Jump to content

Premier fusain


 Share

Recommended Posts

 

 

Le ‎31‎/‎10‎/‎2017 à 09:37, Le Paresseux a dit :

Je me demande si ton arc ne travaille pas un peu trop près des 2 sorties de poignée (ce qui ne serait pas un souci s'il n'était pas assemblé en 2 parties).

c'est pourquoi j'avais conseillé de mettre un renfort arrière ....  car tu n'as quasi pas de fondu et d'épaisseur en poignée ...  ton renfort coton n'est pas de trop en tout cas ...

pour tes branches, si tu n'arrives vraiment pas a la vapeur ,  tu peux tenter le décapeur ....  mais faut arriver a chauffer a cœur sans cramer le bois et marcher sur des oeufs , de plus certains bois semblent ne pas diffuser la chaleur en leurs seins comme d'autre ,  avec monté en température  difficile ... mais sur mon fusain  , le décapeur a bien fonctionné  a sec... si tu tentes    avec huile , n''en mets pas ou tu dois coller les renforts poupées ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 99
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Vous avez entièrement raison tous les deux.....

la poignée est un problème. ...

oui, il y a une enture qui le fragilise, je l'ai renforcé encore un peu . Mais le problème, c'est la légèreté de ce bois. Ma poignée fait un diamètre de 28mm de diametre et l'épaisseur de mes fondus fait 24mm d'épaisseur pour 55mm de large...... c'est une difficulté que je n'ai pas vu venir!

je cherche à réduire le problème sans trop l'affaiblir.....

Sa grande taille ne devrait pas trop soliciter le bois, enfin je l'espère. ...

 

J'ai fait les premières essais ce matin,  il reste souple, ne semble pas choquer et il ne pense qu'a une chose s'est à reprendre sa forme..... avec un banc de 10 cm. (Pour le moment ).

Je pense poursuivre dans ce sens en l'affinant encore un peu mais plus grand chose. Continuez à critiquer le projet, c'est fait pour! Merci....

 

 

20171031_211225_crop_704x298-696x295.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, yippee kaï a dit :

Continuez à critiquer le projet, c'est fait pour! Merci....

Je pense qu'on se comprend sur le sens du terme "critiquer" : il s'agit plus précisément d'observations et de remarques constructives, évidemment... Pour aller dans le bon sens...

En fait, ce n'est pas si évident que ça de donner son avis sur un projet d'arc qu'on n'aperçoit qu'à travers des photos en 2 dimensions... Et par moment, je pense que d'autres font comme moi : ils évitent de donner forcément un avis car il est tout simplement difficile de pouvoir se prononcer sans pouvoir toucher le bois en vrai... Ne pas oublier qu'on peut aussi facilement se tromper à distance... Mais il vrai que c'est parfois frustrant pour celui qui aimerait bien être aiguillé d'avoir l'impression de "rester en carafe"...

Je pense qu'un bon moyen de ne pas tout à fait échouer dans un projet d'arc est de renoncer à un certain moment à l'idée d'en faire un arc pour soi mais de se contenter d'une version + réduite (comme si c'était un arc pour enfant avec une allonge + courte, une puissance moindre etc). Attention je ne dis pas que tu es dans ce cas de figure mais je crains un peu pour la durabilité de ta poignée si la puissance escomptée est trop importante...

Mais bon comme dit + haut : je peux là encore me tromper :nea:...

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Je n'y arrive pas encore.... je ne suis pas  sage.......

Je m'explique:

1 ier cas: arc sur dimensionné

il ne casse pas  et j'ai un arc de plus qui ne me fait pas rêver.....😕

 

2 iem cas: arc sous dimentionné 

il casse et je n'ai que la certitude d'être allé trop loin ( mais je le sais maintenant. ..)

 

3 iem cas: victoire ! 

J'ai un arc qui me convient et surtout, j'aurai appris que certains choix que j'aurai fait , auront été les bons.....

et ça c'est le meilleur , car on découvre de nouvelles limites et une infinité de nouveaux projets à l'horizon. ...😊 le pied!

 

Je me questionne,  j'estime les risques avec se que je possède et je joue! On ne peut pas perdre, on en ressort toujours gagnant....d'un savoir de plus!

 

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'effectivement, c'est de la bonne compréhension de ces notions (sur-dimensionner ou sous-dimensionner) que dépend en grande partie la réussite de fabrication d'un arc. Dans le cas de mon orme, j'ai l'impression un peu confuse que l'arc pourrait être amené sans problème à une allonge supérieure ou bien être raccourci sans dommage (surtout quand je vois les tailles d'arc présentés sur le forum ; le nouvel arc en osage d'Alpha étant le dernier exemple en date).

Pour dire ça autrement, j'ai l'impression dans mon cas de pouvoir disposer d'une réserve d'allonge confortable, ce qui explique qu'il ne présente aucun signe de "fatigue" car il est loin d'être sollicité à son maximum. De même je suis sceptique quand j'entends dire qu'un long bow à plein armement est théoriquement "cassé" au 9 dixièmes. Il me semble que la puissance visée est aussi un des paramètres fondamentaux. Avec un même profil à l'armement et une taille et une allonge égale, il me semble évident que l'arc de puissance moindre sera moins stressé que le + puissant et donc théoriquement il sera + durable dans le temps...

A l'inverse, j'ai cassé bêtement il y a longtemps un arc en frêne joint à la poignée car je n'avais tout simplement pas compris que cet arc était viable mais seulement bien en deçà des 28 " d'allonge (peut-être 25 ou 26 grand maximum) : pour résumer, il était franchement trop court pour mon allonge.

Il faut relire les sujets de Pedro portant sur la fabrication d'arcs courts "amérindiens" pour mieux le comprendre. On n'arme pas ce type d'arc très court comme un archer médiéval armait son long bow (presque jusqu'à l'oreille) ou c'est grand danger de casse (sans oublier que ces arcs courts étaient renforcés par la pose de tendons sur le dos)...

        

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes commentaires,  j'en prends chaque fois bonne note!

Les limites me sont encore difficiles à estimer' d'où l'idée de les chercher avec les risques que cela comporte....

Encore un peu d'aide: Peux tu me dire si sur la dernière photo le travail de la poignée te semble toujours aussi critique?

à force, je ne le vois plus.....

j'ai retravaillé le profil et accentué  un peu les fondus ce matin, essais en fin d'après midi après brasage de mon retour de gazole sur mon tracteur qui lui aussi fait de la resistance....

Edited by yippee kaï
Link to comment
Share on other sites

Vu depuis mon écran, je ne vois pas de différence flagrante au niveau de la poignée entre la dernière photo et celle d'avant.

Ah le tracteur ! Ça m'arrive à l'occasion d'en conduire un (origines paysannes) mais je suis loin d'être un pro question mécanique :original: !

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Plus déblocage d'un piston de la pompe à injection,  demain je reculasse......

 

Bon , ok ce n'est pas flagrant,  il te manque ma mauvaise foi pour le constater..😉

 

Je ne sais plus où gratter,  si ce n'est sur toute la longueur pour faire chuter la puissance...😤😤😤😤

 

Bon je cherche encore......

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, yippee kaï a dit :

il ne pense qu'a une chose s'est à reprendre sa forme..... avec un banc de 10 cm. (Pour le moment ).

c'est un bois qui assure aussi bien en traction qu'en compression d'après l'essai que j'ai fait , et tes dires vont plutôt dans ce sens aussi pour l'instant , c'est assez étonnant pour un bois si peu dense par rapport a d'autres bois d'archerie .  sur le mien , j'avais cuit le ventre , ça doit aider aussi .. ainsi que la basse puissance mais il n'a  que " 66 pouces . mon avis est que c'est meilleur que du frêne  , plus résistant...

il me semble qu'il y a une  toute petite différence pour ta poignée mais tes fondus travaillent toujours autant  et ton raccord empiète un peu sur tes fondus  .  c'est un dur a cuire ce fusain ... !!!

je serais pas étonné qu'un autre bois t'ai déjà pété au nez ..  mais tu vas y arriver , lâche pas  .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Le Paresseux a dit :

ou bien être raccourci sans dommage (surtout quand je vois les tailles d'arc présentés sur le forum ; le nouvel arc en osage d'Alpha étant le dernier exemple en date).

l'osage est plus résiliant que l'orme je crois , qui est plus faible en compression , faut pas trop comparer je pense ou risque de suivi .... méfie toi et coupes progressivement si tu raccourcis...

Link to comment
Share on other sites

Je suis entièrement d'accord avec toi !!!😀😀😀😀

c'est un bois extraordinaire qui accepte bien mes co.......eries.😂

je ne souhaite pas modifier le déflexe de l'extrémité des branches. Elles me vont comme cela, car cela me semble trop difficile à corriger.... alors j'ai appris à les apprécier comme cela.....

je comprends mieux ton enthousiasme pour cette essence, mais que de difficultés pour trouver une branche "correcte"!

tu as raison, je l'équilibre comme je peux et je joue, il semble déjà intéressant. 

Pour me donner bonne conscience :" le mieux et l'ennemi du bien...."😆

mais cette enture, quelle me..de😤😤😤😤😤.

maintenant pour la leçon : c'est le choix de sa forme de l'enture ou le rapport entre diamètre poignée / section des fondus???..😯😯😯😯😯

qui a réalisé un arc en pin? Sur un truc comme cela, le problème de la poignée à dû ce faire sentir??.

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, yippee kaï a dit :

maintenant pour la leçon : c'est le choix de sa forme de l'enture ou le rapport entre diamètre poignée / section des fondus???..😯😯😯😯😯

si ça plie , c'est une question de rapport de masse/ diamètre/ profondeur poignée VS fondu/ branche   , au fait que ta poignée n'as pas de profondeur en fait ou a peine comparé a tes branches , donc c'est un peu logique quelle plie cette poignée . je ne crois pas que c'est question de forme d'enture . maintenant si le bois venait a se " déchirer " a l'extrémité de ton rectangle comme j'avais expliqué avant , ce serais probablement a cause de la forme  ... pour le moment ta  "chaussette " a l'air de tenir ( ça doit vraiment être une bonne colle , a la colle a bois  , je parierais pas gros dessus ,  surtout avec du coton  :sweatingbullets: ) ...

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, yippee kaï a dit :

je comprends mieux ton enthousiasme pour cette essence, mais que de difficultés pour trouver une branche "correcte"!

oui mais d'un autre coté avec de faible diamètre , genre 3,5 cm sur un mètre , on peut sortir un arc de plus de 40 livres ...  , si j'avais eu un peson quand je l'ai fait et que je n'avais pas été " abusé " par mes sensations ( grosse perte de masse musculaire récente ) il les ferait ....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, shivamindi a dit :

l'osage est plus résiliant que l'orme je crois , qui est plus faible en compression , faut pas trop comparer je pense ou risque de suivi .... méfie toi et coupes progressivement si tu raccourcis...

Pas de danger que ça arrive :23:!

Pour moi, l'arc est fini et je n'y toucherai plus : ce serait plus qu'idiot de ma part de le raccourcir, dans la mesure ou ça me ferait perdre les 2 reflex en bout (ce qui serait impardonnable ne serait-ce que d'un point de vue esthétique).

En fait, je faisais surtout part d'un ressenti : celle que procure l'armement d'un arc dont on perçoit intuitivement qu'il pourrait être armé à plus longue allonge sans que ça pose problème (ce qui est vraiment confortable quand on fait du tir au drapeau ou de longue distance)... Mais je reconnais que mon ressenti est loin d'être une science exacte... 

Je reste calé depuis les débuts sur des projets d'arc de grande taille qui font au minimum ma taille (oui j'aime bien les cannes à pêche :fishing1: !), ce qui minimise quand même un peu les risques de dépasser les limites élastiques du bois :original: !  

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Un arc tiré au delà de ses extrémités, vie moins longtemps,  mais c'est plus vif, plus léger et vraiment plus agréable car pas, voire peu de choques......

et en plus j'aime bien les fabriquer.....😂

 

Comment aurais je  pu éviter le problème de cette poignée par rapport à la largeur de ces branches?

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, yippee kaï a dit :

par rapport à la largeur de ces branches?

oui , enfin largeur /épaisseur pour être exact . si tu fais ta poignée très large , elle pliera un peu moins ( mais pas beaucoup ) par contre tu vas vite avoir un problème d'angle de flèche par rapport a l'arc et ta cible et ça va te forcer a chercher des flèches avec un spin pas " courant .

c'est par la profondeur de ta poignée que tu peux régler ça >. une règle : fait deux fois plus large et tu multiplies la résistance a la flexion par 2 ,  par contre,  si tu double la profondeur par deux ,  tu augmentes la résistance a la flexion par 8 .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

 

 

si tu penses a des chevilles de bois traversant ta poignée ,  je suis pas sur que ce soit la solution au problème évoqué du manque de bois en zone de poignée  ... ?????

 

penses a faire un essai sur du lierre commun toi qui aimes les aventures en zones peu connue , je pense que c'est un candidat qui mériterait d'être testé ... ça peut faire un arc pour sur  !!

si une personne sur le forum ( ou un autre ) a une expérience a partager pour ce dernier ou des commentaires constructifs  , par exemple sur sa structure , je suis preneur  !!

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, yippee kaï a dit :

Le prochain sera l'if avec l'enture à tenons rapporté et on verra la suite....

si tu penses a des chevilles de bois traversant ta poignée ,  je suis pas sur que ce soit la solution au problème évoqué du manque de bois en zone de poignée  ... ?????

 

penses a faire un essai sur du lierre commun toi qui aimes les aventures en zones peu connue , je pense que c'est un candidat qui mériterait d'être testé ... ça peut faire un arc pour sur  !!

si une personne sur le forum ( ou un autre ) a une expérience a partager pour ce dernier ou des commentaires constructifs  , par exemple sur sa structure , je suis preneur  !!

Link to comment
Share on other sites

Je me suis trompé,  ce n'est pas à tenon rapporté,  mais emboitementent en faux tenon....

Pour le fusain,  la nuit à portée conseil,  enfin je pense .....

Je vais modifier ma poignée en augmentant son épaisseur au détriment de l'ergonomie. ... dommage encore un podium qui m'echappe ! 😂

Link to comment
Share on other sites

Je viens de récupérer des tendons sur des pattes d'un chevreuil,  et bien c'est très très petit......

Le cuir bouilli est dur et thermo retractable ......ça résiste aux coups d'épées ! 

Existe t il une technique pour torsader/tresser du cuir sur une poignée ? 

Edited by yippee kaï
Link to comment
Share on other sites

Bon, me voilà en territoire totalement inconnu. ....

Actuellement, je décharne , je sale et dégraisse dans un seul bain, je sèche,  travaille mécaniquement la peau et enfin je la ponce....

mais , cela ne correspond ni au tannage , ni à la peau cru...

Après je me rends pas compte du tout de ses résistances mécaniques et encore moins des techniques d'applications de cette matière. 

Je pensais l'aborder lors de la réalisation d'un couteau en silex qui me tarde de débuter. ...

 

Il me manque une solide formation pour aborder ce que tu me proposes......

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le ‎1‎/‎11‎/‎2017 à 23:00, yippee kaï a dit :

Le prochain sera l'if avec l'enture à tenons rapporté et on verra la suite....

ok , pardon j'avais mal compris  , je suis retourné voir les photos d'entures du sujet , donc c'est celui du bas ... je me demande ce que ça donne en résistance ?? mais ça doit être moins pire que le gros rectangle  , vu que le bout est arrondi c'est déjà ça...  curieux de voir !

Le ‎2‎/‎11‎/‎2017 à 09:12, yippee kaï a dit :

Je vais modifier ma poignée en augmentant son épaisseur au détriment de l'ergonomie. ...

les poignées " épaisses " peuvent parfaitement avoir une très bonne ergonomie , selon leurs conceptions , si je veux une poignée qui plie vraiment pas sur un 40 livres , je lui donne 3,5 cm d'épaisseur min et ça bouge pas  mais c'est pas si épais que ça .. sur un 70 livres , je pense que 4 cm doivent encore suffire  ..  une fois " arrondie " ça donne une bonne prise ,  bien confortable en mains .

pour un rajout de cuir cru ( ou de tendon )  sur cette poignée , je me demande quelle colle fonctionnerait aussi bien sur peau crue ( tendon ) que sur son coton époxysé ??   la colle a bois vinylique  "classique " pour peaux risque de pas prendre dessus non  ?? une colle animal pareil j'en ai peur , ça parait pas trop compatible !?

ou bien coller a l'époxy ? mais je sais pas si ça fonctionne sur cuir cru , j'ai jamais tenté . et sur tendon , pour que celui ci soit pleinement efficace , j'ai entendu dire qu'il fallait des colles animal .... bien que certains facteurs s'en passent ....

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...