Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour toutes et tous...

Je reviens vous présenter mon dernier précieux réalisé la semaine passée afin de participer à la manche du championnat préhisto de Gletterens... (l'arc est compatible, mais j'ai reçu le lin trop tard pour me faire une corde "nature"... j'y ai donc participé hors concour... pas grave, le challenge était de finir l'arc à temps...)

C'est un flatbow monoxyle en frêne, ambidextre, 66'' pour 36# @ 28''.

383762424_Vuedos3.thumb.jpg.a8ccca92a8b47f870d736382ec9b1812.jpg

 

Posted
Il y a 3 heures, Le Paresseux a dit :

Sympa comme tout ! Et j'aime particulièrement les finitions :original:... Comment as-tu créé cet effet de marquage sur la poignée ?

Merci...

Pour la poignée... j'ai fouillé mon carton de bouts de cuirs et suis tombé sur cette vielle poignée d'arc qui appartenait à mon grand-père et qui faisait juste les bonnes dimensions ( :) )... un petit coup de cire marron pour raviver le visuel un petit graissage...et hop!!!

Si je voulais recréer cet effet (et je vais essayer...) j'essayerai d'utiliser la tranche d'une plaque de métal préalablement chauffée (façon pyrogravure).

Posted

ça devrait pouvoir se faire en mouillant le cuir et en le montant sur un cylindre adéquat avec une ficelle bien serrée qui fait le dessin et laisser sécher. Avec du cuir naturel et non vernis, bien sûr comme la photo du message précédent.

  • Like 1
Posted
Il y a 16 heures, Le Paresseux a dit :

Une technique à tester un jour en tout cas, pour une poignée ou autre objet (boîte recouverte de cuir par ex) avec un motif bien sympa :good:...

Avec du cuir naturel, surtout, les autres finitions ne tiennent pas les empreintes.

Posted
Le 03/09/2020 à 11:14, Lyvelinois a dit :

ça devrait pouvoir se faire en mouillant le cuir et en le montant sur un cylindre adéquat avec une ficelle bien serrée qui fait le dessin et laisser sécher. Avec du cuir naturel et non vernis, bien sûr comme la photo du message précédent.

J'ai fait un essai aujourd'hui sur un petit bout de cuir naturel...

IMG_E1879.thumb.jpg.c4c00b1b063ee32aa417c0e0300a96ac.jpg

Ficelé avec de la ficelle à rôti sur un manche à balai (après l'avoir préalablement mouillé)...

Posted

Et voilà le résultat:

IMG_1880.thumb.jpg.8a748c3032b54b7b373b8413ba450be4.jpg

Test concluant... sûrement plus marquant avec une ficelle un peu plus épaisse...

Merci encore pour la technique, j'espère ne pas en abuser 😉...

 

Posted
Il y a 11 heures, SiMojo a dit :

Merci encore pour la technique, j'espère ne pas en abuser 😉...

Mais si, abuse, abuse. 😉

Une autre astuce, sur du cuir clair, tu fais la même chose en imbibant la corde avec de la teinture pour cuir et tu obtient de beaux effets. A tester d'abord sur une chute bien sûr.

  • 4 months later...
Posted

J’arrive un peu tard, je déterre un peu...😇. Tout d’abord, très bel arc...bravo. Simple et magnifique.....tu pousses le vice de vouloir si mettre rapidement 😉 (si le temps de me manquait pas....🤬).

 

 Pour le cuir, c’est bien du repoussage. Rien de bien compliqué sur des motifs simple. Il suffit de prendre du cuir tannage végétal (le tannage minéral ne se moule pas...et ne s’imprègne pas d’eau pour faire du repoussage). Pour ça, comme déjà cité sur ce post, on humidifie le cuir à l’aide d’une éponge (neuve et propre) et on marque (repousse) le cuir à l’aide d’outils en bois que l’ont peut se bricoler avec du buis ou autres bois dur (attention au tanin de certaines essences) Pour se faire, on peut très bien le faire à plat...pour des marquages plus net, on peut inciser au préalable les traits ou l’on va repousser. 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...