Jump to content

taille de l'arc droit ( en Field )


Recommended Posts

Salut.

Je m'occupe des archers débutants et des archers parcours au club.

Comme on me l'a appris, je module la taille et la puissance de l'arc en fonction de la morphologie de l'archer ( taille , allonge , capacité musculaire ).

A un archer de 1,7 m je préconise généralement un 66 voir 68 pouces. pour 1,8 m on arrive au 70 pouces.

Je rie moins lorsque l'archer adulte d'1,6 m veut tirer arc droit et ne peut utiliser qu'au pire un 63 pouces ( plus grand que lui ).

 

Alors pourquoi cette limite d'1,6 m pour les hommes ? ( je sais qu'au moyen age les arcs étaient plus grands que les archers ). Un peu de bons sens ne nuirait pas n'est il pas.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

je sais qu'au moyen age les arcs étaient plus grands que les archers ). Un peu de bons sens ne nuirait pas n'est il pas.

##

Je modulerais quand même en disant  qu'au Moyen-Âge les arcs de guerre dépassaient les 100# et que les archers armaient  derrière l'oreille.....deux raisons de faire des grands arcs pour éviter la casse.

Link to comment
Share on other sites

L'arc droit selon la définition de la FFTA n'a de droit que la corde entre les poupées :23:

Peux-tu préciser le contexte de la limitation à 1,60 m ? A ma connaissance cet article du règlement FFTA à disparu quelques mois après sa parution. Le temps de bousiller mon tapis en essayant des tubes carbone pour passer en chasse  :10:

Je mesure mon mètre 80 et mon arc droit FFTA ne fait que 62" :11:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Il y a 10 heures, ketene a dit :

Alors pourquoi cette limite d'1,6 m pour les hommes ? ( je sais qu'au moyen age les arcs étaient plus grands que les archers ). Un peu de bons sens ne nuirait pas n'est il pas.

ce n'était pas une limitation mais un minimum, enfin une limitation vers le bas :11:, un plancher quoi ! , il fallait utiliser une arc de plus d' 1.60 m (63 pouces) pour les hommes, cette règle est une règle WA  :

22.5.1.1. For juniors and women the bow shall be not less than 150cm in length, for men the bow shall be not less than 160cm in length – this length being measured on a strung bow between the string nocks all along the outside (back) of the limbs.
 

que la FFTA avait repris , rapidement ôtée face au tôlé provoqué chez tireurs et facteurs compte tenu du fait qu'il existe beaucoup d'arc dit droit plus court.

J'imagine que ce plancher est fixé par principe pour rester dans l'esprit ''long'' bow.

Aujourd'hui en FFTA pas de limite de taille ni haute ni basse  :

L'arc doit correspondre à la forme traditionnelle d'un arc droit (ou American Flat Bow) ce qui signifie
que quand  l'arc  est  bandé, la  corde ne peut  toucher  que les  poupées  de la corde et aucune autre
partie de l'arc. L'arc peut être démontable en deux parties de longueur égale (séparation au niveau de
la  poignée/zone  du  repose-flèche)  et  peut  être  fait  de  n'importe  quel  type  de  matériel  ou  d'une
combinaison de matériaux. La forme de la poignée (zone de la poignée seulement) est sans restriction.
La fenêtre de l'arc peut permettre le tir par le centre. L'arc doit être libre de saillies, marques, défauts
ou pièces (dans la zone de la fenêtre de l'arc) qui pourraient aider à la visée. La taille et la puissance de
l’arc sont libres. Ces arcs doivent être nus, aucun accessoire n'est autorisé.

Edited by MONFRED
Link to comment
Share on other sites

J'ai parcouru le règlement disponible hier sur le site de la fédé ( suite à une remarque lors du Field de Conches dimanche ).

La on est dans la partie Field euh je voulais dire tir en campagne........................

 
Citation
B.3.1.4
POUR LA DIVISION LONG BOW
«
L'arc doit correspondre à la forme
traditionnelle d'un arc droit (ou American Flat Bow) ce qui signifie que
quand l'arc est bandé, la corde ne peut toucher que les poupées de la corde et
aucune autre partie de
l'arc. L'arc peut être
démontable en deux parties de longueur égale (séparation au niveau de la
poignée/zone du repose
-
flèche) et peut être fait de n'importe quel type de matériel ou d'une combinaison
de matériaux. La forme de la poi
gnée (zone de la poignée seulement) est sans restriction. La fenêtre de
l'arc peut permettre le tir par le centre. L'arc doit être libre de saillies, marques, défauts ou pièces (dans
la zone de la fenêtre de l'arc) qui pourraient aider à la visée.
»
Pour
les juniors et les dames, l'arc aura une longueur d'au moins 150cm. Pour les hommes, une longueur
d'au moins 160cm, cette longueur étant mesurée entre les encoches pour la corde.
Ces arcs doivent être nus, aucun accessoire n'est autorisé.
Un arc droit (L
ongbow) peut être déclaré en arc nu (Barebow) ou en arc chasse lors des compétitions
nationales, individuelles ou par équipes, en Parcours Nature et Tir sur cibles 3D, s'il satisfait aux
conditions réglementaires liées à la catégorie.

Bien sur dans la partie tir nature tir 3D le bon sens reprend ses droits :

Citation
ARC DROIT
Définition
:
L'arc doit correspondre à la forme traditionnelle d'un arc dro
it (ou American Flat Bow) ce qui signifie
que quand l'arc est bandé, la corde ne peut toucher que les poupées de la corde et aucune autre
partie de l'arc. L'arc peut être démontable en deux parties de longueur égale (séparation au niveau de
la poignée/zone
du repose
-
flèche) et peut être fait de n'importe quel type de matériel ou d'une
combinaison de matériaux. La forme de la poignée (zone de la poignée seulement) est sans restriction.
La fenêtre de l'arc peut permettre le tir par le centre. L'arc doit être
libre de saillies, marques, défauts
ou pièces (dans la zone de la fenêtre de l'arc) qui pourraient aider à la visée. La taille et la puissance de
l’arc sont libres. Ces arcs doivent être nus, auc
un accessoire n'est autorisé.

On se fait de ces peurs !

Link to comment
Share on other sites

Perso je reste à penser que c'est un oubi ( l'informatique fait des ravages en terme de copier coller ).

Sinon la fédé devra aligner le réglement du Field sur celui du nature / 3D si elle veut que l'observatoire qu'elle a mis en place fonctionne.

Link to comment
Share on other sites

  • tiens un sujet que je vais faire remonter à une "amie" à la FFTA, encore un loupé de nos chers "directeurs".

on a mis un observatoire pour autoriser le longbow en arme à part entière pour la campagne pour cette année et l'année prochaine, mais sans règlement spécifique (pas de tir, etc...) et comme avant il était rangé dans les arcs nus pour le campagne avec cette limitation de taille venant des textes WA.

 

 

Link to comment
Share on other sites

En tant qu'ancienne arbitre de tir campagne, je pense qu'il s'agit effectivement d'un souci de transcription...

Et quand on connait un peu le parcours épique de l'écriture d'un règlement, la boulette peut s'expliquer et doit pouvoir être corrigée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...