Jump to content

Première Arbalète


JMG
 Share

Recommended Posts

  • Replies 258
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

et le reste des munitions...

mes vieux tubes alu 1914 , raccourcis pour l'occation montés avec des restes de plumes du fond de tiroirs...

maintenant prochaines photos :

expérimentation, planquez vous ça va sauter :109:

post-58-1124830335_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest rupin des toits

:) bonjour à tous ,

j'adresse mes encouragements à JMG pour la fabrication de sa 1ère arbalète.J'ai réalisé moi aussi ma first: en acier pour l'arc, chêne pour le fût,ébonite pour la noix, sisal pour la fixation et acier pour la corde.

Et tout ça à l'huile de coude et beaucoup de sciage.

Link to comment
Share on other sites

:07: RUPIN DES TOITS,

BIRKE j'ai déja gratté là (faut le faire encore ?) et maintenant les poupées sont sur une ligne horizontale par rapport à avant ...

je mettrai une photo pour le visualiser avec des effets de transparence...

je remesure toutes les caractéristiques après les essais et reviens les donner...

GALLUS :

non ça à pas encore sauter, normalement ce soir (faut que je prenne une assurance moi :109: )

Link to comment
Share on other sites

QUOI QUI A PRIS LA PHOTO :mad2: :mad2:

QUI A SUIVI ???? :109:

Bravo, pour le dernier au fond du forum,

OUI, j'avais bien 4 carreaux au départ et seulement 3 en cible, donc le quatrième...toujours pas trouvé... :whistling:

PS : en fait il s'agit du premier tiré trop bas de peur de passer au dessus, il a ricoché avant et est parti dans les broussailles du champ...faut la poele à frire pour le trouver... :109: )

post-58-1124914262_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

pour finir ce soir voici les caractéristiques de proto 1 :

arc en noisetier

L 104 cm

largeur moyenne 27mm

largeur poupée 20mm

band de 6,5 cm

suivi de corde ( ben autant en fait) la branche était déjà un peu deflex, et la kifkif...

épaisseur moyenne sur les branches 11mm

épaisseur branche à la poignée environ 30mm

puissance aux alentours de 36lbs ...

allonge de tir : 36 cm de traction entre la noix et la corde au repos...

arbrier en pin...2 demi-arbrier 18mm donc 36mm en final

longueur arbalète 70cm...

système de tir made in JIHAIF (tout en bois, inspiré modèle chinois fourni par Gallus)

je vais redire :

:07: à tous ceux qui ont aidé et contribué...

:07: à tous ceux qui ont encouragé...

:07: aussi aux autres...

(BIRKE, je sais il faudrait gratter la branche de gauche...plus tard :whistling: )

Link to comment
Share on other sites

:07: à tous pour vos commentaires :21:

GALLUS OUI, tout fonctionne bien selon le principe chinois ( merci newton pour le retour de la detente...)

efficace, oui mais à courte distance ...la cible était à 15m...

BIRKE :

les crochets de la noix s'arrondissent au passage de la corde...

Pour l'instant , une cinquantaine de carreau de tiré...

PS : pour PIERRE ,

ceci est entièrement une arbalète en bois(aucune pièce métallique, juste la corde en nylon néolythique, (à refaire en lin) , donc compatible avec une manche préhisto non :109: ? (Ben Quoi Rahan, il avait découvert l'arbalète lui.... :whistling: )

Link to comment
Share on other sites

Hélas mon cher JMG, le réglement dit :

C. Arc : arme de jet, destiné au tir de flèches, fabriquée d’une ou plusieurs pièces, en matériaux naturels comprenant une poignée et deux branches flexibles dont les extrémités peuvent comporter une gorge. La poignée et les extrémités peuvent être munies d’une partie rapportée en matière naturelle. L’arc est bandé par une seule corde attachée directement et seulement aux deux extrémités. Lors de l’utilisation, il est tenu par une main à la poignée, tandis que les doigts de l’autre main tirent, retiennent et lâchent la corde. Celle-ci peut-être faite de n’importe quel nombre de brin en matières naturelles, et être munie d’un tranche-fil et d’un repère d’encochage. Aucun dispositif pouvant aider à la visée n’est admis.

Donc, ton arme est peut être ethnique, voire Rahanesque, mais elle ne rentre pas dans la catégorie "arc" (de même que les boomerangs, les frondes, les javelots sans propulseurs, les caillasses, les haches, etc, toutes des armes primitives mais qui ne sont ni des arcs ni des propulseurs...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...