Jump to content

Corde d'arbalète


Recommended Posts

Bien le bonjour,

Je suis en train de faire un arc d'arbalète en if, et me voilà arrivé à l'étape de la fabrication de la corde, mais je dois avoir un petit soucis de fabrication...

Je suis partis sur une corde sans fin en chanvre (choix du futur propriétaire), l'arc faisant 110#,  j'ai appliqué le traditionnel calcule du x4 divisé par la résistance du brin (6#) ce qui nous donne (110*4)/6=73.33 donc 74 brin. Après avoir lu sur un post de JMC que part sécurité il allait au delà de ce résultat en nombre de brins, j'ai décidé de partir avec 88 brins. Jusque là tout va bien, c'est la suite qui capote. Une fois fais les 44 tours sur le métier (je rappelle que c'est une corde sans fin), il faut faire les boucles, après recherche il y aurait deux méthodes pour cela.

-Une où la boucle est créée en passant l'extrémité à l'intérieur de la corde (sans trop rentré dans les détail), que j'ai testée une fois mais je ne l'ai pas trouvé très concluante, j'avais l'impression que les boucles "glissaient".  

-Une deuxième (ci-dessous) où il y a un ajout de brins pour renforcer la boucle, méthode que j'ai choisi pour de projet.

 Compagnie-de-Trencavel :: L'arbalète du XIII ème siècle.

 

Mon soucis arrive quand je fais le tranche fil de la boucle (dernière étapes de l'image du dessus). En effet plus le tranche fil "avance" plus certains brins de la boucle deviennent lâche et "bourrent" une fois le tranche-fil fini (image du dessous). Au final, une partie des brins de la boucle ne supportent plus la tension de la corde (pas top). J'ai eu beau faire et refaire la corde, à chaque fois ça me le fait et je n'arrive pas à comprendre pour qu'elle raison cela se produit ni comment y remédier. Si vous avez une idée du pourquoi du comment, je suis preneur! 

1249636892_boucleWA.jpg.f43fcb8396e8bf62e4611d385907cd97.jpg

Edited by Robin-des-pains
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai "commis" qu'une corde d'arbalète (assez approximative...) mais j'avais commencé par une extrémité de la ligature de boucle vers l'autre extrémité , puis continué par le tranchefil sur le corps de la corde.

(il faudrait que je retrouve mes infos de l'époque, j'avais même fait la ligature de boucle avec un nœud à chaque tour, très bel effet :dirol:)

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, PatriceB a dit :

D'après les croquis,  il faudrait faire la ligature du corps après la ligature de boucle ? Ce qui est aussi pratiqué sur les cordes sans fin des arcs 😉

Sur les premier essais que j'ai fait j'ai effectivement fait la ligature de la boucle avant la ligature de corps. Dans ce cas la il m'arrive exactement la même chose (brins lâchent) mais à ce niveau là (flèche rouge). Sur la photo du dessus c'est le dernier test que j'ai fait ou j'ai tenté de commencé la ligature au dessus du corps pour justement éviter que les brins ne soient lâche en dessous, mais du coup il le sont au-dessus...

image.png.f2c351b0efd4505bd34f24023d99ffb9.png

Link to comment
Share on other sites

La photo d'une autre boucle d'une autre corde, en commençant par le tranche-fil de la boucle comme le suggère Patrice (si j'ai bien compris) et le croquis. En voyant la lâcheté des brins autours du corps, je n'ai pas fait de tranche-fil dessus. Je pense que pour que la corde soit viable, il faut que tous les brins soient sous tensions.

1323896695_boucleWA2.jpg.98d02d7d3a1a018b745c17c6884be8b1.jpg

Je suis tout à fait d'accord avec toi Félix, avec un nœud à chaque tour et le rendu devient top!

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, PatriceB a dit :

? ? ? 

Pour ma part et comme Felix, je procederais ainsi https://photos.app.goo.gl/7NaCzEpUAwRCCMf5A

Ah oui d'accord je comprends mieux ce que tu voulais dire! J'avais mal compris!

Dans ce cas là il faudrait faire le tranche-fil de la boucle, ligaturer les deux "faisceaux" de brins entre eux, rajouter les brins pour renforcer la boucle et finir par un deuxième tranche-fil sur la boucle. Ca se tente! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, Robin-des-pains a dit :

La photo d'une autre boucle d'une autre corde, en commençant par le tranche-fil de la boucle comme le suggère Patrice (si j'ai bien compris) et le croquis. En voyant la lâcheté des brins autours du corps, je n'ai pas fait de tranche-fil dessus. Je pense que pour que la corde soit viable, il faut que tous les brins soient sous tensions.

1323896695_boucleWA2.jpg.98d02d7d3a1a018b745c17c6884be8b1.jpg

Je suis tout à fait d'accord avec toi Félix, avec un nœud à chaque tour et le rendu devient top!

Juste continuer la ligature sur le corps ... Je ne pense pas que cela soit pour la solidité mais pour épaissir la boucle pour une meilleure tenue ? Mais cela n'est qu'un avis d'archer, le maître des arbalètes reste JMC 😎

Link to comment
Share on other sites

bonjour 

sur une arbalete moderne il faut faire des poupées comme pour une corde d arc 

soit faire un tranche fil de 18 / 20 cm de chaque coté de la corde les plier en deux laisser le passage pour les poupées de l arc 

et refaire un tranche fil pour lier les deux parties ensemble 

cdlt

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, PatriceB a dit :

Juste continuer la ligature sur le corps ... Je ne pense pas que cela soit pour la solidité mais pour épaissir la boucle pour une meilleure tenue ? Mais cela n'est qu'un avis d'archer, le maître des arbalètes reste JMC 😎

D'accord, merci pour ta réponse! En fait il y a quelque temps on m'avait fais la remarque pertinente que sur une corde sans-fin les boucles avaient la moitié du nombre de brins par rapport au corps de la corde, et qu'a cause de cela il fallait renforcer la boucle avec des brin supplémentaire. Remarque sans-doute plus vrai pour des cordes en fibres naturelle qu'en synthétique, je pense.

Link to comment
Share on other sites

Ah mais oui!!! Merci bien pour les vidéos Félix et le Paresseux!! :original: C'est vrai que j'oublie toujours de chercher dans les vidéos, surtout qu'en plus j'avais déjà vu celles de Félix il y a longtemps...:doh: Du coup dans les deux vidéos de Félix c'est la première méthode que je cite dans le premier message, que je retesterai surement. La méthode de Tod me semble être une troisième, vu qu'il rajoute les boucles, ce qui fait une corde en trois morceaux et peut-être plus simple pour avoir la bonne longueur, a tester aussi! 

Encore merci, je pars m'atteler à la tâche et vous tien au jus!

Link to comment
Share on other sites

Heureux si ça peut t'aider :original: !  Je trouve que l'anglais de Tod est facile à comprendre. Et j'aime bien son approche de l'arbalète même si je ne suis pas fan de la gâchette style Charavine. Mais bon, c'est un modèle histo donc toujours intéressant sur l'évolution des technologies...

Et j'ai honte de mon niveau pourri en langue allemande (surtout pour avoir en avoir fait en LV1 au bahut :headscratch:)...     

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Le Paresseux a dit :

Et j'ai honte de mon niveau pourri en langue allemande (surtout pour avoir en avoir fait en LV1 au bahut :headscratch:)...     

nach 3 Bieren ist es viel leichter ...:dirol:

(en tout cas, ça marche pour moi en espagnol :biggrin:)

Link to comment
Share on other sites

Le 26/04/2021 à 18:49, PatriceB a dit :

Juste continuer la ligature sur le corps ... Je ne pense pas que cela soit pour la solidité mais pour épaissir la boucle pour une meilleure tenue ? Mais cela n'est qu'un avis d'archer, le maître des arbalètes reste JMC 😎

Bonjour  Patrice 

À mon avis  , sur une boucle faite à partir d'une corde sans fin comptant plus de 70 brins (j'en fait de 200!!)il est important que les fils restent bien à leur place d'enroulement ,les premiers étant plus courts que les derniers(l'épaisseur de la boucle faisant que les derniers tours demandent un peu plus de fil)si l'organisation du faisceau n'est pas respectée par une tension trop souple ,des fils de l'extérieur de la boucle se retrouvent de l'autre coté et sont trop longs ce qui rend l'ensemble moins homogène!! 

Link to comment
Share on other sites

Le 26/04/2021 à 20:13, Le Paresseux a dit :

Salut Robin :original: !

Une façon de faire une corde d'arbalète d'après Tod (il faut directement aller à 14 : 24) : 

 

 

C'est une façon de faire que je ne connaissais pas avant de voir la vidéo il y a pas mal de temps ,surement une méthode anglaise que je n'ai jamais vu sur des arbalètes anciennes dans les musées ou dans des collections privées ,c'est la méthode sur la vidéo  germanique que l'on rencontre  le plus ,et que j'utilise   ,il n'est pas facile de  faire une corde à bonne longueur et la méthode demande un peu d'expérience  ,car torsader pour ajuster la longueur  n'est pas ce que l'on trouve le plus sur les cordes d'arbalètes (seulement quelques tours).

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, JMC a dit :

Bonjour  Patrice 

À mon avis  , sur une boucle faite à partir d'une corde sans fin comptant plus de 70 brins (j'en fait de 200!!)il est important que les fils restent bien à leur place d'enroulement ,les premiers étant plus courts que les derniers(l'épaisseur de la boucle faisant que les derniers tours demandent un peu plus de fil)si l'organisation du faisceau n'est pas respectée par une tension trop souple ,des fils de l'extérieur de la boucle se retrouvent de l'autre coté et sont trop longs ce qui rend l'ensemble moins homogène!! 

Le bonjour JMC, par tes propos tu me confirmes l'expérience que j'ai eu. Est-ce qu'il y a une technique particulière pour "commettre" les tours de fils sur le métier, comme par exemple:

les croiser:   1243091972_organisationdesfils1.png.6b466c9d7704246a50e43f3b9242ecce.png                      parallèles: 322771139_organisationdesfils2.png.6658fdcd71bb84265d843eae87ea271e.png ou autre, qui permettrait d'éviter que l'organisation des brins soit respectée?

                                                                        

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir    , non rien de particulier à mon avis , toujours garder le faisceau bien  tendu et de l'expérience  pour faire mieux à la prochaine,je dois avouer que ce n'est pas facile!! 

Link to comment
Share on other sites

Le 26/04/2021 à 19:49, Felix a dit :

la solution pour une boucle aussi solide que le corps de la corde.

désolé, auf deutsch...:whistling:

https://www.youtube.com/watch?v=grLsVCY8Y0w

https://www.youtube.com/watch?v=muGha7a2mfU

instructif comme toujours mais là il ne traite pas du tranche fil...... qui chez moi doit être fait en dernier, sous tension après avoir fait travailler la corde une paire de fois.

Link to comment
Share on other sites

Le 05/05/2021 à 18:01, JMC a dit :

Bonsoir    , non rien de particulier à mon avis , toujours garder le faisceau bien  tendu et de l'expérience  pour faire mieux à la prochaine,je dois avouer que ce n'est pas facile!! 

Entendu! Comme tu le dis c'est vraiment pas facile, 10 essais pour réussir à peu près à avoir quelque chose de correcte, tant sur la tension des brins que sur la longueur de la corde! 

 

Le 05/05/2021 à 18:36, PatriceB a dit :

Peut être qu'un axe avec une gorge du diamètre final réduirait le problème de déplacement des brins ?

A essayer, mais le soucis du déplacement des brins se situe (pour ma part en tout cas), plus quand on enlève les brins de l'axe pour faire la boucle qu'avant.  

 

Le 06/05/2021 à 20:53, chasseur fou 25 a dit :

instructif comme toujours mais là il ne traite pas du tranche fil...... qui chez moi doit être fait en dernier, sous tension après avoir fait travailler la corde une paire de fois.

Si tu parles du tranche-fil pour le "corps" de la corde, il montre la manière dont il le fait a 2.24 de la deuxième vidéo.

 

Alors au final j'ai choisi la méthode des vidéos de Félix en allemand. L'effet "bourrage" lorsque je fais le tranche-fil de la boucle est plus réduit, et il est un peu plus facile de maîtriser la tension des brins. C'est loin d'être parfait, mais ça fait l'café.

810675544_boucleWA5.jpg.33e5430e5690d2ebd2082503222a78ac.jpg

Je pense cirer la partie de la corde en contacte avec l'arbrier, par contre, je suis plus mitigé pour le faire sur les boucles, quand pensez-vous?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...