Magdalenien80 Posted March 5, 2023 Share Posted March 5, 2023 (edited) Re-hello à tous ! J'ai commencé un tio flatbow 66 pouces en if de bas étage pour une allonge de 31 pouces. En rabotant le dos, (c'est bien la partie qui fait face à nous quand on arme et tir?) J'ai constaté deux vrilles opposées aux deux extrémités de l'arc. Alors au début j'ai aplani le dos sur toute la partie où il y avait plus de matière d'un coté que de l'autre avec le fait que ça vrille. Mais avec le temps, en rabotant sans trop continuer à applanir les deux cotés vrillés par simple oubli, les parties plus épaisses des deux cotés sont réapparues, logique vous me direz... De ce fait, j'ai laissé le surplus de bois réapparu car je trouvai les deux vrilles opposées aux chèques extrémités assez homogène. Qu'en pensez-vous? Je vous fais des photos dans la journée. Edited March 5, 2023 by Magdalenien80 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted March 5, 2023 Share Posted March 5, 2023 il y a 54 minutes, Magdalenien80 a dit : En rabotant le dos, (c'est bien la partie qui fait face à nous quand on arme et tir?) Non, ca c'est le ventre. Le dos c'est le côté qui fait face à la cible... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Magdalenien80 Posted March 5, 2023 Author Share Posted March 5, 2023 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Magdalenien80 Posted March 5, 2023 Author Share Posted March 5, 2023 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted March 5, 2023 Share Posted March 5, 2023 Ça ne semble pas "vrillé". Une véritable vrille c'est quand l'arc est comme une hélice avec par exemple une extrémité de branche est à +45° et l'autre à -45°. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Magdalenien80 Posted March 5, 2023 Author Share Posted March 5, 2023 (edited) Même pas un tio départ ? Donc ça ne change pas d'un arc droit ? Je m'étais dit que ça allait tirer des flèches pas trop dégueux avec le fait que ça s'équilibre de part et d'autre, mais tout de même... Edited March 5, 2023 by Magdalenien80 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted March 5, 2023 Share Posted March 5, 2023 J'ai vu des arcs bien vrillés tirer tout droit sans rechigner... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Magdalenien80 Posted March 5, 2023 Author Share Posted March 5, 2023 Cool alors bon à savoir tout ça ! Merci je vous enverrez des photos lors de l'équilibrage ainsi de suite! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Magdalenien80 Posted March 6, 2023 Author Share Posted March 6, 2023 Ha oui j'ai oublié de vous dire, si j'ai fait un flatbow sans suivre le cerne c'est tout simplement parceque ça me semblait relever de la gageure en voyant les bosses du dos... En effet, elles apparaissent sur toute une moitié, tout du long et inversement de l'autre côté. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted March 6, 2023 Share Posted March 6, 2023 Il y a 8 heures, Magdalenien80 a dit : Ha oui j'ai oublié de vous dire, si j'ai fait un flatbow sans suivre le cerne c'est tout simplement parceque ça me semblait relever de la gageure en voyant les bosses du dos... En effet, elles apparaissent sur toute une moitié, tout du long et inversement de l'autre côté. Si ton arc est bien équilibré et pas trop puissant, c'est pas forcément un souci (et surtout si tu parles du bois blanc ou aubier de l'if). C'est toujours plus embêtant sur le bois rouge (duramen) mais pas avant certaines puissances. Une branche d'if même pas écorcée ni travaillée est quand même un vrai ressort naturel (et je dis ça pour avoir essayé de casser sur le genou des branchettes d'if issues de la taille de l'arbre : hallucinant de voir l'angle qu'il faut leur faire subir avant de les briser ) ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted March 7, 2023 Share Posted March 7, 2023 Il y a 8 heures, Le Paresseux a dit : et surtout si tu parles du bois blanc ou aubier de l'if. C'est toujours plus embêtant sur le bois rouge (duramen) mais pas avant certaines puissances. Perso, j'ai du mal à distinguer sur les photos l'aubier et le duramen, mais ça doit certainement venir de la qualité des photos.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted March 7, 2023 Share Posted March 7, 2023 Il y a 3 heures, alpha a dit : Perso, j'ai du mal à distinguer sur les photos l'aubier et le duramen, mais ça doit certainement venir de la qualité des photos.... D'après ce que je comprends des photos, il me semble que cet arc est presque exclusivement composé d'aubier au niveau des branches (avec une poignée qui comporte un peu de duramen). Et vu la finesse des branches, il ne me paraît pas développer une grande puissance (je dirai entre une vingtaine et une trentaine de livres). Mais bon, je peux me tromper, n'ayant pas l'objet sous les yeux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Magdalenien80 Posted March 7, 2023 Author Share Posted March 7, 2023 (edited) Oui, je n'ai pas encore fini l'arc, donc la couleur est assez claire quand on met pas encore l'huile de lin ou le vernis. De plus, comme le dit Le Paresseux, c'est un If de piètre qualité avec un diamètre d'environ 7 cm max de chez max, d'où le fait qu'il n'y ait pas grand chose en duramen donc pas de cerne à enlever sur le ventre. Cela explique aussi sa couleur assez claire contrairement aux Ifs alpins d'un certain âge. Sans vouloir vous contredire quant à la puissance de l'arc, avant de faire celui-ci, qui est à 30 livres avec 23 d'allonge sur le tiller, j'en avais fait un plus épais d'environ 2cm d'épaisseur sur toute la longueur (désolé, je ferai un effort pour les valeurs en pouce la prochaine fois) et j'ai pas réussi à tirer avec mon allonge de 31. Je pense que j'étais à 27-28 pouces d'allonge et quand la flèche rentrait dans le bois ça faisait un bruit du tonnerre, j'ai bien aimé ce bruit d'ailleurs. j'ai fait pas mal d'arcs en bois blanc comme l'orme, le frêne ou encore l'érable champêtre mais j'ai jamais obtenu cette qualité de bois comme l'If. Toujours des suivis de corde et aussi faire super attention avec l'épaisseur sinon ça pète. Edited March 7, 2023 by Magdalenien80 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted March 7, 2023 Share Posted March 7, 2023 J'ai du mal à comprendre....Tu tires dans du bois qui fait du bruit? ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted March 7, 2023 Share Posted March 7, 2023 Si tu passes à Crépy en Valois ce week-end (manche préhistorique) tu pourras voir quelques facteurs d'arcs de bon conseil 😉 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Magdalenien80 Posted March 7, 2023 Author Share Posted March 7, 2023 (edited) il y a 55 minutes, PEDRO a dit : J'ai du mal à comprendre....Tu tires dans du bois qui fait du bruit? ? Oui j'ai choisi une essence qui est similaire à un bruit de balle de flingue. il y a 20 minutes, PatriceB a dit : Si tu passes à Crépy en Valois ce week-end (manche préhistorique) tu pourras voir quelques facteurs d'arcs de bon conseil 😉 Ha m... J'y serai bien passé mais je peux malheureusement pas. Pourquoi tu organises une journée archerie primitive ? Edited March 7, 2023 by Magdalenien80 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted March 7, 2023 Share Posted March 7, 2023 il y a 50 minutes, Magdalenien80 a dit : Oui j'ai choisi une essence qui est similaire à un bruit de balle de flingue. Ha m... J'y serai bien passé mais je peux malheureusement pas. Pourquoi tu organises une journée archerie primitive ? J'ai du mal comprendre....explique...quelle essence de bois? J'ai pas mal d'expérience avec les flingues et les arcs(une trentaine d'années) , mais je n'ai jamais entendu de cibles en bois faire ce genre de bruit.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted March 7, 2023 Share Posted March 7, 2023 il y a une heure, Magdalenien80 a dit : Oui j'ai choisi une essence qui est similaire à un bruit de balle de flingue. Ha m... J'y serai bien passé mais je peux malheureusement pas. Pourquoi tu organises une journée archerie primitive ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Magdalenien80 Posted March 7, 2023 Author Share Posted March 7, 2023 (edited) Merci pour le lien, je vais garder le contact en espérant que ça se refera l'année prochaine ! Sinon voilà une photo un peu plus nette histoire de bien voir le duramen. Edited March 7, 2023 by Magdalenien80 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted March 7, 2023 Share Posted March 7, 2023 Le calendrier est ici : Tout près de chez toi il y a St Acheul et un peu plus loin, la Belgique Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Magdalenien80 Posted March 7, 2023 Author Share Posted March 7, 2023 Samara vous voulez dire. Car Saint-Acheul est un quartier où ils ont trouvé des superbes bifaces de l'Acheuléen! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Magdalenien80 Posted March 7, 2023 Author Share Posted March 7, 2023 Il y a 3 heures, PEDRO a dit : J'ai du mal comprendre....explique...quelle essence de bois? J'ai pas mal d'expérience avec les flingues et les arcs(une trentaine d'années) , mais je n'ai jamais entendu de cibles en bois faire ce genre de bruit.... Non je plaisantais j'avais pris une vieille planche de bois assez épaisse, du pin il me semble.' Mais oui, en effet, j'en ai rajouté un peu au sujet du tonnerre hahaha. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted March 7, 2023 Share Posted March 7, 2023 il y a 22 minutes, Magdalenien80 a dit : Samara vous voulez dire. Car Saint-Acheul est un quartier où ils ont trouvé des superbes bifaces de l'Acheuléen! C'est bien dans le jardin archéologique du quartier de St Acheul. Samara n'a plus organisé de manche depuis 2020. J'espère qu'ils referont Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted March 8, 2023 Share Posted March 8, 2023 Il y a 12 heures, Magdalenien80 a dit : Sans vouloir vous contredire quant à la puissance de l'arc, avant de faire celui-ci, qui est à 30 livres avec 23 d'allonge sur le tiller Et il est donc plus puissant que ce que je pensais. C'est plutôt une bonne nouvelle 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts