Jump to content

Patron "Un sixième à tirage inversé, et que ça saute !"

Comtedelanorena
 Share

Recommended Posts

Il y a 7 heures, mar04 a dit :

Avec de la papillote inox ou du condursal z 1100 pour eviter les soucis de decarburation. 

Pour le grains il faut faire des normalisation pour le faire reduire. Pour le recuit je pense qu'un recuit de quelques heures suffirait, tu aurais pas la structure la plus tendre mais a la fraise carbure ça passerai quand même. 

Et pour la nervosité, tes branches se deforment maintenant ? 

Parce que la trempe ne change pas la raideur de l'acier, donc la nervosité ne change pas en fonction des tth. Pour moi ce qui change c'est la limite élastique, de combien du peux le déformer avant que cela devienne irréversible. Ducoup je mettrai plus sur le compte de la perte de matière que sur le traitement, à mois que cela ce deforme plastiquement. 

Tu as raison MK4 avec du feuillard inox j'aurais pu réduire très sensiblement, voire éviter le phénomène de décarburation, mea culpa !  😥

Le problème c'est qu' Otelo, où je fais mes courses "techniques", ne le fait qu'en quantité industrielle 362 € TTC pour 15 mètres, cela me tord complètement les "corones" ! 🤪

Et j'ai toujours une mauvaise raison pour ne pas en chercher ailleurs. Je vais peut-être tenter celui-ci sur eurotechni 17 € c'est plus dans mes cordes ! A moins que tu ais 1 meilleure adresse à me proposer ? > https://www.eurotechni.com/fr/feuillard-inox-pour-traitement-thermique.html

Avec 610 x 500 mm j'ai de quoi faire vu la taille de mes pièces (surtout que les bouts utilisés peuvent resservir une fois nettoyé). 😉

Oui la décarburation a entraîné une perte de suffisante de carbone pour dénaturer les caractéristiques ressort du V325. J'ai laissé les branches 1/4 heure à 825° puis j'ai coupé le four et laissé les branches à l'intérieur pour qu'elles refroidissent lentement. Mes branches se déforment et ne reviennent pas à leur position initiales, je vais devoir les refaire ! :fighting27:

Je pense qu'il s'agit d'une décarburation partielle  et/ou ferritique  les 2 causent des dégâts irréversibles à la dureté du métal > https://www.vis-express.fr/fr/content/100-liste-d-e

Je savais qu'il ne fallait pas faire de 3 ème traitement thermique, mais comme je suis têtu,  j'assume mes idioties !  &@#