Jump to content

Bonjour bonjour !


Eirikr
 Share

Recommended Posts

Je me présente, je tire (quasi jamais en club) depuis une petite dizaine d'année, toujours en longbow, actuellement avec Łukbis Vigo de 48# et avec une réplique d'arc viking en if faite par L'Atelier Légend'R.
Comme le matos le suggère je m'intéresse surtout à l'archerie historique européenne, de guerre et de chasse - et j'essaye d'expérimenter dans la mesure du possible d'adapter la pratique aux preuves historiques plutôt que l'inverse, même si ça m'oblige à renoncer au "confort moderne" et à tirer dans le jaune...
J'ai par exemple publié des articles de blog sur les arcs et les techniques de tir "viking" si ça intéresse des gens 🙂
https://hug-renning.blogspot.com/2023/04/a-few-points-about-norse-bows.html
https://hug-renning.blogspot.com/2023/07/a-few-points-about-norse-archery.html

Link to comment
Share on other sites

chouette, encore un nouveau membre

bienvenue par minou

j'ai une question concernant un type de noeud en photo sur l'article du premier lien

splice.jpg.60678e4e59fb151b6a939e12decf9284.jpg

ayant pas mal navigué je sais faire ce type de noeud appelé épissure que j'ai testé sur un long bow puissant et ça n'a pas tenu malgré une longueur de tressage de 15cm -

je voudrais ton avis

 

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

Longbow puissant comment ? Je ne saurais pas en dire beaucoup sans savoir où et comment l'épissure a cassé, quelle était la corde etc.). Normalement l'affaiblissement d'une corde par une épissure est très faible (bien plus solide qu'un nœud)...

Link to comment
Share on other sites

dacron classique, un poil passé à la wax, 21 brins pour ....................... 90# à 32" d'allonge sur un Hill

j'ai senti une "faiblesse" un peu avant la pleine allonge et coup de bol j'ai vu l'épissure du haut se faire la malle en catimini juste avant la décoche

j'ai pu accompagner la corde sur quelques pouces pour amortir

ça n'a pas cassé, l'épissure s'est "détressée" en glissant

ça fait drôle

 

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

ben vi, torsadée comme une corde classique, avec une épissure de marine à chaque bout

du coup j'ai refait des tests chez moi en accrochant une épissure à une branche et un palan à une autre, y en avait toujours une des deux qui lâchait

j'ai allongé la longueur des épissures à 20cm, ça tenait un peu mieux mais pas dans le temps

j'ai même essayé une corde entièrement tressée comme une natte de gonzesse et épissurée en bout - pareil

je suis revenu au torsadage classique qui tient toujours

Link to comment
Share on other sites

Le 26/10/2023 à 12:47, chasseur fou 25 a dit :

ben vi, torsadée comme une corde classique, avec une épissure de marine à chaque bout

du coup j'ai refait des tests chez moi en accrochant une épissure à une branche et un palan à une autre, y en avait toujours une des deux qui lâchait

j'ai allongé la longueur des épissures à 20cm, ça tenait un peu mieux mais pas dans le temps

j'ai même essayé une corde entièrement tressée comme une natte de gonzesse et épissurée en bout - pareil

je suis revenu au torsadage classique qui tient toujours

De ce que je sais le problème vient souvent du fait de vouloir appliquer "à moitié" des méthodes traditionnelles en mélangeant avec des moyens modernes (comment casser un selfbow en lui montant une corde en fastflight). Les cordes synthétiques ont à ce que j'en sais des méthodes de tressage / commettage, nouage et épissure différentes des cordes en matériaux naturels, notamment parce que le frottement des fibres est beaucoup plus faible. Le Dacron étant fait de fibres beaucoup plus lisses qu'une corde en chavre par ex. ce n'est pas forcément étonnant que l'épissure à 3 brins sont inadaptée et glisse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...