Jump to content

Cordes en ortie de la cueillette à l'arc primitif


Nean dhertal
 Share

Recommended Posts

Bonjour, après de nombreux essais,je commence à prendre "confiance" dans mes cordes en ortie fait maison,ça reste souvent l'élément le plus sollicité et fragile lorsqu'il est fabriqué avec des éléments "sauvages" récupérés dans la nature et en terme de "prehistocompatibilité"(comment faisaient nos ancêtres avant le lin bobine du commerce?tendon, peau crue,crin et certainement végétaux?)

J'essaie d'envoyer un lien sur une chaine youtube que je viens de créer pour une vidéo schématisée sur les différentes etapes.

Edited by Nean dhertal
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Corbeau a dit :

Bravo pour ce travail sur les fibres naturelles, il faut de la ténacité pour arriver à de tels résultats.

Tes arcs on une bonne tête, avec du caractère.

Salut,c'est un peu un aboutissement,je trouve d'avoir un arc,fleche,corde completement fait maison,il reste encore beaucoup a decouvrir!

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, nono189 a dit :

Pour l'ortie tu l'as fait "rouir", je crois que c'est le terme, bref trempé dans l'eau pour éliminer la pulpe et ne garder que les fibres? longtemps?

Ce sont des orties qui ont eu tout leur cycle de pousse du printemps a aujourd'hui,elle prennent une couleur violette sombre,signe je suppose de leur aoutement.

Parfois j'extrai la fibre juste apres fendage,parfois elles se rouissent naturellement posées a l'air libre a l'extérieur(la fibre est plus facile,moins cassante,a extraire),ça reste très "primitif", l'idée etant de travailler la corde une fois que c'est sec.

J'ai essayer de les rouir a l'eau et a l'air,mais c'est très delicat et je pense que c'est essentiellement pour récupérer la "fibre" blanche a proprement parler pour ensuite lui faire subir d'autres traitements(bouillie avec de la cendre et autre)en vu d'une utilisation textile?

Pour l'archerie,je trouve qu'un bout de silex,un galet et nos mains sont bien suffisants😃!

 

 

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir fabriqué et utilisé des cordes en orties sur certains de mes arcs, je me permets 2 remarques :

Je n'ai jamais pratiqué de rouissage, j'ai toujours récupéré les fibres directement après la cueillette des tiges

J'ai toujours graissé (graisse de canard, de rognon ou autre graisse animale) les fibres sèches avant la fabrication de la corde, faute de quoi cette corde n'est pas assez compacte et manque de solidité

J'ai tiré des arcs de 40-45 lbs équipés d'une corde en ortie, mais celles-ci ont rarement résisté à plus d'une dizaine de flèches. En général la rupture de la corde intervenait au point d'encochage.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, chasseur fou 25 a dit :

joli travail en effet -

question : comment ces cordes supportent un graissage ? ou un cirage ?

Salut,les quelques fois où je les ai graissé(avec nivea,creme mains,etc...)elles deviennent très souples.

J'ai cependant remarqué que le fait de beaucoup les travailler au moment de a création de la corde,torsion apres torsion avec beaucoup de pression les assoupli énormément aussi.

Un bon graissage doit être tres important pour leur durabilité, elles sont extrêmement sensibles aux variations du taux d'humidité.

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, alpha a dit :

Pour avoir fabriqué et utilisé des cordes en orties sur certains de mes arcs, je me permets 2 remarques :

Je n'ai jamais pratiqué de rouissage, j'ai toujours récupéré les fibres directement après la cueillette des tiges

J'ai toujours graissé (graisse de canard, de rognon ou autre graisse animale) les fibres sèches avant la fabrication de la corde, faute de quoi cette corde n'est pas assez compacte et manque de solidité

J'ai tiré des arcs de 40-45 lbs équipés d'une corde en ortie, mais celles-ci ont rarement résisté à plus d'une dizaine de flèches. En général la rupture de la corde intervenait au point d'encochage.

Quand on sait le temps que ça prend pour faire une corde!

Oui j'ai eu les mêmes déconvenues!

Aujourd'hui je constate que,l'ortie d'automne bien aoutée semble bien plus solide,qu'un leger "rouissage" a l'extérieur(un ou deux jours)facilite l'extraction des fibres,le démarrage de la corde est tres important,comme en maçonnerie,en quinconce,les deux brins toronnés,qui vont former un des brin a deux torons de la future corde,sont systématiquement décalés pour que lors du prolongement du cordage les points faibles ne soit pas parallèles(je ne sais pas si c'est très clair),une forte torsion de serrage exercée lors du toronnage rend la corde à la fois très compacte et l'assouplie par la même occasion,une prétension legere associée a une torsion régulière et répétée de toute la longueur du cordage la compacte énormément,enfin un toronnage à 3 brins à 2 torons forme une imbrication ultra compact qui ne se detoronne pas seule.

Effectivement la rupture se fait bien souvent aux points de friction,pour cela je renforce mes cordes(comme sur les photos)avec du fil l'ortie tout autour de la boucle et au niveau du noeud d'archer,je fais un tranche fil,lui aussi en ortie lorsque le diamètre permet encore l'encochage

Ici respectivement trois diametres de corde pour les trois arcs de 30,40 et 50 livres.

Je n'ai pas encore assez de recul, cependant je reste optimiste,je pense même m'en servir prochainement pour une manche prehisto.

Edited by Nean dhertal
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, chasseur fou 25 a dit :

il n'est pas idiot de penser que nos ancêtre chasseurs préhistomachin aient toujours eu une corde de rechange sur eux en cas de casse

il est aussi raisonnable de penser que la fabrication des cordes était permanente , eus égard à leur faible durée de vie

Exactement, c'etait un peu le but de la demarche,avec un peu d'habitude on fait une corde végétale(en ortie du moins)en 3/4heures,ainsi donc on peut en avoir plusieurs de rechange,sachant que de notre point de vue recreatif,on tire des dizaines de fleches par jour,ce qui n'était certainement pas le cas de nos aieux chasseur ceuilleur (je suppose),j'ai tout de même une de mes cordes en ortie qui a une bonne centaine de fleches a son actif,en plus en arc de demonstration!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...