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Arbaletes Primitives


PEDRO
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Pour l'arbalète de Pierre, je pense que le principe est analogue à celle de Pedro en plus rustique : la corde est armée derrière la pièce en os ou bois de cervidé qui vient en appui sur le rebord de l'arbrier tout en se soulevant légèrement à cause de l'angle légèrement inférieur à 90°. Et dès qu'on bouge un tant soit peu vers le bas l'un des bouts de cette "noix" qui dépassent de la fente en dessous, la corde glisse vers l'arrondi en haut et ça part ... Ces bouts servent surtout à empêcher la pièce de se soulever.

Comme dit Pedro, c'est sûrement d'une sensibilité de Sten... et il doit falloir un sacré coup de main pour armer en laissant la corde se reposer sur sa cale. Le carreau est posé après dans sa rainure, délicatement, très délicatement... :104:

C'est un peu comme armer une grosse tapette à rats dont on a recourbé et poli l'extrémité de la tige de blocage pour que ça parte au premier frôlement de moustache de la bête. :23:

Ma comparaison suscite des ricanements au fond de la classe ? :107:

J'avais des rats très malins à la maison. :pfff:

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moi je me demande si l´arbalete de pierre n´est pas un truc de touristes, elle est bonne l´herbe la-haut, il arrivent a vous fourguer n´importe quoi, meme des vierges, enfin, il parait!

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Ça vaut ce que ça vaut mais je trouve ça franchement déplacé comme réflexion! Et ce cacher derrière l'anonymat pour le faire je trouve ca encore plus petit mais bon.....

Sinon pierre si tu arrive à avoir le fin mot de l'histoire pour ton meca je serais curieux de le voir ;)

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Birke, ça m'etonnerait que ça fonctionne celon ton hypothèse. D'un, en partant de l'hypothèse que l'arbalete est efectivement une vraie et qu'elle aété utilisée, il n'y a pas de trace d'usage sur les bords de l'arbrier ou tu fais appuyer la corde. Ensuite, cela parait surprenant que l'arrière de la "noix" soit arrondi comme si on vouliat protéger la corde alors que l'endroit ou tu fais appuyer la corde a des agles droits que la corde aprecie peu. Enfin, le point sur lequel sur fixes ton levier est très léger et probablement trop fragile pour supporter un tel effort de plus le système a du jeu des deux cotés.....

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Ça vaut ce que ça vaut mais je trouve ça franchement déplacé comme réflexion! Et ce cacher derrière l'anonymat pour le faire je trouve ca encore plus petit mais bon.....

Sinon pierre si tu arrive à avoir le fin mot de l'histoire pour ton meca je serais curieux de le voir ;)

déplacé, je dirais pas.. ce n'est pas une attaque personnelle ou une insulte, mais un avi (même si il peut sembler irréfléchi). par contre en effet je ne peut qu'approuver tes critiques sur l'anonymat... -_- -_-

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Ça vaut ce que ça vaut mais je trouve ça franchement déplacé comme réflexion! Et ce cacher derrière l'anonymat pour le faire je trouve ca encore plus petit mais bon.....

Sinon pierre si tu arrive à avoir le fin mot de l'histoire pour ton meca je serais curieux de le voir ;)

déplacé, je dirais pas.. ce n'est pas une attaque personnelle ou une insulte, mais un avi (même si il peut sembler irréfléchi). par contre en effet je ne peut qu'approuver tes critiques sur l'anonymat... -_- -_-

hola, c´ etait moi! c´ etait pas du tout une attaque...et je crois que pierre l´ a bien compris!

enfin sorry, d´ avoir pu heurter certaines sensibilite... :whistling:

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si ca peut vous donner des idee, le systeme de mise a feu le plus primitif pour un arbalete que j´ ai vu, c´ est l´ arbalete pigmee: c´ est une "pin notch" ou "notch-lock" mais sans levier, la cheville est introduite a la main dans un orifice et de-la souleve la corde, rafinement supreme la cheville est attachee a l´ arbrier par une petite sangle de cuir....

les pigmmee du congo se serait inspire des arbaletes que possedaient les marins portugais qu etaient (comme d´ hab!) les premiers sur place...

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"Paintshopro" figure toi que je le trouve trop compliqué. Paint me va bien pour ce genre de dessins mais s'il fallait faire plus "artiste", je serais effectivement em... car j'ai du mal à digérer toutes les fonctionnalités de ces soft.

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Pierre, j'ai tiré avec une arbalète moï. Les parents en avaient rapporté 3 du vietnam en 1960. Deux grandes, impossibles à tendre sous nos climats. On a essayé et l'arc a préférer se fendre plutôt que de plier. Et une petite, maquette pour touristes mais reproduction fidèle des grandes.

Pas de photos car elles sont toutes cassées aujourd'hui. A la maison elles faisaient partie du décor et on a vraiment essayé de la utiliser.

Le système de détente est très simple. Il s'agit d'une clavette en V qui s'enfonce dans le trou prévu à cet effet. Elle est fixée par une cheville qui traverse l'arbrier et qui sert de pivot. Le haut du V est lui même creusé d'une encoche où vient se bloquer la corde. Le bloquage de la corde vient du profil de l'encoche.

Donc une seule pièce, un mécanisme très simple et une détente fragile. C'est toujours la pièce qui manque sur ces arbalètes.

La corde me semble etre en liane tressée. Il me reste un arc avec la corde dessus. Les carreau étaient en roseau avec un empennage en feuille pliée. Le carquoi en bambou.

Je pense pouvoir réaliser une gachette pour une telle arbalète de mémoire si je voyait un arbrier en bon état. Il faut que je voit si l'une des grandes n'est pas chez mon frère ou ma soeur.

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Un autre système très simple: juste un ressort en corde à piano (vert) pour ramener la détente en position initiale avant réarmement qui se fait automatiquement avec la corde.

detentejf6tv.jpg

Edited by Jihaif
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