Jump to content

Première Arbalète


JMG
 Share

Recommended Posts

je reviens de l'atelier, non le pire c'est que la photo est correcte, l'angle de vue déforme juste un peu...sa remarque sera peut être valable...

par contre l'essai au sandow était sans carreau et pas dans l'axe du futur arc, donc le défaut n'est pas vérifié...mais j'ai peur tout d'un coup...

par contre je peux encore évider la noix pour permettre un basculement plus important, du coup la goupille du bas va devenir nécessaire, on vérifiera ça demain je pense...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 258
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

par contre je peux encore évider la noix pour permettre un basculement plus important, du coup la goupille du bas va devenir nécessaire, on vérifiera ça demain je pense...

Tu peux aussi diminuer un peu la taille de tes crochets en hauteur, ce qui devrait aussi en plus :

-limiter l'effet de "bondissement" au dessus du carreau que redoute "Guest"

(String ?)

-les rendre plus solides

-faciliter l'armer de la corde en ne les faisant plus dépasser de l'arbrier en position "déclenché".

post-58-1115881430_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

:07: à tous

GALLUS pour la precision historique...

AXE : pionnier, ouai pourquoi pas , ça me plait bien...

RICOCHE : :29: bien le commentaire sur la noix...

STRING : moi de l'expérience ? laquelle :109:

JIHAIF : tes dessins et réponses ont bien aidé...et dire que lui c'est pas un génie méca...tu aurais fait un inge meca du tonnerre :29:

BIRKE : porte moi pas la poisse, on verra bien...

A+ pour la suite

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

:oups: Guest c'était moi, je n'étais pas connecté.

Ceci dit je suis nul en arc alors n'ayez pas trop peur de ce que j'avance.

Ca m'est venu juste comme ca en regardant les dessins.

Mais aussi bien la force de l'arc va tirer la corde vers le bas alors la corde ne sautera peut etre pas le carreau.

Toute facon la différence entre le théorie et la pratique est bien plus importante en pratique qu'en théorie. :109:

Bon ben j'espere que ca marchera parceque c'est vraiment intéressant tout ca.

Link to comment
Share on other sites

SAlut tout le monde, :37:

j'ai pris le temps en rentrant du boulot, pendant que j'étais tout seul de travailler une petite heure sur l'arbalète (désolé mais pas de photos aujourd'hui).

donc effectivement j'ai enlevé encore un peu de matière à la noix de manière qu'elle ne bute plus en haut contre la gachette, du coup la noix pivote beaucoup plus en avant, la gachette elle est retenue par la goupille, sinon elle basculait dans le pontet...(JIHAIF avait raison, j'ai enlevé un peu trop de bois au niveau du pontet, la goupille sauve tout)...

j'ai raboté les 2 demi-arbriers pour positionner les futurs carreaux et j'ai fait un mini test avec un tourillon de chez casto et avec un sandow (guère élastique ) accroché à l'avant de l'arbalète...

surprise :20: , le carreau a volé sur 3 à 4 mètre sans soucis....toutes les pièces fonctionnent parfaitement comme sur l'animation de AXE sur dessins de JIHAIF, et la gravité de GALLUS ramène bien la gachette...

:wub: EUREKA :wub:

:wub: :wub: CA MARCHE :wub: :wub:

bon redescendons sur terre, je n'ai rien inventé non plus, j'ai repris des idées à gauches et à droite...mais ça marche quand même

(oui oui, je suis content... :20: :20: :20: :20: :20: :20: :20: :20: :20: :20: )

BERTRAND , tu m'avais fait peur avec ton post :22: , mais c'est tout bon... :29:

Par contre c'est sur, la puissance de ce premier proto sera très faible...(j'ai pas envie de casser la noix tout de suite...)

on va donc passer à l'étape de fixation des demi-arbriers, la mise en place de l'arc, et une finition des formes...

avec bien sur des photos des tirs...au final et d'autres au fur et à mesure...

A+ la bande

Link to comment
Share on other sites

et la gravité de GALLUS ramène bien la gachette...

Je me dois de signaler par honneteté intellectuelle que c'est Isaac NEWTON et pas moi qui a inventé la gravitation :bhaoui..:

C'est super que ton mecanisme fonctionne aussi bien !

A present, tu dois meme pouvoir mouler les pièces et les tirer en bronze !

Link to comment
Share on other sites

et la gravité de GALLUS ramène bien la gachette...

Je me dois de signaler par honneteté intellectuelle que c'est Isaac NEWTON et pas moi qui a inventé la gravitation :bhaoui..:

C'est super que ton mecanisme fonctionne aussi bien !

A present, tu dois meme pouvoir mouler les pièces et les tirer en bronze !

OUI, mais c'était toi qui m'avait expliqué que la gravité de Mr Newton, remettrait la détente en place...

tu fais comment pour couler des pièces en bronze, il faut faire des moules (en quoi) et après un creuset...(sacré installation non ?)

Link to comment
Share on other sites

Je me dois de rétablir une vérité historique sinon universelle: ce n'est pas Newton qui a INVENTE la gravitation... :104:

Avant lui, les objets tombaient tout aussi bien qu'après lui! Il n'a fait que DECOUVRIR des lois mathématiques expliquant ce phénomène: ;)

2ème loi: principe fondamentale de la dynamique

F=m a, avec m comme masse du corps, F et a étant des vecteurs.

3ème loi: force de gravitation universelle

Fg= GmM/ R2 , G étant la constante de Gravitation universelle

Link to comment
Share on other sites

C'était de ma part un clin d'oeil...

Mais inventer et découvrir sont synonymes en jargon juridique (eh oui, c'était ma formation, même si elle ne me sert que quelques jours par an à présent)

Ainsi, on parle d'inventeur de trésor, alors que le trésor existait avant qu'on ne le découvre... :)

Link to comment
Share on other sites

Oui Romain. J'ai déja fait des platines en tôle pliée puis soudée/brasée aux arêtes de façon à augmenter la solidité. C'est comme les volumes que l'on faisait à l'école en carton développé et qui devenaient ensuite des cubes, des cylindres, des pyramides etc...

Link to comment
Share on other sites

Pour le moulage en bronze, Pierre a dit qu'il avait un pote qui savait le faire.

je suis preneur de l'idée...

je vais envoyer un MP à Pierre la dessus... :07: Gallus...

je pense comme JIHAIF pour le boitier, j'ai des copains aussi qui peuvent me faire ça, toles-pliées-soudées...

je crois bien, que arbalète 1 verra sans aucun doute le jour quand proto2 sera fini à son tour... (proto1 à mon avis sera fini mi-juin voir avant...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...