Jump to content

Première Arbalète


JMG
 Share

Recommended Posts

Ahhh Romain mais tu raisonnes toujours résolument en "chinois". :lol: :lol:

Le dessin que j'ai fait est à l'usage de mes détentes modernes....

Si vous êtes sages, je vous posterai des photos d'une carabine que j'ai réalisé il y a bien 30 ans maintenant avec des bidules comme ceux que je dessine. Elle a la gueule d'un fusil d'assaut moderne mais à l'époque c'était assez futuriste. L'ami Ricoche l'a vu chez moi.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 258
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • 2 weeks later...

dernier status, je suis sur le point de faire faire des pieces moulees pour mon mecanisme du coup je les attends pour monter un arc correct (pas un truc immonde qui tire à 5m avec 8livres de puissance)...

pour les pieces moulees je remercie qui de droit sur WEBARCHERIE (PIERRE)

Link to comment
Share on other sites

dernier status, je suis sur le point de faire faire des pieces moulees pour mon mecanisme du coup je les attends pour monter un arc correct (pas un truc immonde qui tire à 5m avec 8livres de puissance)...

pour les pieces moulees je remercie qui de droit sur WEBARCHERIE (PIERRE)

Moulées en bronze ???

Ca serait cool de mouler des pièces chinoises d'époque, non ?

Link to comment
Share on other sites

:29: :24: :24: :24: :24: :29:

as-tu prévu un arbrier en bois brut ?

non pas pour l'instant, je finis d'abord proto1

pour attaquer proto2 en 2 demi-arbrier en chene de 2,5 cm je pense...

pour arbalate1, je le ferai peut être, mais pour l'instant je n'ai pas de pièce brut, il me faudra chercher...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

salut vous tous, j'ai eu des nouvelles de mes futures pièces en bronze...

la gachette et la détente ne posent pas de problèmes mais ma noix nécessite un modèle en cire pour pouvoir être coulée sur le type de fabrication de moulage à cire perdue...donc cela prend plus de temps ...

du coup je pense refaire ma detente, gachette et noix pour finir avec un arc tout faible mais pour voir fonctionner proto1 tout en bois ...

proto2 aura le mecanisme bronze et arbrier en chene...

A+

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

salut à tous , si si si je rassure, je ne suis pas mort...

bon en fait la facture d'arc et d'arbalète m'a laissé tomber (plutot moi en fait qui ait laissé tomber)

bon comme je n'ai plus de mécanisme de tir ( pièces envoyées pour les faire mouler en bronze) je suis en train de refaire en bois mes gachette, détente et noix et je prépare finalement un arc en noisetier...

à bientot j'espère (deja fini la nouvelle gachette et detente et aussi commencé la noix) :37:

Link to comment
Share on other sites

ça y est j'ai enfin fini les pièces...

(curieux comme quoi la deuxième fois c'est plus rapide que la première, et en plus les formes sont meilleures... :109: )

du coup j'ai rajouté des renforts sur les demi-arbriers pour renforcer la tenue des axes du système de tir (photos prochainement...)

cette semaine j'attaque l'arc en noisetier à monté dessus...

Link to comment
Share on other sites

ça y est photos promises les voilà :

mécanisme refait et monté dans l'arbalète...

(curieux les pièces fonctionnent mieux que les premières envoyées au moulage... :109: )

présence des renforts latéraux

post-58-1123616555_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

attention parce que avec le noisetier tu te retrouve vite à 20 lbs ! faut pas avoir peur de laisser plus d'épaisseur.

j'ai remarqué que le noisetier peut subir des contraintes assez élevées, avec un arc de cette taille-là tu peux donc taper dans les 80/90 lbs sans problème, pourvu d'avoir un bon équilibrage.

perso pour bander les arc d'arbalète j'utilise une sorte de support en bois avec des serre-joints. ça me permet de voir les problème d'équilibrage avant même de poser la corde et ça évite des ruptures.

Link to comment
Share on other sites

he bien pour l'instant ... avec seulement mon demi arc en cours, j'ai pas l'impression que je vais arriver à 20 lbs, ça a plutot l'air costaud, je commence à trembler pour la noix en bois ( bois de recup...alors :22: )

je préfère faire un arc faible sur ce proto...

QUESTION :

je peux passer en dessous de la moitié de la branche si je suis encore trop puissant au niveau du ventre de l'arc...donc j'attaquerai le dos de l'arc de l'intérieur)

Link to comment
Share on other sites

perso pour bander les arc d'arbalète j'utilise une sorte de support en bois avec des serre-joints. ça me permet de voir les problème d'équilibrage avant même de poser la corde et ça évite des ruptures.

tu peux expliquer plus précisement ta méthode ( sans la corde ??)

Link to comment
Share on other sites

et j'ai fini l'ébauche d'un coté de l'arc...(trop dur la rap, il faut que je trouve vraiment une plane... :05: )

QUESTION : la partie ébauchée ne plie pratiquement pas...

donc je dois réduire encore l'épaisseur de la branche et sa largeur...

-mais pour l'épaisseur à la poupée je suis à la moitié (je retrouve le cerne central de la branche) donc je passe quand même de l'autre coté de la moitiée de la branche restante ou je retourne couper une branche plus petite...?

post-58-1123788067_thumb.jpg

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

et j'ai fini l'ébauche d'un coté de l'arc...(trop dur la rap, il faut que je trouve vraiment une plane... :05: )

QUESTION : la partie ébauchée ne plie pratiquement pas...

donc je dois réduire encore l'épaisseur de la branche et sa largeur...

-mais pour l'épaisseur à la poupée je suis à la moitié (je retrouve le cerne central de la branche) donc je passe quand même de l'autre coté de la moitiée de la branche restante ou je retourne couper une branche plus petite...?

pourquoi penses-tu qu'il serait mauvais de passer de l'autre côté du cerne central ? :28:

tu dis que ton ébauche ne plie presque pas. il y a deux cas de figure :

soit tu veux un arc très puissant (suffisant pour faire une arbalète précise) du style 80/100 lbs, et dans ce cas il est normal que tu ne puisse pas beaucoup le plier à la main;

soit tu veux un arc peu puissant (20-30 lbs) pour ne pas exploser tes pièces en bois, dans ce cas gratte encore le ventre.

en tout cas il vaut mieux diminuer l'épaisseur que la largeur, car un arc peu épais mais large (flatbow) tiendra mieux le coup qu'un arc épais et moins large. mais il faut quand même réduire la largeur progressivement pour arriver à environ 2 cm max aux poupées.

il a l'air bien parti ton arc :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...