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Première Arbalète


JMG
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en voyant le tracé que tu avait fait sur ton ébauche, je me suis dit : ça va trop plier près des fondus! j'aurais du te prévenir :22:

si tu regardes bien, les 2/3 de chaque branches (en rouge) sont pratiquement droits. alors que la zone en vert travaille beaucoup. cela va créer des plis de compression à cet endroit, et sans doute, à plus long terme, une rupture des fibres du dos :106:

c'est ce qui s'est produit sur mon arc d'arbalète. j'ai du reprendre l'équilibrage, et descendre d'un cerne sur le dos, et de 80 lbs il est passé à 35 environ :05:

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ceci dit, je pense que c'est rattrapable. en effet le noisetier, si il est bien équilibré, peux supporter des contraintes assez fortes (d'où sa réputation de souplesse). donc à ta place, je reprendrais l'équilibrage pour que ça plie sur plus de longueur. ensuite réduire petit à petit la longueur, jusqu'à retrouver tes 45 livres. tu peux aussi gagner en surface "pliable", en rognant sur la poignée qui n'a pas besoin d'être si grande.

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en voyant le tracé que tu avait fait sur ton ébauche, je me suis dit : ça va trop plier près des fondus! j'aurais du te prévenir :22:

si tu regardes bien, les 2/3 de chaque branches (en rouge) sont pratiquement droits. alors que la zone en vert travaille beaucoup. cela va créer des plis de compression à cet endroit, et sans doute, à plus long terme, une rupture des fibres du dos :106:

c'est ce qui s'est produit sur mon arc d'arbalète. j'ai du reprendre l'équilibrage, et descendre d'un cerne sur le dos, et de 80 lbs il est passé à 35 environ :05:

et je pourrai faire quoi maintenant, à part attendre la casse future...

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mais tu peux aussi choisir de le laisser comme ça, car ton allonge n'est pas très grande et il se peut que ça tienne.

OK, je laisse comme ça...

ça me servira comme expérience pour le prochain arc de proto 2 ou sinon pour mon longbow

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ok. par contre, avec 48 lbs les pièce en bois risquent de soufffrire!. donc si tu es amené à réduire la puissance, pense à corriger du même coup ce défaut d'équilibrage :)

pour un premier il est réussit :24: :24: :24: :29:

à force de regarder les photos des autres cela a aidé quand même beaucoup...

je suis d'accord avec toi la puissance me fait peur pour la noix...

mais si je dois le ré-équilibrer je gratte comment sur les zones droites...?

j'enlève autant partout ou progressivement de la poignée vers la poupée...

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gratte d'abord les zones en vert jusqu'à ce que les branche plient sur tte leur longueur. ensuite si la puissance est encore trop grande, enlève de la matière tout le long avec un grattoire, en faisant attention de ne pas insister sur certains endroits plus que sur d'autres (= équilibrage bousillé). mais honnétement je pense que rien qu'avec le ré-équilibrage, ton arc devrais descendre à 30/35 lbs, ce qui est acceptable pour les pièces en bois

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gratte d'abord les zones en vert jusqu'à ce que les branche plient sur tte leur longueur. ensuite si la puissance est encore trop grande, enlève de la matière tout le long avec un grattoire, en faisant attention de ne pas insister sur certains endroits plus que sur d'autres (= équilibrage bousillé). mais honnétement je pense que rien qu'avec le ré-équilibrage, ton arc devrais descendre à 30/35 lbs, ce qui est acceptable pour les pièces en bois

bon he bien la question du débutant arrive donc ...

mes branches plient trop déjà dans la zone verte ...(c'est toi qui le dis pas moi...)

donc si je gratte ici, je vais diminuer l'épaisseur et donc cela va plier encore plus non ?

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m.... !

je suis un mauvais, j'ai inversé !

voilà le passage corrigé :

"gratte d'abord les zones en rouge jusqu'à ce que les branche plient sur tte leur longueur."

:07: je comprends mieux ... :whistling: (je me disais quand même :whistling: )

donc du coup je gratte du vert vers le rouge progressivement (plus vers la poupée et moins vers la poignée...)

c'est ça ?

(je peux gratter avec la plane tenue perpendiculairement ? j'ai pas de grattoir ...)

Edited by JMG
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voilà. j'ai dit grattoire parce que c'est plus minutieux que la plane qui a tendance à enlever pas mal de bois d'un coup. n'oublie pas de le tendre à fond une vingtaine de fois entre chaque "gratouillage" pour en voir les effets. c'est primordial, parce que si on se contente de l'armer une fois de temps en temps, on se dit : "ben merde, y a pas de différence, ça veut dire que j'ai pas assez gratté" et du coup on continue, pour finalement s'apercevoir qu'on a trop gratté :106:

Edited by birke
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Bonjour.

Pour ma part j'ai tj gratté avec une lame de cutter( la grosse 2cm)sans jamais me couper mais il faut du doigté et ça marche tres bien car suivant comment on l'incurve on peut gratter ou l'on veut.

Tu devrais suivre les bons conseils de Birke quitte à le raccourcir pour avoir de la patate mais la noix risque de lacher

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Bonjour.

Pour ma part j'ai tj gratté avec une lame de cutter( la grosse 2cm)sans jamais me couper mais il faut du doigté et ça marche tres bien car suivant comment on l'incurve on peut gratter ou l'on veut.

Tu devrais suivre les bons conseils de Birke quitte à le raccourcir pour avoir de la patate mais la noix risque de lacher

pour la lame de cutter, y a pas de soucis

j'ai gratté avec tout un paquet la peinture de mon TD4, donc ça va ce faire...et pas trop de bobo aux doigts.... :whistling:

je sais pas si je vai le raccourcir, mais le gratter OUI !!!

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j'ai essaye de gratter et voilà le résultat...

en plus clair avant grattage...

je vois pas de différence... :22: :22:

du coup j'ai tracé des lignes, et je me rends compte qu'une branche plie beaucoup plus que l'autre...(déjà avant apparement)

QUOI FAIRE pour symétriser les branches et la tentative d'équilibrage qui n'a rien fait du tout (peut être quand même diminué la puissance, mais tout le monde dormait donc non encore vérifié et on pèsera demain soir...)

post-58-1124228173_thumb.jpg

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He bien BONNES VACANES a toi BIRKE...et :07: pour tout...

j'ai pesé l'arc ce matin... je suis passé de 22kg à 19,5kg...

et j'ai vite mesuré les épaisseurs pour vous donner plus d'info dans le but de m'aider à équilibrer la chose...

post-58-1124263422_thumb.jpg

Edited by JMG
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Etant donné que ta courbure est située juste apres la poignée et vu les dimensions gratter les branches n'amenera pas beaucoup d'amelioration tu devrais reduire la taille de celle çi a la largeur de ton arbrier la courbure sera plus reguliere mais tu perdras de la puissance ,il faudra raccourcir l'arc mais dans ton cas c'est ce que je ferai et puis si tu n'essayes pas tu sauras pas!!!!!!!!! :37:

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:07: de ta réponse Claudius (Un de nos maitres es arbalètes) :29:

cela donnerai donc quelquechose comme ça ?

D'autres personnes auraient d'autres idées ou confirmeraient la réponse de Claudius? (au cas ou, sinon j'attaque cette solution... :29: )

post-58-1124280481_thumb.jpg

Edited by JMG
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Je pense que ce serait mieux, car pour l'arbalete l'arc etant plus court, dans ton cas cela equivaut a avoir un morceau de"barre à mines" au centre de la courbure et il ne pliera qu'apres cette zone quoi que tu fasses en plus cela ne sert à rien par contre raccourçir l'arc apres te redonneras de la puissance mais il faut y aller cool : 1/2" par 1/2" je dirai meme cm/cm.

Question: j'ai acheté ce jour la meme plane que toi la mienne fait 160mm de largeur de coupe.As tu été obligé de l'affuter? :37:

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Je n'ai pas été obligé de l'affuter, je l'ai utilisé telle quelle, mais j'ai trouvé un coté plus affuté que l'autre au début, maintenant après première utilisation cela va mieux...

Ok, je fais donc la poignée de la largeur de l'arbrier (tout comme sur la photo de l'équilibrage, je vois ce que cela donne, et après si la puissance est beaucoup trop faible j'essaye de raccourcir les branches...

Par contre pour la poignée, je ne le fais pas progressivement , je fais tout de suite la longueur de la poignée équivalente à la largeur de l'arbrier...

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j'ai raccourci la poignée et voici ce que donne l'équilibrage...

je ne sais plus quoi faire...HELP !!!!

sinon tant pis je laisse tel quel et je monte l'arc sur l'arbrier

post-58-1124781511_thumb.jpg

Edited by JMG
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