoP0l0 Posted January 8 Share Posted January 8 (edited) Quand je pense aux skis en bois qui résistent aux chocs sur des pistes gelées par -30°, je me dis que les arcs doivent aussi résister à des températures négatives. Edited January 8 by MarcoP0l0 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted January 8 Share Posted January 8 Retrouvé ça https://webarcherie.com/index.php?/topic/30765-tir-nature-par-grand-froid/#comment-740166 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts