Jump to content

Planetzol


planetzol
 Share

Recommended Posts

  • Replies 191
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

La question est de savoir ce que l on attend de lecole: preparer a la vie active ou aider les gens a "s epanouir".....

C'est une question intéressante que tu soulèves là, elle me préoccupe.

J'ai souvent le sentiment qu'il y a dans la population une ambiguité sur le rôle de l'école que les médias entretiennent volontairement ou pas. J'avais toujours cru que l'école tendait à former des citoyens épanouis et libres et n'avait pas pour rôle de former les enfants spécifiquement au monde du travail... l'ambiguité vient peut-être de l'appellation " école" qui est la même pour l'école primaire ou pour une école supérieure de commerce. :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Diwan c'est comme les calendrettes ou les ikastola, enseignement classique mais en breton occitan ou basque....

Exact, mais tu partage quelque chose de plus avec les gens qui t entourrent, ton prof et les gars qui etudient avec toi, ca fait une tres grosse difference

Link to comment
Share on other sites

Absolument, ZOL, apprendre à vivre avec les règles de la société , c'est dèjà pas mal, plus apprendre à lire, écrire et compter correctement, c'est encore mieux.

Si on entend par s'épanouir faire uniquement ce qu'on a envie sur le moment, je ne suis pas d'accord. On sait ce que ca donne.

Link to comment
Share on other sites

J'avais toujours cru que l'école tendait à former des citoyens épanouis et libres et n'avait pas pour rôle de former les enfants spécifiquement au monde du travail...
idealiste ?

a quand l ingestion des entreprises dans les programes scolaire.

des citoyens épanouis et libres

T es fou, ca reflechi avant de voter des gens comme ca

Link to comment
Share on other sites

Si on entend par s'épanouir faire uniquement ce qu'on a envie sur le moment, je ne suis pas d'accord. On sait ce que ca donne.
Des fois j ai envie de lire ou de faire de "maths", ca me fait plaisir. sans contrainte.

pour l enseignement sup c est d accord, une approche plus "cadree" est necessaire.

Si on entend par s'épanouir faire uniquement ce qu'on a envie sur le moment

Ca c est glander, l epanouissement implique une demarche, une volonté. alors qu apprendre sous entend d avantage une contrainte.

Les objectifs peuvent etre parfois moteur et necessaire. Je ne connais pas d enfants qui apprenne ses tables pour le plaisir. la question est: est ils necessaire qu il les connaissent a 10 ans.

pour augmenter la puissance d un arc en reduisant les branches les petits zoliens devront faire une regle de 3. les tables deviennent necessaires.

Ce fonctionnement est utopique, mais ca me fait plaisir de croire que c est possible

Edited by Raph
Link to comment
Share on other sites

il y a un juste milieu : on peut supprimer tout ce qui sert à rien dans l'enseignement classique, ça fera déjà 4 ou 5 heures libérées dans la semaine pour faire des activités individualisées qui passionnent vraiment les élèves. mais je pense que si les élèves ne font QUE ce qui les passionnent, déjà ça les handicape pour plus tard (niveau connaissances générales), et ils ne seront pas habitués aux contraintes imposées par le monde du travail .

Edited by birke
Link to comment
Share on other sites

on peut supprimer tout ce qui sert à rien dans l'enseignement classique, ça fera déjà 4 ou 5 heures libérées dans la semaine pour faire des activités individualisées qui passionnent vraiment les élèves.

Le problème c'est de faire le choix de ce qui est utile ou non !

Et là suivant la perception de chacun, sa culture, ses opinions et croyances, on peut avoir des critères très éloignés d'une personne à une autre.

Je ne voudrais pas forcément que mes enfants ne reçoivent plus d'enseignement artistique parce qu'un fonctionnaire de l'Education Nationale aurait décidé que c'est inutile. J'ai eu la chance de bénéficier de cours de langues mortes (latin et grec) dont une grande majorité de gens en dehors de Jacqueline de Romilly pense que c'est inutile et j'affirme que cet enseignement est UTILE à la compréhension de notre langue tout en ayant suffisemment de mémoire pour me souvenir que ces cours m'ont parfois fait ch... donc ce débat est bien compliqué ! :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai

mais, du moins en primaire, les programmes (enfin surtout les profs) sont assez bordeliques et je suis certain qu'en s'organisant mieux, en allant à l'essentiel, en expliquant bien, on peut largement réduire le nombre d'heures de cours! ce qui donnerais plus de place aux activités individualisées dont je parlais :28:

Link to comment
Share on other sites

Bravo les zolis zoliens,

Une question: pourquoi marouflez vous vos cibles sur tissus?

Le faite -vous souvent? Car dans ce cas il est préferable de mouiller le verseau du papier et de l'encoller de colle à papier peint ainsi que la toile qui doit être tendue sur un batis de bois.

vous obtiendrez un bien meilleur résultat après séchage. ;)

Link to comment
Share on other sites

Je me permets de répondre à la place des enfants sortis déjeuner... le marouflage a juste pour but de renforcer le papier et d'augmenter la longévité du blason. Si je pouvais récupérer du papier déjà renforcé de toile, ce serait évidemment beaucoup plus simple.

Mes dix cm2 qui sont des "anciens" puisque je les avais déjà l'année dernière me tannent pour poster, mais je voudrais d'abord que les nouveaux soient "initiés" en visionnant les posts de l'année dernière avant de se lancer . Bref, ça vient, mais je préfère ne pas brusquer...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share


×
×
  • Create New...