SiMojo Posted September 1, 2020 Share Posted September 1, 2020 Bonjour toutes et tous... Je reviens vous présenter mon dernier précieux réalisé la semaine passée afin de participer à la manche du championnat préhisto de Gletterens... (l'arc est compatible, mais j'ai reçu le lin trop tard pour me faire une corde "nature"... j'y ai donc participé hors concour... pas grave, le challenge était de finir l'arc à temps...) C'est un flatbow monoxyle en frêne, ambidextre, 66'' pour 36# @ 28''. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SiMojo Posted September 1, 2020 Author Share Posted September 1, 2020 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SiMojo Posted September 1, 2020 Author Share Posted September 1, 2020 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SiMojo Posted September 1, 2020 Author Share Posted September 1, 2020 Il a pris un peu de suivi de corde, mais rien de dramatique... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SiMojo Posted September 1, 2020 Author Share Posted September 1, 2020 La poupée haute... corne de vache et noeud de pommier Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SiMojo Posted September 1, 2020 Author Share Posted September 1, 2020 Utilisé par un copain dans les bois de Gletterens... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SiMojo Posted September 1, 2020 Author Share Posted September 1, 2020 Et pour finir la poignée et ses reposes-flèches en buis... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted September 2, 2020 Share Posted September 2, 2020 Sympa comme tout ! Et j'aime particulièrement les finitions ... Comment as-tu créé cet effet de marquage sur la poignée ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SiMojo Posted September 2, 2020 Author Share Posted September 2, 2020 Il y a 3 heures, Le Paresseux a dit : Sympa comme tout ! Et j'aime particulièrement les finitions ... Comment as-tu créé cet effet de marquage sur la poignée ? Merci... Pour la poignée... j'ai fouillé mon carton de bouts de cuirs et suis tombé sur cette vielle poignée d'arc qui appartenait à mon grand-père et qui faisait juste les bonnes dimensions ( :) )... un petit coup de cire marron pour raviver le visuel un petit graissage...et hop!!! Si je voulais recréer cet effet (et je vais essayer...) j'essayerai d'utiliser la tranche d'une plaque de métal préalablement chauffée (façon pyrogravure). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted September 3, 2020 Share Posted September 3, 2020 Après réflexion, je pense que le nom de la technique s'appelle le repoussage du cuir (pas besoin de chauffer l'outil de marquage mais il faut humidifier le cuir au préalable) : 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lyvelinois Posted September 3, 2020 Share Posted September 3, 2020 ça devrait pouvoir se faire en mouillant le cuir et en le montant sur un cylindre adéquat avec une ficelle bien serrée qui fait le dessin et laisser sécher. Avec du cuir naturel et non vernis, bien sûr comme la photo du message précédent. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted September 3, 2020 Share Posted September 3, 2020 Une technique à tester un jour en tout cas, pour une poignée ou autre objet (boîte recouverte de cuir par ex) avec un motif bien sympa ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SiMojo Posted September 3, 2020 Author Share Posted September 3, 2020 Merci pour la vidéo... j’avais dans l’idée de trouver comment refaire une poignée du même genre... ça devrait me faire gagner du temps. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lyvelinois Posted September 4, 2020 Share Posted September 4, 2020 Il y a 16 heures, Le Paresseux a dit : Une technique à tester un jour en tout cas, pour une poignée ou autre objet (boîte recouverte de cuir par ex) avec un motif bien sympa ... Avec du cuir naturel, surtout, les autres finitions ne tiennent pas les empreintes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SiMojo Posted September 4, 2020 Author Share Posted September 4, 2020 Le 03/09/2020 à 11:14, Lyvelinois a dit : ça devrait pouvoir se faire en mouillant le cuir et en le montant sur un cylindre adéquat avec une ficelle bien serrée qui fait le dessin et laisser sécher. Avec du cuir naturel et non vernis, bien sûr comme la photo du message précédent. J'ai fait un essai aujourd'hui sur un petit bout de cuir naturel... Ficelé avec de la ficelle à rôti sur un manche à balai (après l'avoir préalablement mouillé)... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SiMojo Posted September 4, 2020 Author Share Posted September 4, 2020 Et voilà le résultat: Test concluant... sûrement plus marquant avec une ficelle un peu plus épaisse... Merci encore pour la technique, j'espère ne pas en abuser 😉... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted September 4, 2020 Share Posted September 4, 2020 j'ai fait des motifs du même genre sur un manche de poinçon avec une ligature serrée et enlevée 6 mois après. Le motif est resté. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lyvelinois Posted September 5, 2020 Share Posted September 5, 2020 Il y a 11 heures, SiMojo a dit : Merci encore pour la technique, j'espère ne pas en abuser 😉... Mais si, abuse, abuse. 😉 Une autre astuce, sur du cuir clair, tu fais la même chose en imbibant la corde avec de la teinture pour cuir et tu obtient de beaux effets. A tester d'abord sur une chute bien sûr. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tom11 Posted January 10, 2021 Share Posted January 10, 2021 J’arrive un peu tard, je déterre un peu...😇. Tout d’abord, très bel arc...bravo. Simple et magnifique.....tu pousses le vice de vouloir si mettre rapidement 😉 (si le temps de me manquait pas....🤬). Pour le cuir, c’est bien du repoussage. Rien de bien compliqué sur des motifs simple. Il suffit de prendre du cuir tannage végétal (le tannage minéral ne se moule pas...et ne s’imprègne pas d’eau pour faire du repoussage). Pour ça, comme déjà cité sur ce post, on humidifie le cuir à l’aide d’une éponge (neuve et propre) et on marque (repousse) le cuir à l’aide d’outils en bois que l’ont peut se bricoler avec du buis ou autres bois dur (attention au tanin de certaines essences) Pour se faire, on peut très bien le faire à plat...pour des marquages plus net, on peut inciser au préalable les traits ou l’on va repousser. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SiMojo Posted January 14, 2021 Author Share Posted January 14, 2021 Merci... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts