Gérard Heutte Posted February 17, 2018 Share Posted February 17, 2018 Bonjour à tous, Je ne poste pas très souvent... Voilà un petit truc : Un piémontais spécial archer La bête en position ouverte En position fermée Sur son pyjama Dans son pyjama Et pourquoi spécial archer ???? Pour ça : Et en plus manche en Osage Orange.......... Lame 97mm, acier 90MCV8, poli miroir, tranchant rasoir (zero-grind), guillochage "flèche" Manche 119mm, osage orange, Intercalaire en ébène, rivet mosaïque maison. Le tout pèse 77g, Etui cuir tanné végétal, cousu à la mano, passant 40mm, cirage à l'ancienne. Salutations et bon feu Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted February 17, 2018 Share Posted February 17, 2018 Superbe, la ligne est simple et séduisante... l'osage prendra une belle patine avec le temps. Et bravo pour le guillochage, c'est une excellente idée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted February 17, 2018 Share Posted February 17, 2018 Beau travail ! Le guillochage est original en effet. Dommage que l'osage ait un grain aussi régulier (pour une fois ). Si je trouve quelques chutes au grain tourmenté je penserai à toi (si ça t'intéresse). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted February 17, 2018 Share Posted February 17, 2018 je ne connais rien aux lames mais j'apprécie particulièrement la sobriété de la ligne générale et la deco minimaliste de l'objet (petite fleur sur le manche). L'étui en cuir est lui aussi très plaisant à l'oeil ! Un travail soigné, bravo ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lap1 Posted February 17, 2018 Share Posted February 17, 2018 très bel ensemble l'étui avec la petite déco rappelant le rivet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gérard Heutte Posted February 18, 2018 Author Share Posted February 18, 2018 Il y a 22 heures, Corbeau a dit : Beau travail ! Le guillochage est original en effet. Dommage que l'osage ait un grain aussi régulier (pour une fois ). Si je trouve quelques chutes au grain tourmenté je penserai à toi (si ça t'intéresse). Bonjour Bruno Pour l'osage, c'est vrai qu'il est assez "pépère", mais je n'ai que celui-là... Il a poussé en France. J'ai acheté quelques plaquettes à un marchand de bois pour coutellerie qui a eu l'occasion d'un tailler un... Pour les chutes ce serait avec plaisir Pour la coutellerie, les morceaux bien veinés et tourmentés sont appréciés... Il y a bien moins de contraintes que pour la facture d'arcs... Pour les couteaux d'archers j'aime bien utiliser des bois "symboliques" principalement osage et if pour l'instant, éventuellement genévrier... Les autres bois d'arcs communs (ipé, bambou, orme, frêne, robinier) ne rendant pas super en couteau peut-être mieux sous forme de loupes... A examiner l'idée d'un couteau bambou/ipé pour appairer avec un arc bambou/ipé Salutations. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Avrock Posted February 18, 2018 Share Posted February 18, 2018 Très belle réalisation. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted February 18, 2018 Share Posted February 18, 2018 Il y a 3 heures, Gérard Heutte a dit : Les autres bois d'arcs communs (ipé, bambou, orme, frêne, robinier) ne rendant pas super en couteau peut-être mieux sous forme de loupes... A examiner l'idée d'un couteau bambou/ipé pour appairer avec un arc bambou/ipé J'y pense... mais le bambou avec ses nœuds est difficile à intégrer... L'ipé seul ne rend pas trop c'est vrai, mais avec de l'if par exemple ça améliore (petit camp de 40 cm commis il y a quelques années) : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gérard Heutte Posted February 19, 2018 Author Share Posted February 19, 2018 Il y a 20 heures, Corbeau a dit : J'y pense... mais le bambou avec ses nœuds est difficile à intégrer........................ Oui ou alors un coté bambou, un coté ipé... J'ai cogité un peu sur des manches asymétriques faits spécifiquement pour une main (D ou G) mais il faudrait aussi prendre en compte la taille de la paluche au final ça risque de manquer de polyvalence ou de mode de préhension... Belle bête ton petit couteau !!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Avrock Posted February 19, 2018 Share Posted February 19, 2018 (edited) 20 hours ago, Corbeau said: L'ipé seul ne rend pas trop c'est vrai, mais avec de l'if par exemple ça améliore A première vue j'avais cru qu'il s'agissais d'un bambou / ipé avec le bambou coupé en longitudinal pour pouvoir y voir les fibres... D'ailleurs dans une plaquette coupé ainsi, les nœuds ne posent pas de problème et d'ailleurs en avoir un rend plus joli grace a l’enchevêtrement des fibres. Un peu comme sur mon rasoir en fait... Enfin, si ça peut donner des idées PS: Je précise que je n'ai pas fait le coupe-choux, ni monté - acheté comme ça. Edited February 19, 2018 by Avrock Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted February 19, 2018 Share Posted February 19, 2018 Il y a 2 heures, Avrock a dit : D'ailleurs dans une plaquette coupé ainsi, les nœuds ne posent pas de problème et d'ailleurs en avoir un rend plus joli grace a l’enchevêtrement des fibres. C'est pas faux... Un manche ipé/bambou plaquette pourrait être sympa. Mais le top pour moi ce serait qu'on voit les nœuds bruts comme sur le dos des arcs... Il y a 3 heures, Gérard Heutte a dit : au final ça risque de manquer de polyvalence ou de mode de préhension... Du coup un manche symétrique, ce n'est pas si mal... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts