Valtorg Posted April 4, 2023 Share Posted April 4, 2023 Bonjour, Je fais un peu de tir en loisir avec un arc simple (entre 22 et 26 livres je ne sais plus exactement) sur une cible en paille avec des flèches en carbone, mais j'ai beaucoup de mal à les retirer de la cible quand je tire à 15-20 mètres environ. J'ai un retire flèche en caoutchouc qui est à prendre en main autour de la flèche mais même avec cela j'ai beaucoup de mal. Auriez-vous un conseil à me donner ? soit pour trouver un autre retire flèche ou pour mettre quelque chose devant la cible en paille pour amortir les tirs ? Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted April 4, 2023 Share Posted April 4, 2023 Retirer la flèche bien dans son axe, sinon ça coince 😉 c'est la principale raison. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Valtorg Posted April 4, 2023 Author Share Posted April 4, 2023 (edited) c'est déjà ce que je fais 😉 il y a 36 minutes, PatriceB a dit : Retirer la flèche bien dans son axe, sinon ça coince 😉 c'est la principale raison. Edited April 4, 2023 by Valtorg Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted April 4, 2023 Share Posted April 4, 2023 c'est curieux ça, j'ai jamais eu d'histoire pareille avec de la paille est-ce que la pointe à un diamètre plus gros que le tube ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Foufouche Posted April 4, 2023 Share Posted April 4, 2023 C'est vrai qu avec un26# c'est bizarre Un petit morceau de savon tu le passes sur les flèches sur 10cm Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted April 4, 2023 Share Posted April 4, 2023 C'est une cible ronde avec de la paille tressée en spirale ? Une vraie 'saloperie' ce type la !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted April 4, 2023 Share Posted April 4, 2023 ha peut-être, je ne la connais pas - de mémoire elle n'est pas très épaisse non ?! auquel cas des tubes doivent dépasser derrière Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ethalides Posted April 6, 2023 Share Posted April 6, 2023 Bonjour un archer de mon club avait à la ceinture une sorte de tube en plastique , partiellement fermé par une membrane percée en son milieu, contenant un lubrifiant ou produit savonneux. Il y insérait le bout de ses flèches avant de tirer ce qui lui permettait de les retirer très facilement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted April 6, 2023 Share Posted April 6, 2023 Avec un bout de mousse dedans c'est encore mieux 😉 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jujulolo Posted April 6, 2023 Share Posted April 6, 2023 est ce que tu bien nettoyé ta fleche apres avoir collé la pointe/insert? Si il reste des morceaux de colle c'est plus dur a enlever. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
didec Posted April 6, 2023 Share Posted April 6, 2023 Si les réponses données de lubrification suffisent pas: solution 1: Achète des tubes alu ça colle pas Solution 2: Achète une cible en lamelles caoutchouc mais c'est (++) cher Solution 3: Prend un "caddie de tir a l'arc" musclé pour arracher et rapporter tes flèches, mais c'est vraiment (+++++) cher comme le golf 😁 en attendant d'avoir la 💪 d'archer Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Valtorg Posted April 7, 2023 Author Share Posted April 7, 2023 Merci à tous pour vos retours, je vais essayer en lubrifiant les pointes. PS : pour la cible c'est une cible en paille provenant de chez Décathlon que l'on m'a offerte, la paille est vraiment dense. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted April 7, 2023 Share Posted April 7, 2023 Pas seulement les pointes, mais sur 10cm ..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted April 7, 2023 Share Posted April 7, 2023 (edited) ok, vu pour la cible https://www.decathlon.fr/p/cible-paille-tir-a-l-arc-ronde-80-cm/_/R-p-X749326?mc=749326 effectivement, elle n'est pas très épaisse mais compacte - ceci explique peut-être celà mais là encore j'ai une solution : ....................................................... tire à côté !!! Edited April 7, 2023 by chasseur fou 25 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
François Matrod Posted April 13, 2023 Share Posted April 13, 2023 Hi ! C'est une solution effectivement. Mais je reprendrais plutôt le conseil de DIDEC : La cible en lamelle de mousse c'est le top après la butte de sable terre sciure avec cible tambour papier(mato en japonais) Sinon la muscu ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted April 13, 2023 Share Posted April 13, 2023 J'ai souvenir d'une compétition FITA (70 m) sur ce genre de cible avec un archer poulies, il fallait poser la cible à terre pour retirer ses flèches 🤬 mais avec mes 40# classique, aucun soucis. Bon, ça reste raide quand-même. Pour ton 26# je persiste à dire qu'il y a un problème d'extraction, tu dois courber ta flèche sans t'en rendre forcément compte 😎 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted April 14, 2023 Share Posted April 14, 2023 (edited) Tiens ce que dit Patrice me rappelle quelque chose. Un France FITA à Chambéry il y a pas mal d'années ( autour de l'année 2000 ). Le terrain avait été installé 2 jours avant et les Egerton avait été généreusement arrosées par la pluie qui ne nous a pas quitté du WE. Je tirais poulie ( 52# ) et j'en ai scié pour enlever mes flèches. Sur d'autres cibles, ils posaient la cible par terre ( donc sol mouillé= cible buvard ) et montaient sur la cible pour arracher laborieusement les flèches. Et après je ne te dis pas l'état de la 122....... Ta paille tu la laisses sous la pluie ? Edited April 14, 2023 by ketene Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted April 14, 2023 Share Posted April 14, 2023 Il y a 10 heures, ketene a dit : Ta paille tu la laisses sous la pluie ? question pertinente - un sac plastique est à prévoir à l'avenir de toute façon à cause de la moisissure Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tontondesof Posted April 18, 2023 Share Posted April 18, 2023 Arrache flèches AROJAC de Heamsky Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Valtorg Posted April 19, 2023 Author Share Posted April 19, 2023 Le 14/04/2023 à 13:40, ketene a dit : Tiens ce que dit Patrice me rappelle quelque chose. Un France FITA à Chambéry il y a pas mal d'années ( autour de l'année 2000 ). Le terrain avait été installé 2 jours avant et les Egerton avait été généreusement arrosées par la pluie qui ne nous a pas quitté du WE. Je tirais poulie ( 52# ) et j'en ai scié pour enlever mes flèches. Sur d'autres cibles, ils posaient la cible par terre ( donc sol mouillé= cible buvard ) et montaient sur la cible pour arracher laborieusement les flèches. Et après je ne te dis pas l'état de la 122....... Ta paille tu la laisses sous la pluie ? Non non je la rentre chaque fois que j'ai fini Il y a 20 heures, Tontondesof a dit : Arrache flèches AROJAC de Heamsky Oui j'ai vu cela mais pour le moment le prix me freine un peu vu le peu que je pratique Le 07/04/2023 à 15:21, chasseur fou 25 a dit : ok, vu pour la cible https://www.decathlon.fr/p/cible-paille-tir-a-l-arc-ronde-80-cm/_/R-p-X749326?mc=749326 effectivement, elle n'est pas très épaisse mais compacte - ceci explique peut-être celà mais là encore j'ai une solution : ....................................................... tire à côté !!! Oui elle est vraiment très dense c'est le pb je pense Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicolaslgrt Posted September 5 Share Posted September 5 Le 07/04/2023 à 09:58, Valtorg a dit : Merci à tous pour vos retours, je vais essayer en lubrifiant les pointes. PS : pour la cible c'est une cible en paille provenant de chez Décathlon que l'on m'a offerte, la paille est vraiment dense. Perso j’ai jamais eu ce problème là sur ce type de produit pense à prendre la flèche la faire tourner dans le sens d’une aiguille d’une montre et sa se décoince tous seul et tu peux rajouter du lubrifiant Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted September 5 Share Posted September 5 Cible en paille ronde, une vraie plaie pour retirer les flèches. 🤕 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts