Eirikr Posted October 20, 2023 Share Posted October 20, 2023 Je me présente, je tire (quasi jamais en club) depuis une petite dizaine d'année, toujours en longbow, actuellement avec Łukbis Vigo de 48# et avec une réplique d'arc viking en if faite par L'Atelier Légend'R. Comme le matos le suggère je m'intéresse surtout à l'archerie historique européenne, de guerre et de chasse - et j'essaye d'expérimenter dans la mesure du possible d'adapter la pratique aux preuves historiques plutôt que l'inverse, même si ça m'oblige à renoncer au "confort moderne" et à tirer dans le jaune... J'ai par exemple publié des articles de blog sur les arcs et les techniques de tir "viking" si ça intéresse des gens 🙂 https://hug-renning.blogspot.com/2023/04/a-few-points-about-norse-bows.html https://hug-renning.blogspot.com/2023/07/a-few-points-about-norse-archery.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted October 20, 2023 Share Posted October 20, 2023 Bienvenue sur le forum 🙂 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted October 20, 2023 Share Posted October 20, 2023 (edited) chouette, encore un nouveau membre bienvenue par minou j'ai une question concernant un type de noeud en photo sur l'article du premier lien ayant pas mal navigué je sais faire ce type de noeud appelé épissure que j'ai testé sur un long bow puissant et ça n'a pas tenu malgré une longueur de tressage de 15cm - je voudrais ton avis Edited October 20, 2023 by chasseur fou 25 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted October 21, 2023 Share Posted October 21, 2023 Tu as le noeud d'archer pour une corde, il est auto serrant Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted October 22, 2023 Share Posted October 22, 2023 je le connais aussi mais çui-là y me pète au nez pour l'instant la boucle classique tient bien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eirikr Posted October 24, 2023 Author Share Posted October 24, 2023 Longbow puissant comment ? Je ne saurais pas en dire beaucoup sans savoir où et comment l'épissure a cassé, quelle était la corde etc.). Normalement l'affaiblissement d'une corde par une épissure est très faible (bien plus solide qu'un nœud)... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted October 24, 2023 Share Posted October 24, 2023 (edited) dacron classique, un poil passé à la wax, 21 brins pour ....................... 90# à 32" d'allonge sur un Hill j'ai senti une "faiblesse" un peu avant la pleine allonge et coup de bol j'ai vu l'épissure du haut se faire la malle en catimini juste avant la décoche j'ai pu accompagner la corde sur quelques pouces pour amortir ça n'a pas cassé, l'épissure s'est "détressée" en glissant ça fait drôle Edited October 24, 2023 by chasseur fou 25 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted October 25, 2023 Share Posted October 25, 2023 Sur une corde torsadée sur toute la longueur ou une Flamande (brins non torsadés entre les épissures) ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted October 26, 2023 Share Posted October 26, 2023 ben vi, torsadée comme une corde classique, avec une épissure de marine à chaque bout du coup j'ai refait des tests chez moi en accrochant une épissure à une branche et un palan à une autre, y en avait toujours une des deux qui lâchait j'ai allongé la longueur des épissures à 20cm, ça tenait un peu mieux mais pas dans le temps j'ai même essayé une corde entièrement tressée comme une natte de gonzesse et épissurée en bout - pareil je suis revenu au torsadage classique qui tient toujours Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted October 26, 2023 Share Posted October 26, 2023 Hey! Salut à toi et bienvenu pas ici Eirikr! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eirikr Posted October 31, 2023 Author Share Posted October 31, 2023 Le 26/10/2023 à 12:47, chasseur fou 25 a dit : ben vi, torsadée comme une corde classique, avec une épissure de marine à chaque bout du coup j'ai refait des tests chez moi en accrochant une épissure à une branche et un palan à une autre, y en avait toujours une des deux qui lâchait j'ai allongé la longueur des épissures à 20cm, ça tenait un peu mieux mais pas dans le temps j'ai même essayé une corde entièrement tressée comme une natte de gonzesse et épissurée en bout - pareil je suis revenu au torsadage classique qui tient toujours De ce que je sais le problème vient souvent du fait de vouloir appliquer "à moitié" des méthodes traditionnelles en mélangeant avec des moyens modernes (comment casser un selfbow en lui montant une corde en fastflight). Les cordes synthétiques ont à ce que j'en sais des méthodes de tressage / commettage, nouage et épissure différentes des cordes en matériaux naturels, notamment parce que le frottement des fibres est beaucoup plus faible. Le Dacron étant fait de fibres beaucoup plus lisses qu'une corde en chavre par ex. ce n'est pas forcément étonnant que l'épissure à 3 brins sont inadaptée et glisse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted October 31, 2023 Share Posted October 31, 2023 CQFD 👍 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MarcoP0l0 Posted October 31, 2023 Share Posted October 31, 2023 J'imagine que la wax n'a pas aidé aussi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts