pat21 Posted February 25, 2018 Author Share Posted February 25, 2018 il y a 11 minutes, mar04 a dit : Salut, tu pourrais détremper ta lame avant travail, afin d'économiser du travail dans de la matière dure. Sinon pour la température de la flamme, c'est la température de combustion du propane donc 1800 degrés environ, a condition que ton chalumeau est un bonne apport en oxygène. Essaie aussi de faire une ou deux éprouvettes si t'a de l'acier en rabe, tu trempe, tu casse, et tu vois le grains. Si ta un grains invisible à l'oeil nu, c'est ok, sinon c'est que trop chauffé. Si ça casse pas, c'est pas trempé. En principe, le grains des lames est déjà très fin, donc pas besoins de normaliser tant que tu dépasse pas la température de trempe. Sur ton ulu, je ferais une trempe intégrale, jusqu'à ou tu peux sur la plate semelle. Revenu au four, suivi d'un revenu au chalumeau du dos et de la plate semelle, pour avoir un traitement ressort. Si tu trempe que le tranchant, j'ai que vu la faible épaisseur ça plie un peu trop facilement. Jolie réalisation en tout cas, avec des lignes originales! Merci pour ces précieux conseils. En fait sur le kiri j'ai effectivement chauffé pour détremper l'acier avant de faire l'émouture. Comme la partie à traiter et petite cela a été très facile à faire avec 2 petit butagaz. C'est ce que je compte faire sur le uluchette. Mais comme la partie à traiter est bien plus grade je préfère attendre que mon four soit bien sec pour pouvoir tester le truc. Si c'est juste pour détremper ça va le faire avec les 2 butagaz, mais pour atteindre la T° de trempe de façon homogène sur l'ensemble de la pièce ça risque d'etre juste. De toute façon je vous tiens au courant de la suite.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted February 25, 2018 Share Posted February 25, 2018 nan, pas au courant .............au gaz Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modl Posted February 27, 2018 Share Posted February 27, 2018 (edited) Avec ma canforge, j'arrive à monter à la température de trempe (amagnétique) avec un brûleur butagaz. Edited February 27, 2018 by modl Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Avrock Posted February 27, 2018 Share Posted February 27, 2018 (edited) 13 minutes ago, modl said: Dans la canforge, est-ce le prochain projet ? Un couteau utilitaire, type couteau suisse avec d'un côté la lame et de l'autre clé plate de 21 ? Edited February 27, 2018 by Avrock Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted February 27, 2018 Author Share Posted February 27, 2018 il y a 34 minutes, modl a dit : Avec ma canforge, j'arrive à monter à la température de trempe (amagnétique) avec un brûleur butagaz. Merci Laurent, Les essais avec le siporex ne se sont pas révélés concluant.....c'est de ma faute foyer trop important. Je pensais justement à ce type de foyer. Quelques questions en rac si tu veux bien... Ton isolant j'imagine que c'est un mortier réfractaire, as tu incorporé de la vermiculite dedans ? Le diamètre du foyer proprement est de combien.....et le diamètre extérieur de la canforge aussi tant que j'y suis ! Quel est aussi la profondeur du foyer ? Le foyer est il traversant ? Et pour finir, la "sole" de ton foyer est en quel materiau ? Merci d'avance ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted February 28, 2018 Share Posted February 28, 2018 Il y a 12 heures, pat21 a dit : Ton isolant j'imagine que c'est un mortier réfractaire, as tu incorporé de la vermiculite dedans ? D'après ce que j'ai vu, certains utilisent simplement un mélange plâtre / sable 50-50%. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modl Posted February 28, 2018 Share Posted February 28, 2018 C'est exactement ça !!! L'isolant, c'est 50% plâtre (marque "U", du solide...) et 50% sable (tamisé à l'épuisette à piscine, c'est vous dire si je suis un gars à qui on la fait pas...). La "sole", c'est une brique réfractaire retaillée pour diminuer le foyer justement. Le diamètre, c'est un tube de tuile Paprika, genre gâteau apéro. Je ne suis pas sûr que le fait que ce soit du Paprika ait une réelle importance... A la louche, on doit faire dans les 7 ou 8 cm de diamètre. Le foyer n'est pas traversant (et c'est un problème, à corriger sur la prochaine) et je dois avoir 23 cm de profondeur, mais pas plus d'une dizaine de cm "utiles", c'est à dire sous la flamme du chalumeau. C'est pour ça qu'il faut que ça puisse traverser, et même avec deux chalumeaux. Pour Avrock, j'ai fait ça effectivement. C'est lourd, costaud, indestructible et rigolo. :D Pour Pat21, j'en avais parlé ici : c'est très simple à faire, ça ne coûte pas grand-chose (c'est avant tout de la récup !!!) et ça rend bien service. Avec l'Amicale des Marteaux du Nord Deux-Sèvres (quand je vous dis qu'on rigole pas ), on travaille au charbon (bois et forge). Mais dans mon garage, le gaz est quand même plus facile. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modl Posted February 28, 2018 Share Posted February 28, 2018 Oublié la photo pour Avrock... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted February 28, 2018 Share Posted February 28, 2018 il y a 11 minutes, modl a dit : Oublié la photo pour Avrock... Parfaitement absurde et fort bien réalisé, j'adore 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Avrock Posted February 28, 2018 Share Posted February 28, 2018 C'est sympa, effectivement. J'aime bien le look que ça a... Ça donnerait presque envie d'avoir un arc de l'espace pour pouvoir y tourner les vis avec ce couteau... (et vive les remarques absurdes). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mar04 Posted February 28, 2018 Share Posted February 28, 2018 Après pat, si t'a le temps et l'envie de faire des trucs un peu plus sérieux, fait toi une vrai forge, ça reste simple, et pas trop coûteux. Ce que je veux dire c'est qu'avec une canforge tu fait de la trempe et pas grand chose d'autre, pour forger ça doit être très limite. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted February 28, 2018 Author Share Posted February 28, 2018 merci Laurent pour les précisions ! mar04, je pense en rester juste la....non pas que la "vrai" forge ne m'intéresse pas, mais j'ai déjà la facture d'arc comme activité chronophage, alors si j'y associe la ferraille..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted February 28, 2018 Author Share Posted February 28, 2018 Il y a 3 heures, Corbeau a dit : D'après ce que j'ai vu, certains utilisent simplement un mélange plâtre / sable 50-50%. oui, je pense partir la dessus.....vu le prix du réfractaire !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mar04 Posted February 28, 2018 Share Posted February 28, 2018 Ah ouais pour pratiquer les deux sérieusement, il faudrait des jours de 48h! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted February 28, 2018 Author Share Posted February 28, 2018 Il y a 5 heures, mar04 a dit : Ah ouais pour pratiquer les deux sérieusement, il faudrait des jours de 48h! Et une épouse très très conciliante !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted March 1, 2018 Share Posted March 1, 2018 C'est surprenant ce que vous faites avec quelques bricoles et........de l'imagination astucieuse! Bien vu le couteau -clé plate! J'adore Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modl Posted March 1, 2018 Share Posted March 1, 2018 Merci. C'est de la ferraille de vide-grenier, à pas cher. Et effectivement, les journées commencent à être un poil courte... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted April 26, 2018 Author Share Posted April 26, 2018 Bon je reviens vers vous pour la suite.... J'ai enfin un peu de temps pour la feraille ! Finalement je suis parti avec mon bbq découpé dans une cuve de compresseur, un aspirateur pour soufflerie, un tube d'alu quelque cailloux pour limiter le volume et du simple charbon de bois.... Résultat satisfaisant à mes yeux. Température de trempe vite atteinte, et trempe plus ou moins sélective en plongeant grosso modo la moitié de la lame dans l'huile. L'attaque de la lime est complètement differente entre la partie trempé et le reste. Mon fil qui bosse plus ou moins dans la partie m'à dit que c'était réussi ! Le revenu est en cour... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yippee kaï Posted April 26, 2018 Share Posted April 26, 2018 C'est chouette! Tu as un temps approximatif de chauffe? Le débit de la soufflerie pousse les braises? Je ne suis pas parvenu à de bons résultats avec une mni forge que l'on m'a donné. ... maintenant, c'était l'hiver. .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted April 26, 2018 Author Share Posted April 26, 2018 En gros 10mn. Et pour la soufflerie j'ai vu arrêter avec l'aspirateur en position souffle....Trop puissant. J'ai fini avec un décapeur thermique tenu à la main. Je pense q'un sèche cheveux devrait suffire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted April 26, 2018 Share Posted April 26, 2018 Il y a 2 heures, pat21 a dit : Je pense q'un sèche cheveux devrait suffire. J'ai trempé mon 1er couteau sur un barbec' soufflé au sèche-cheveux et ça a bien marché... Cela dit il vaut mieux que le charbon soit soufflé par dessous, tant qu'à faire avec un débit d'air adaptable. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted April 26, 2018 Author Share Posted April 26, 2018 il y a 11 minutes, Corbeau a dit : J'ai trempé mon 1er couteau sur un barbec' soufflé au sèche-cheveux et ça a bien marché... Cela dit il vaut mieux que le charbon soit soufflé par dessous, tant qu'à faire avec un débit d'air adaptable. Oui, je vais adapter un sèche cheveux et ça devrait le faire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yippee kaï Posted April 26, 2018 Share Posted April 26, 2018 Il n'y a jamais rien de simple....... Même souffler sur des braises. .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted April 27, 2018 Author Share Posted April 27, 2018 Il y a 8 heures, yippee kaï a dit : Il n'y a jamais rien de simple....... Même souffler sur des braises. .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yippee kaï Posted April 27, 2018 Share Posted April 27, 2018 A titre indicatif, voici ma mini forge. Elle est rivetée en tôle de 3mm environ, la soufflerie est manuelle et fortement surmultiplier (probablement proche de la puissance d'un apirateur ), l'arrivée se fait sous le foyer et il y a un clapet de nettoyage du conduit. Le couteau a été forgé avec, c'est un couteau à dépecer mais que je préfère utiliser pour nettoyer de mes peaux après dépeçage car très court.....0j Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts